1 La Norme ISO 9001 pour les experts architectes
2 1.POURQUOI ? 2.COMMENT ? 3.ÉVOLUTION & AVENIR La Norme ISO 9001
3 Pourquoi Rompre l’isolement de l’expert Améliorer la qualité de nos rapports Mieux répondre aux attentes des magistrats Mieux répondre aux attentes des avocats et des parties Mieux maîtriser les enjeux techniques pour atteindre la « vérité »
4 Rompre l’isolement de l’expert Création d’un groupe d’experts architectes certifiés Créer des synergies pour passer d’une réflexion individuelle à une réflexion collective Capitaliser les échanges entre le groupe et les experts architectes ou d’autres disciplines Réunions de groupe et audits internes Comment
5 Améliorer la qualité du « produit » Mise en place d’une méthodologie d’organisation non figée Le manuel d’organisation : une boîte à outils Identifier les processus « métier » Comment
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9 Mieux répondre aux attentes des magistrats Intégrer une démarche de progrès Mise en place des outils de mesure de la qualité des rapports par évaluation croisée Mise en place d’indicateurs pertinents à partir des objectifs fixés par chaque expert Maîtriser les délais et les coûts d’expertise Intégrer la démarche ISO au site du CEACAP Comment
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11 Mieux répondre aux attentes des avocats et des parties Intégration au manuel qualité de la convention Tripartite du 8 juin 2009 avec ses « bonnes pratiques » Mieux connaître le Droit sans le dire Intégrer au processus le respect du CPC Comment
12 Mieux maîtriser les enjeux techniques pour atteindre la « vérité » Comment Identifier les risques pour déterminer le « possiblement vrai et le certainement faux » Mise en commun d’une documentation technique et juridique actualisée Mise en place d’un plan de formation ciblé pour améliorer nos connaissances Maîtriser l’intervention des sous-traitants (labos, sapiteurs…)
13 Évolution et avenir Fusion à terme des groupes d’experts architectes dans la démarche Intégrer la Norme NFX à notre certification Évaluation des rapports par les magistrats ( mesure de la satisfaction ) Anticiper le DECRET n° du 20 janvier 2012 relatif à la résolution amiable des différends