L’ère des robots
Les robots industriels au travail Postes de travail plus ergonomiques 1960 la production industrielle Les robots industriels sont apparus vers les années 1960. Ils sont conçus pour augmenter la production industriel et rendre des postes de travail plus érgonomiques. Le 1er robot industriel est l’Unimate créé en 1961 pour les besoins nucléaires. Il est inventé par George Devol et Joseph Engelberger L’Unimate ( 1961 )
Les robots ménagers : Fin 20 ème siècle début du 21 ème A la maison Premier robot ménager : Peugimix (1955) Fin 20 ème siècle début du 21 ème A la maison Les robots ménagers sont apparus à la fin du XXème siècle, début XXIème . Le premier robot ménager français est le Peugimix créé en 1955 par Peugeot pour l’aide à la cuisine : c’est l’ancêtre du « kitchen-aid » .
Le kitchen-aid
Ce qu’on est capable de faire avec un robot Robot qui débarrasse la table créer par Panasonic Ri Man robot japonais qui soigne des personnes créer par Matsushita électrique mesure 1.60m pour 100 kg On peut s’en servir pour: Le ménage Porter une personne Faire la vaisselle Ramasser les objets Robotscooper robot de wowwee mise en vente en septembre 2011 à 60 euros Yaskawa électrique motoman SDA 10
Que sera notre robot de demain Le robot de demain servira: Comme voiture Comme jambe Pour tenir debout Pour se déplacer Pour attraper un objet en l’air.
Les robot et le biomimétisme 1 Le biomimétisme est une démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielle d’un ou plusieurs système biologique. L’objectif peut être :exploitées mécanismes de la nature pour les appliquer dans différente technologie 2 Le biomimétisme permet au robot de ressembler un peu aux humains et de faire les meme activité que les etres vivants ou la nature. Ri-man est un robot qui est biomimétique
Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l’électronique, la mécanique, la chimie, l’optique, la biologie qui manipulent des objets d’une taille de l’ordre du nanomètre. Nanomètre = un milliardième de mètres.