Baromètre de satisfaction du personnel of 20
Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail Société très axée sur l’ambiance de travail et la satisfaction du personnel Charte d’entreprise : Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail Où ? Société très axée sur l’ambiance de travail et la satisfaction du personnel Charte d’entreprise : Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail of 20
Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail Objectif : Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail => agir si nécessaire pour redresser la situation Objectifs : Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail => agir si nécessaire pour redresser la situation of 20
Prise par la Direction Générale Initiative ? Prise par la Direction Générale Pilotée par les Ressources Humaines Initiative : Prise par la Direction Générale Pilotée par les Ressources Humaines of 20
Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Comment ? Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Les répondants sont invités dans un local pour compléter le questionnaire Comment ? Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Les répondants sont invités dans un local pour compléter le questionnaire of 20
Aide d’un consultant externe pour : - Dépouillement questionnaire Comment ? (suite) Aide d’un consultant externe pour : - Dépouillement questionnaire - Rapport anonyme - Etablir la « cote » du baromètre Comment ? (suite) Aide d’un consultant externe pour : Dépouillement questionnaire Rapport anonyme Etablir la « cote » du baromètre of 20
Elaboration du questionnaire : Avec les travailleurs Soumis à la direction et aux représentants syndicaux Elaboration du questionnaire : Réunion Rh avec les travailleurs pour saisir les éléments de satisfaction / insatisfactions Questionnaire tient compte des éléments influançant le baromètre Questionnaire soumis à la direction et aux représentants syndicaux of 20
Communication au personnel : Infos préalables au personnel sur démarrage de l’action et aux délégations syndicales Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place infos préalable au personnel et aux délégations syndicales of 20
Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place infos préalable au personnel et aux délégations syndicales of 20
Résultats enquête – Points forts : Accueil des nouveaux Intégration dans les équipes Ambiance générale dans la majorité des équipes Implication des travailleurs dans des groupes de travail Résultats enquête – Points forts : Accueil des nouveaux - Intégration dans les équipes - Ambiance générale dans la majorité des équipes - Implication des travailleurs dans des groupes de travail of 20
Résultats enquête – Points d’attention : Problème(s) entre chef hiérarchique et collaborateur Différence de gestion d’équipe par les différents contremaîtres Elément perturbateur dans une équipe Résultats enquête – Points d’attention : Problème entre chef hiérarchique et collaborateur Différence de gestion d’équipe par les différents contremaîtres Elément perturbateur dans une équipe of 20
Anonymat de l’enquête : Enquête anonyme Infos demandées sur la tranche d’âge, ancienneté, département, ... Sentiment des travailleurs que l’on pouvait facilement identifier les répondants Confiance à avoir dans le consultant et les Ressources Humaines Anonymat de l’enquête : Enquête anonyme Infos demandées sur la tranche d’âge, département, ... Sentiment que l’on pouvait facilement identifier les répondants Confiance à avoir dans le consultant et les Ressources Humaines of 20
Outil de motivation du personnel : Encourager les travailleurs à prendre plaisir dans leur travail Encourager à participer à la prise d’initiative et à l’apport d’idées La direction ne se prend pas au sérieux Outil de motivation du personnel : Encourager les travailleurs à prendre plaisir dans leur travail La direction ne se prend pas au sérieux Encouragement à participer à la prise d’initiative et à l’apport d’idées of 20
Conditions nécessaires : Motivation du département RH car : processus énergivore processus répétitif qui s’inscrit dans la durée Motivation du personnel à participer aux enquêtes Conditions nécessaires : Motivation du département RH car : processus énergivore processur répétitif qui s’inscrit sur la durée Motivation du personnel à participer aux enquêtes of 20
Conditions nécessaires (suite) : Garder la confiance du personnel Investiguer les problèmes détectés en gardant la confidentialité Conditions nécessaires (suite) : Garder la confiance du personnel Investiguer les problèmes détectés en gardant la confidentialité of 20
Amélioration de l’outil : Ajout de quelques questions sur certaines problématiques Ajout de quelstions ouvertes dans le questionnaire Amélioration de l’outil : Ajout de quelques questions sur certaines problématiques Ajout de quelstions ouvertes dans le questionnaire of 20
Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société Conclusions : Le baromètre est un indicateur RH comme les autres (absentéisme, turnover, accidents, ...) Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société Conclusions : Le baromètre est un indicateur RH comme les autres Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société of 20
Outil pour diagnostiquer les malaises Conclusions (suite) : Outil pour diagnostiquer les malaises Outil pour faire remonter les informations Parfois nécessité de creuser davantage les infos reçues Conclusions (suite) : Outil pour diagnostiquer les malaises Outil pour faire remonter les informations Parfois nécessité de creuser davantage les infos reçues of 20
Outil de remise en question Conclusions (suite) : Outil de remise en question Attention à ce que cela ne devienne pas une routine bureaucratique Conclusions (suite) : Outil de remise en question Attention à ce que cela ne devienne pas une routine bureaucratique of 20
Personnel satisfait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Conclusion finale : Personnel satisfait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Bonne réputation en tant qu’employeur Travailleurs motivés et performants au travail Conclusion finale : Personnel satifait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Bonne réputation en tant qu’employeur Travailleurs motivés et performants au travail of 20