Politique santé Pays Vesoul – Val de Saône

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
(travaux sur le volet économique)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Présentation générale du dispositif Leader
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Evolution des pratiques d’intervention sociale
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Présentation de l’inter Clud Vendée
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politique santé Pays Vesoul – Val de Saône
Transcription de la présentation:

Politique santé Pays Vesoul – Val de Saône Présentation 03/05/2011

Périmètre du Pays Vesoul – Val de Saône

Historique et mise en place du projet

Historique La fermeture de la maison de retraite de Vitrey-sur-Mance. L’élaboration du schéma de services à la population par le Pays Vesoul – Val de Saône Services de santé, Culture, sport et loisirs, Emploi et insertion L’étude de l’URCAM et l’ARH, L’alerte donnée par les différents ordres (médecins, kinés, dentistes…)

Schéma Services à la population Synthèse « Etat des lieux » Forces Faiblesses Une concentration de médecins spécialistes sur Vesoul Un vieillissement accru de la population (+41% en 2020) Un accès aux espaces encore peu adapté aux personnes à mobilité réduite ou à déficience sensorielle La présence d’un nouveau centre hospitalier Une présence satisfaisante des professions suivantes : pharmacies, infirmiers, sages femmes, qui mérite d’être suivi dans le temps Une très faible présence de médecins généralistes qui va en s’aggravant sur certains secteurs géographiques et ce à court terme Une très faible présence de spécialistes sur le Pays (89 pour 100 000 hab. alors que la moyenne nationale est de 138) Une très faible présence de masseurs kinésithérapeutes sur le Pays (42% en dessous de la moyenne nationale, la Franche-Comté est la dernière région de France) Peu d’infirmières et de sages femmes libérales sur le territoire Une densité de dentistes qui va en s’aggravant Un mode de vie et des pathologies qui contribuent à renforcer la demande de temps médical

Schéma Services à la population Médecins âgés de 50 à 55 ans et médecins âgés de plus de 56 ans (en bleu)

Etude de l’URCAM et de l’ARH

Réactions suite au constat Prise en main de la problématique par le CA du Pays Réunion avec l’URCAM et la MSA de l’ensemble des professionnels de santé du Pays Création d’une Commission Santé composée d’élus, de professionnels de santé dont les ordres, et des membres du Conseil de Développement, notamment des habitants et des usagers Élaboration conjointe d’une stratégie

Contenu de la stratégie accueil et actions concrètes

Contenu de la stratégie La stratégie développée s’articule autour de 4 axes majeurs : Axe 1. Mailler les praticiens Axe 2. Agir sur l’attractivité des territoires Axe 3. Diagnostiquer et observer le territoire Axe 4. Agir sur le bien-être des personnes

Axe 1 : Mailler les praticiens Accompagnement et soutien à l’émergence de maisons de santé sur le territoire Rôle d’interface avec les partenaires institutionnels (FEMASAC, DT ARS, etc.) Encourager les dynamiques de travail en commun Interface avec la FEMASAC pour l’organisation de visites de maison de santé, séminaires pour travailler le projet commun de santé Accompagnement des porteurs de projets privés ou publiques pour ce qui concerne les aides auxquelles ils peuvent prétendre (information, constitution dossier demande de subvention, etc.) 2 maisons de santé en fonctionnement : Vitrey-sur-Mance (projet publique) et Noidans-le-Ferroux (projet privé) 2 maisons de santé en construction : Saulx (projet publique) et Scey-sur-Saône (projet privé) Projet de maison de santé à Vesoul

Axe 2 : Agir sur l’attractivité du territoire Réaliser une politique d’accueil capable d’agir sur les professionnels de santé actuels, les futurs praticiens et leur famille. Développer des actions de communication précises issues d’une stratégie préalablement définie Accueil personnalisé du professionnel et de sa famille : Recherche du local ou de l’établissement d’exercice selon les attentes du professionnel, démarches administratives, recherche de logement, recherche d’emploi pour le conjoint, scolarisation des enfants, etc. Participation au Salon de l’Emigration d’Utrecht (NL) Démarches auprès des étudiants dans les universités françaises, belges et néerlandaises Site Internet : www.sante-paysvesoulvaldesaone.fr et réseaux sociaux

Axe 3 : Observation et diagnostic du territoire Mettre à jour les données démographiques Veiller et relancer les professionnels de santé sur leurs besoins Mettre en place un observatoire Mettre à jour les données démographiques qui nous renseignent sur l’état actuel de la démographie médicale mais aussi sur ce qu’elle sera 5, 10 ou 15 ans plus tard Connaitre les besoins des professionnels de santé (besoin de remplaçants ou stagiaires, recherche d’associés, reprise de cabinet, etc.) Mettre en place un observatoire de la démographie médicale sur le territoire

Axe 4 : Agir sur le bien-être des personnes Mettre en œuvre des actions de nutrition pour les jeunes enfants Proposer des réunions d’échanges pour les aidants familiaux Organiser dans 7 centres périscolaires du Pays des journées de nutrition sur l’offre alimentaire, en partenariat avec le CODES 70 Une thématique par an : en 2011, les fruits et légumes ! Animations dans les centres périscolaires par une diététicienne couplées à la visite d’une ferme locale (notions de goût, produits locaux et transformation du produit) Suite au travail de la commission « service à la population », mise en place en septembre 2010 de deux « Cercles des Aidants » à Vesoul et Gevigney-Mercey Groupes d’échanges ouverts aux personnes accompagnant un parent malade ou vieillissant, animés par une psychologue et une aide-soignante

Merci de votre attention Pays Vesoul – Val de Saône 6, rue de la mutualité BP 70549 70000 VESOUL Tél : 03.84.97.49.10 Email : pays.vesoulvaldesaone@vesoul.fr