Centre Hospitalier de Saint- Malo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Liste des bonnes pratiques MPQS
Symposium DPC et formations B
American Hospital of Paris
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Formation Médicale Continue…, RHEVIR…, et les autres.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le développement professionnel continu
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le réseau Bretagne Nord-Est
Développement Professionnel Continu
Organisation de la mise en place du DPC au CH Vauclaire
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Développement Professionnel Continu
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
L’EPP DU PNEUMOLOGUE EN HÔPITAL GÉNÉRAL…EN PRATIQUE
Mise en œuvre des Revues de Morbidité Mortalité Mise en œuvre des Revues de Morbidité Mortalité organisation à l’HIACT Capitaine Audrey MIĖGE 27 Novembre.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DPC ET LES PRATICIENS
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
DPC MAI 2015.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Retour sur les formations Myriade Formation
Télémédecine retour d’expérience
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Centre Hospitalier de Saint- Malo Le DPC Centre Hospitalier de Saint- Malo

Comité de Pilotage de la Qualité – GDR Validation des orientations DPC Pilotage Général Réglementation Groupe pilote : RH - FC - DS - Qté - Act Médicales Objectifs : former les acteurs Pilotes et Gestionnaires définir les modalités de pilotage et de mise en œuvre du DPC (thèmes et programmes) DPC Comité de Pilotage de la Qualité – GDR Validation des orientations DPC Elaboration des programmes DPC (médical et non médical) Commission EPP - DPC 2 médecins - CSS référents - DPC Commission de la Formation Continue

Gestion DPC – Médical (1) 2013 = Identification d’une APP pour toutes les demandes médicales de participation à un congrès ou formation 2014 = idem avec mise en œuvre effective de l’APP (traçabilité) Concrètement : Si OA DPC (APP = oui) Activités Médicales ANFH Courrier et Document Traçabilité Base de données Demande Si OA DPC (APP = non) Si O non A DPC Qualité APP

Gestion DPC – Médical (2) Courrier : « Docteur, En tant que médecin, vous êtes concernés par l’obligation annuelle d’engagement dans un programme de DPC. Pour cela, vous devez pouvoir justifier : d’une action permettant un perfectionnement de vos connaissances (formation, congrès, etc.) d’une analyse de pratiques professionnelles conformément à une méthode validée par la HAS (RMM, REMED, staff, pratiques réflexives sur situations réelles…) d’une évaluation de vos pratiques d’un suivi des actions mises en œuvre à l’issue de l’analyse et de l’évaluation de vos pratiques. Concernant votre participation «Programme_de_DPC», je vous propose de réaliser une analyse des pratiques professionnelles selon la méthode : «APP_Proposée». Afin de justifier de la mise en œuvre de cette analyse, vous voudrez bien remplir le document joint et m’en retourner une copie. Je vous prie d’agréer, Docteur, l’expression de mes salutations distinguées. »

Gestion DPC – Médical (3) Document de suivi : Analyse de pratiques professionnelles Evaluation des pratiques professionnelles Suivi des actions mises en place Docteur : Service : Pôle : Animateur : Noms et fonction des participants (émargement) Synthèse de la présentation  POINTS FORTS POINTS A AMELIORER Délai de mise en œuvre des actions 

Gestion DPC – Non médical 2014 sélection des thèmes « dépécables » PFC ; Identification d’une APP . Exemples : hygiène Gestes et Soins d’Urgence Escarres Douleur

Communication Présentation du dispositif en CME et en Commission de la formation, CSIRMT, Encadrement soignant ; Rappel de l’obligation DPC dans les réunions de Cellule Qualité des Pôles