Chapitre 1 Définitions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
ETUDES IN VIVO.
DOSSIER 1 LA DEMARCHE MERCATIQUE
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Objectifs d’apprentissage
Le marketing dans un monde en évolution
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
La fixation d’un prix de vente
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
La présentation d’un bon vendeur
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
3. Comprendre le consommateur
La démarche mercatique
Correction _ contrôle.
Les différents types de Marketing
Le comportement du consommateur
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Marketing : comprendre le client
Le comportement du consommateur
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
1. LES BASES DE LA MERCATIQUE
La démarche mercatique
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L Le marketing 1 LE MARKETING
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
ENTREPRISE.
Comprendre le monde de l’entreprise
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Analyse de marchés SÉANCE 4
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
La communication externe ( Marketing)
Cours de gestion d’entreprise
Introduction au marketing
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing stratégique – I.Wallart
Comptabilité et finance
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
L’entreprise.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Contrôle des coûts.
Introduction au marketing
Le marketing : comprendre le client
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
La politique de distribution
Le choix d’une stratégie
Mieux connaître la clientèle
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
1.
LES BASES DU MARKETING Lecteur universitaire Adriana BUZDUGAN
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Définitions

Définition de la mercatique La mercatique c’est : “ l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés ”. Demander aux étudiants de fournir des mots clefs pour mercatique François Cudel Définitions

Eviter la myopie : voir plus loin que le produit Attitude marketing Eviter la myopie : voir plus loin que le produit Rester proche intellectuellement mais aussi physiquement de sa clientèle Baser ses décisions sur des faits et non pas simplement sur des opinions Etre capable d’esprit critique, de synthèse et d’anticipation Surveiller constamment la concurrence Oser en prenant la mesure des risques Avoir de la constance François Cudel Définitions

L’importance de l’attitude de veille Faire commenter l’image François Cudel Définitions

3 axes principaux Le marketing peut se décomposer en trois axes principaux Le marketing stratégique dominé par la segmentation et le positionnement Le marketing opérationnel dominé par le plan de marchéage et la force de vente Le marketing recherche-étude dominé par l’étude de marché François Cudel Définitions

Définition du terme : besoin Selon Kotler : “ un besoin naît d’un sentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine. Le besoin se définit comme un état de tension, de nature physiologique ou psychique. Lorsque l’individu associe la possession d’un bien, d’un produit ou service, à la satisfaction de son besoin, le besoin s’est transformé en désir. Un désir concerne un moyen privilégié de satisfaction des besoins. ” François Cudel Définitions

Argumentation Faire commenter François Cudel Définitions

Faire commenter François Cudel Définitions

Attitudes, attentes et motivations (1) ce terme fait l’objet de définitions théoriques diverses, en pratique, les gens de marketing désignent généralement par le terme d’attitudes à l’égard d’un “objet” les connaissances, croyances, opinions et sentiments d’un individu ou d’un groupe d’individus à l’égard de cet objet. François Cudel Définitions

Attitudes vis-à-vis du luxe François Cudel Définitions

Attitudes, attentes et motivations (2) caractéristiques matérielles et immatérielles d’un produit/service souhaitées par le consommateur François Cudel Définitions

Attitudes, attentes et motivations (3) à l’origine d’un achat, il y a un problème ressenti par le consommateur. Ce besoin est un manque ressenti par l’individu. Le décalage entre l’état souhaité et l’état ressenti crée l’énergie nécessaire à l’accomplissement d’une action en général ou d’un acte d’achat en particulier. François Cudel Définitions

L’acte d’achat François Cudel Définitions

Critères d’achat Source : Réalités familiales n°82-83, 2007 François Cudel Définitions

La problématique de la compréhension du consommateur par l’entreprise Les entreprises peuvent disposer de données précises leur permettant de connaître l’attente du client sur les produits, qui les consomme, les prescrit. Mais l’acte d’achat reste toujours difficile à appréhender pour l’entreprise. François Cudel Définitions

Stratégie commerciale La stratégie commerciale peut se définir comme la détermination, l’obtention, l’utilisation et le contrôle des ressources commerciales, ainsi que des interactions de ces ressources avec les autres ressources de l’entreprise dans le cadre de la politique générale (stratégie) de l’entreprise. François Cudel Définitions

Faire commenter. Importance de connaître les besoins du consommateur (client roi) mais aussi répondre à un pouvoir d’achat. François Cudel Définitions

Chapitre 1 Définitions