Mirweis Sangin - CRAFT1 Analyse de l’apprentissage individuel et collaboratif à partir de contenus multimédias animés. Mirweis Sangin TECFA 22.10.2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Advertisements

DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Différenciation pédagogique
Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie Cours 6
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Le cas du secteur touristique
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Analyses des situations didactiques
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Système d’information, gestion du CDI et…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La démarche d'investigation en classe de 5e
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Conception de documents multimédia efficaces
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
1 LE CONTRÔLE SUR LE DÉROULEMENT DE LANIMATION INFLUENCE-T-IL LE NIVEAU DEFFICACITÉ COGNITIVE DE LANIMATION ? Mémoire de Diplôme dEtudes Supérieures Spécialisées.
Des animations pour le dire
1 LE CONTRÔLE SUR LE DÉROULEMENT DE LANIMATION INFLUENCE-T-IL LE NIVEAU DEFFICACITÉ COGNITIVE DE LANIMATION ? Mémoire de Diplôme dEtudes Supérieures Spécialisées.
Mirweis Sangin - CRAFT1 Analyse de lapprentissage individuel et collaboratif à partir de contenus multimédias animés. Mirweis Sangin TECFA
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Arrivée Départ Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Cliquer sur les étapes pour découvrir le contenu (sans oublier Départ et Arrivée) Bienvenue à votre atelier.
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
AN « INSTRUMENTAL APPROCH » TO STUDY THE INTEGRATION OF A COMPUTER TOOL INTO MATHEMATICS TEACHING : THE CASE OF SPREADSHEETS PAR MARIAM HASPEKIAN Résumé.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Évaluation d’un logiciel multimédia d’ELAO
Comment analyser une situation de travail ?
Mirweis Sangin - CRAFT1 Analyse de l’apprentissage individuel et collaboratif à partir de contenus multimédias animés. Mirweis Sangin TECFA
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Le club de lecture à l’écran
2 ans, 9 mois Randominaire Tecfa 2006 Cyril Rebetez.
12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.
L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Conception universelle de l’apprentissage
La 3D au service d’un meilleur apprentissage: cas de l’anatomie Nady Hoyek, Sandra Berney, Patrice Thiriet CRIS, Université Claude Bernard Lyon 1, France.
Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Le multimédia pour apprendre : outil cognitif ou leurre technologique.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Réseaux bayésiens pour la recommandation au sein d’un configurateur Anr BR4CP Mathieu Serrurier IRIT.
Transcription de la présentation:

Mirweis Sangin - CRAFT1 Analyse de l’apprentissage individuel et collaboratif à partir de contenus multimédias animés. Mirweis Sangin TECFA

Mirweis Sangin - CRAFT2 Plan de la présentation Problématique Bref détour théorique (CSCL,Grounding,cognition distribuée) Hypothèses et méthodologie Résultats : –Effets simple de la variable « animation » –Effets simple de la variable « permanence » –Corrélation entre les variables principales et secondaires Si c’était à refaire ? Et ensuite ?

Mirweis Sangin - CRAFT3 Problématique Apprend-on mieux ou moins bien à partir d’animations par rapport aux images statiques ? Peut-on améliorer l’efficacité des animations en compensant l’aspect fugace de ces dernières ? Apprend-on mieux ou moins bien à 2, à partir d’animations

Mirweis Sangin - CRAFT4 Bref détour théorique L’apprentissage dans un contexte collaboratif est « un effet de bord » découlant des inter- actions entre pairs. La construction de connaissances est médiatisée par des objets de l’environnement (des artéfacts). Les collaborants communiquent à la fois verbalement et par des gestes. Dans le processus d’apprentis- sage, l’apport du groupe se conjugue avec les dimensions individuels. Contexte physique Apprenant Contexte Social

Mirweis Sangin - CRAFT5 Hypothèses et méthodologie Hypothèses théoriques : 1.- L’animation est plus riche en informations qu’une image statique. Elle devrait donc induire un meilleur apprentissage. - La charge cognitive due à l’interaction commulée à celle due à la fugacité des animations porterait préjudice à l’apprentissage à 2, à partir des animations. 2.La présence d’un historique rendant permanentes des étapes antérieures d’une animation diminuerait la charge cognitive due à la fugacité des animations, et permettrait aux apprenants d’avoir plus d’éléments pour le grounding. La permanence améliorerait ainsi l’apprentissage. 3.Les interactions, tant verbales que gestuelles étant à la base du plus-value de l’apprentissage collaboratif, plus ces dernières sont riches qualitativement et quantitativement, meilleur devrait être l’apprentissage.

Mirweis Sangin - CRAFT6 Hypothèses et méthodologie Méthodologie : Population : 80 sujets répartis en 40 paires. Les 40 paires ont été filmés en vidéo et leurs interactions enregistrées en audio. Les dialogues des 40 paires ont été fidèlement retranscrits à l’aide d’un logiciel d’annotation de vidéo (Transana) Les gestes des sujets ont été codés sur la base des vidéos. Les mots et les divers type de gestes ont été comptés à l’aide de scripts en python.

