Dons de sangs et d’organes
Les dons d’organes et de sangs Introduction: Les dons d’organes ou de sang permets de sauver des vies pour les gens en besoin.
Les dons de sangs : En France chaque jour, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins ! Chaque année en France, 500 000 personnes bénéficient d’une transfusion qui leur sauve la vie !
a) Comment on fait pour recevoir un dons de sang ? Pour recevoir du sang il faut être du même groupe sanguin. Il faut être malade ou même encore être grièvement blessé (donc perdre du sang).
b) Les groupes sanguins Les différents groupes sanguins:
c) Comment donner son sang ? Pour donner son sang il faut aller dans une banque de sang où des médecins ou infirmière prélèvent notre sang. Ou aller dans un hôpital.
Dons d’organes Dans un timing compté à la minute près, chacun sait ce qu’il doit faire. Cette coordination entre les acteurs est indispensable pour que les organes qui ont pu être prélevés soient greffés dans les meilleures conditions. C’est une chaîne de vie : la chaîne du don. La probabilité moyenne de trouver un donneur compatible est de 1 chance sur 1 000 000 !
a) Comment donner des organes Pour donner des organes il faut: Être mort qu’il voulait donner son corps a la médecine ou aux dons d’organes (mais il peut choisir les organes qui veut donner) . Et on peut donner ses organes lors ce que l’on est vivant. on ne peut pas faire dons d’organes qui sont défectueux.
Quelques chiffres : 4 580 greffes ont été réalisées en 2009. 1 481 personnes ont été prélevées. 5 % des greffes ont été réalisées grâce à des donneurs vivants. 14 403 personnes ont eu besoin d'une greffe en 2009. 250 malades sont décédés faute de greffe 50.000 Français vivraient actuellement grâce à une greffe. Source : agence de la biomédecine
Trafics de dons d’organes Exemple: Trafic d’organes en Chine: « 62 000 dollars le rein, 100 000 le foie et 30 000 la cornée de l’œil ! Les greffes sont un fructueux business dans l’empire du Milieu. Les clients sont des étrangers ; les donneurs, des condamnés à mort ! » Le Monde, 25 avril 2006
Conclusion Grâces aux dons certaines vies sont sauvées.
Quel réflexion mon amour Je t’aime mon cœur