L’élimination des déchets
L’élimination des déchets Les glandes sudoripares La surface du corps porte environ 2 500 000 glandes sudoripares La transpiration est un mécanisme qui aide surtout à maintenir la température du corps constante.
L’élimination des déchets Le système urinaire Reins Uretères Vessie Urètre Toilette
Le système urinaire
Composition de l’urine Résultat de la combustion des acides aminés (protéines) par les cellules. Normale (qu’on devrait retrouver) Eau (environ 95%) Urée (déchet azoté) Acide urique (déchet azoté) Acide lactique (déchet azoté) Sels minéraux Vitamines en excès Pigments jaunes Anormale (qu’on ne devrait pas retrouver) Globules rouges (sang) Glucose (diabète) Protéines Lipides Certaines drogues ou médicaments.
La dialyse La dialyse est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.
Homéostasie (Homoïos = même et stasis = position) Capacité à maintenir un équilibre interne (concentration en sels, pH sanguin, qté d’eau) malgré des changements externes (transpiration, hydratation, activité physique, maladie…) Effectuée par les reins Contrôlée par l’hypophyse ( cerveau)