JÉSUS ET LES MALADIES DES OS Edición Dr. Wilfredo Ruiz Méndez
« Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat « Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée, et ne pouvait aucunement se redresser » (Luc 14.10-11) « Et il lui imposa les mains. À l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu. » (Luc 13.12-13).
LA MALADIE DES OS DE LA FEMME COURBÉE D’après la description visuelle que fait le docteur Luc de cette maladie, il se peut qu’il s’agisse d’une maladie des os que l’on connaît sous le nom médical de cyphose.
CAUSES DE LA CYPHOSE Mauvaise posture La maladie de Scheuermann Parmi les causes fréquentes de la cyphose, considérons : Mauvaise posture La maladie de Scheuermann La cyphose congénitale La cyphose associée à des troubles neuromusculaires La cyphose résultant d’un effet secondaire dû à un trauma, des tumeurs, infections, arthrite, ostéoporose avec fractures causées par la compression des vertèbres.
FONCTIONS DU SYSTÈME OSSEUX OU SQUELETTE Parmi les fonctions des os constituant le squelette du corps humain, mentionnons : Soutenir notre poids et nous permettre de bouger et de nous saisir d’objets Connecter nos muscles avec les tendons Protéger nos organes vitaux à l’intérieur du corps Servir à être une réserve de calcium.
FONCTIONS DU SYSTÈME OSSEUX OU SQUELETTE Il est indiqué que 99 % de tout le calcium du corps, est emmagasiné dans les os et les dents ; le reste circule dans le sang. Quand le corps manque de calcium, l’ostéoporose se développe. Ce trouble des os est insidieux.
FONCTIONS DU SYSTÈME OSSEUX OU SQUELETTE L’os est formé principalement de calcium et de protéine. Il y a deux types d’os : l’os compact et l’os spongieux. Chaque os du corps contient un peu des deux.
FONCTIONS DU SYSTÈME OSSEUX OU SQUELETTE Les premiers signes d’ostéoporose sont observés dans les os qui ont beaucoup de parties spongieuses, comme dans : la colonne vertébrale les hanches les poignets
ACTION DE L’OSTÉOPOROSE DANS LES MALADIES OSSEUSES Dans le cas de l’ostéoporose, les os s’affinent et sont plus fragiles parce qu’il y a davantage de perte osseuse que de formation osseuse. Du fait de ces changements, les os peuvent devenir considérablement plus fragiles, augmentant la possibilité de causer des fractures.
L’ostéoporose représente un risque particulier aux femmes L’ostéoporose représente un risque particulier aux femmes. L’estrogène est une bonne hormone de la femme qui peut la protéger contre une perte de la masse osseuse. Cependant, le moment arrive où une femme approche la ménopause où son corps produit moins d’estrogène, et de ce fait est plus exposée à souffrir d’ostéoporose. Certains des symptômes qui peuvent être présents quand on souffre d’ostéoporose, sont : douleurs ou gênes dorsales, diminution de la taille, légère courbure de la colonne vertébrale supérieure. À mesure que s’affaiblissent les os de la colonne vertébrale, les vertèbres se mettent graduellement à se compresser sous le poids du corps supérieur, ce qui cause la colonne vertébrale à se courber, fait communément connu sous le nom de « bosse de sorcière ».
MODE DE VIE PRÉVENTIF AUX MALADIES OSSEUSES « Notre corps est constitué d’éléments renfermés dans la nourriture que nous absorbons… Chaque organe requiert donc sa part de nutrition; le cerveau, les os, les muscles, les nerfs exigent chacun la leur. » (MG 250.1)
« La transformation de la nourriture en sang pur est un merveilleux processus dont tous les êtres humains devraient avoir conscience... Chaque organe du corps tire la nourriture dont il a besoin pour assurer le fonctionnement de ses différentes parties. Le cerveau et les os doivent recevoir chacun la part qui leur revient. (EMS2 397.3)
Aliments riches en calcium : Aliments (100g) Calcium (in mg) Yogourt 145 Figues sèches 200 Lait de chèvre 146 Épinards 98 Lait de brebis 230 Brocoli 138 Lait de vache 120 Olives 82 Haricots verts 65 Citrons 58 Persil 240 Mandarines 49 Poireaux 62 Dates 68 Radis 43 Artichauts 44 Carottes Courges 39 Pois chiches 105 Choux 61
« Un large usage de sucre sous n’importe quelle forme tend à obstruer l’organisme et provoque souvent la maladie. » (CNA 231.1)
RECOMMANDATIONS PERMETTANT UNE MEILLEURE SANTÉ DES OS Évitez de consommer beaucoup de sucre — Une des habitudes malsaines si communes aujourd’hui, est de boire des boissons sucrées. Un verre de 355 ml contient environ 10 cuillerées à café de sucre et fournit 150 calories. Une consommation excessive de sucre raffiné se trouvant dans les boissons gazeuses sucrées, favorise une perte de calcium dans les os. Les parents sont les modèles de leurs enfants ; cela inclut, à ne pas en douter, leurs habitudes alimentaires. Si les parents boivent des boissons gazeuses régulièrement, cela aura une grande influence sur leurs enfants
RECOMMANDATIONS PERMETTANT UNE MEILLEURE SANTÉ DES OS 2. Faites attention à votre posture — Beaucoup d’adolescents adoptent une mauvaise posture quand ils s’assoient en classe et ceux qui travaillent dans des bureaux s’assoient mal, ce qui contribue à altérer la colonne vertébrale.
RECOMMANDATIONS PERMETTANT UNE MEILLEURE SANTÉ DES OS 2. Faites attention à votre posture — « Elle ne devrait pas davantage se fatiguer les yeux et les nerfs par des travaux de lingerie fine à un moment où elle a besoin du maximum de repos et d’exercices agréables. » (MG 321)
RECOMMANDATIONS PERMETTANT UNE MEILLEURE SANTÉ DES OS 2. Faites attention à votre posture Incorrecte Correct Incorrecte Correct Incorrecte Correct
RECOMMANDATIONS PERMETTANT UNE MEILLEURE SANTÉ DES OS 3. Maintenez une bonne alimentation — Il est vital de consumer des aliments riches en calcium. En cas de manque de calcium, le corps utilisera le calcium des os là où il est en réserve, vidant ainsi les os de leurs minéraux à cause d’une consommation inadéquate de calcium.
RECOMMANDATIONS PERMETTANT UNE MEILLEURE SANTÉ DES OS 3. Maintenez une bonne alimentation — « Il a été prouvé qu’une consommation élevée de sodium par les êtres humains sous forme de sel, augmente l’excrétion urinaire du calcium. » (Manuel Hernandez Rodriguez, Treatise on Nutrition, p. 219)
RECOMMANDATIONS PERMETTANT UNE MEILLEURE SANTÉ DES OS Faites régulièrement des exercices physiques — Un mode de vie sédentaire est associé à l’ostéoporose. Des activités physiques appropriées causent moins de complications d’ostéoporose.
CONCLUSION « La santé, la vie et le bonheur résultent de l’obéissance aux lois physiques qui régissent notre corps…il gardera notre organisme humain en bonne état et restaurera les facultés morales, mentales et physiques de manière à pouvoir œuvrer par notre intermédiaire pour sa gloire… Si nous coopérons avec lui dans cette œuvre, la santé et le bonheur, la paix et la serviabilité en seront les sûrs résultats. » (Sons and Daughters of God, p. 173.4)