Mirweis Sangin - CRAFT7 Résultats La variable « animation » Hypothèses opérationnelles : A. Richesse des animations : Les scores d’inférence et de rétention sont significativement plus élevés pour les modalités « dynamiques » par rapport aux modalités « statiques » B. Surcharge cognitive : Les scores d’inférence et de rétention sont significativement plus élevés pour les modalités « statiques » par rapport aux modalités « dynamiques »

Mirweis Sangin - CRAFT8 Résultats ANOVA simple sur le score de rétention : F(1;74)=4.209 p=.04. ANOVA simple sur le score d’inférence : F(1;76)= p<.01. Score de rétention et score d'inférence selon la condition « animation » Score de Rétention Score d'Inférence StatiqueMoyenne écart-type DynamiqueMoyenne écart-type La variable « animation »

Mirweis Sangin - CRAFT9 Résultats La variable « animation » Discussion : La richesse informationnelle des animations améliore la rétention d’information. La collaboration n’apporte pas de plus-value significatif en matière de rétention. L’effet dépends donc essentiellement de la variable animation. Pour ce qui est de l’inférence, la collaboration et les stratégies de grounding et d’interaction que cela implique, facilitent la formation de modèles mentaux dynamiques, notamment en offrant des possibilités d’explicitation, confrontation, et de métacognition aux apprenants.

Mirweis Sangin - CRAFT10 Résultats La variable « permanence » Hypothèses opérationnelles : « Les scores d’inférence et de rétention sont significativement plus élevés pour les modalités permanence par rapport aux modalités non- permanence »

Mirweis Sangin - CRAFT11 Résultats Score de RétentionScore d'Inférence Non-permMoyenne écart-type permMoyenne écart-type La variable « permanence » Score de Rétention et score d'inférence selon la condition « permanence » ANOVA simple sur le score de rétention : F(1 ;76)=0.265 P>.05. ANOVA simple sur le score de inférence : F(1,76)=3.954 p=.05.

Mirweis Sangin - CRAFT12 Résultats La variable « permanence » Discussion : Inférence : L’effet conjugué de la permanence et de la collaboration porte préjudice à la formation d’un modèle mental dynamique. La charge due à la manipulation et à la consultation des vignettes cumulée à celle induite par les interactions porterait préjudice à l’apprentissage (split-interactionnel). rétention : Selon le « principe du moindre effort collaboratif » de Clark et Brennan (1991), il est plus économique pour un apprenant d’accéder à l’information manquante à travers les interactions avec le pair que les interactions avec les artéfacts (environnement). Ce qui expliquerait que la permanence n’améliore pas la rétention alors que la collaboration, si.

Mirweis Sangin - CRAFT13 Résultats Les variables secondaires Hypothèses opérationnelles : Significativement plus de gestes P en conditions riches en supports graphiques stables (« statiques » et « permanence ») Significativement plus de gestes M dans les conditions pauvres en supports graphiques (« dynamique » et « non-permanence ») Corrélation positive entre le nombres de mots produits et les performances aux scores de rétention et inférence. Corrélation positive entre le nombre de gestes totaux et les performances aux scores de rétention et inférence. Corrélation positive entre le nombre de gestes T et les scores de rétention et d’inférence.

Mirweis Sangin - CRAFT14 Résultats Matrice de corrélations entre les variables principales et secondaires : Rétention Inférenc e word_fre q Gest_ freqP_freqT_freqC_freqM_freq Rétentionr 1.596** Sig Inférencer.596** * Sig word_freqr **.449**.275* ** Sig Gest_freqr **1.836**.666**.287*.596** Sig P_freqr **.836**1.599** Sig T_freqr *.275*.666**.599** Sig C_freqr * * Sig M_freqr **.596** *1 Sig

Mirweis Sangin - CRAFT15 Résultats Les variables secondaires Discussion : Plus une explication est élaborée à l’aide de gestes iconiques proches de l’idée à exprimer (gestes T), meilleure en est la construction de modèle mental dynamique. Deux possibilités : Les apprenants ayant développé un modèle mental dynamique pertinent sont mieux à même d’expliciter leur compréhension à l’aide de gestes appropriés. Le fait de produire des gestes iconiques proches de l’idée à expliciter améliore la construction d’un modèle mental dynamique.

Mirweis Sangin - CRAFT16 Si c’était à refaire Effet négatif du matériel : Trop facile ? Trop linéaire ? Trop de découpage ? Pas de transition ? => dynamique ~ statique ? Effet négatif de la consigne : mauvaise interprétation de la part des apprenants => limitation des interactions à un niveau descriptif.

Mirweis Sangin - CRAFT17 Et ensuite ? Faire des analyses plus qualitatives des interactions -Influence du niveau d’élaboration des interactions verbales sur la construction de modèle mental dynamique -La référentiation aux étapes passées et l’anticipation des étapes à venir améliorent-t- elles la construction d’un modèle mental efficient ? -Quel est l’influence de l’utilisation d’un vocabulaire ciblé et pertinent dans la co- élaboration d’un modèle mental dynamique ? -Au niveau des gestes, vérifier s’il existe une corrélation inverse dans le temps entre la production de gestes déictiques et métaphoriques, et la construction et l’élaboration d’un modèle mental solide. -Faire une analyse des asymétries dans les interactions entre pairs. Les apprenants bénéficient-ils favorablement des productions verbales et gestuelles de leur pairs ?

Mirweis Sangin - CRAFT18 Remerciments Oubli honteux : un immense merci à Patrick Jermann pour son aide, son soutien et ses encouragements.