Baromètre de satisfaction du personnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Présentation de Frédéric Marquette (76)
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Intégration des TICE et développement professionnel
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Certifications Hanen KALLEL
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
L ’approche par processus
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Outil d’évaluation des actions de communication
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Typologie des stages en établissement
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Présentation et mise en oeuvre
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
RELATIONS DE SERVICE MOTIVER Mme Gogolan DUPONT Cédric.
? LE CHEF D'ETABLISSEMENT, PRINCIPAL FACTEUR DE L'EFFICACITE SCOLAIRE
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Comment faire plus avec moins ? L’expérience armonea.
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
Audit de Gestion de Projet Estimation des Coûts M ARC G ERVAIS - G ILDAS Q UÉMÉNER - F LORIAN S IMON.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
TEINTURERIE FRANÇAISE AXION CONSEIL Josée-Anne Côté Rébecca Godin-Berthiaume Aleck Joly.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Transcription de la présentation:

Baromètre de satisfaction du personnel of 20

Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail Société très axée sur l’ambiance de travail et la satisfaction du personnel Charte d’entreprise : Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail Où ? Société très axée sur l’ambiance de travail et la satisfaction du personnel Charte d’entreprise : Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail of 20

Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail Objectif : Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail => agir si nécessaire pour redresser la situation Objectifs : Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail => agir si nécessaire pour redresser la situation of 20

Prise par la Direction Générale Initiative ? Prise par la Direction Générale Pilotée par les Ressources Humaines Initiative : Prise par la Direction Générale Pilotée par les Ressources Humaines of 20

Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Comment ? Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Les répondants sont invités dans un local pour compléter le questionnaire Comment ? Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Les répondants sont invités dans un local pour compléter le questionnaire of 20

Aide d’un consultant externe pour : - Dépouillement questionnaire Comment ? (suite) Aide d’un consultant externe pour : - Dépouillement questionnaire - Rapport anonyme - Etablir la « cote » du baromètre Comment ? (suite) Aide d’un consultant externe pour : Dépouillement questionnaire Rapport anonyme Etablir la « cote » du baromètre of 20

Elaboration du questionnaire : Avec les travailleurs Soumis à la direction et aux représentants syndicaux Elaboration du questionnaire : Réunion Rh avec les travailleurs pour saisir les éléments de satisfaction / insatisfactions Questionnaire tient compte des éléments influançant le baromètre Questionnaire soumis à la direction et aux représentants syndicaux of 20

Communication au personnel : Infos préalables au personnel sur démarrage de l’action et aux délégations syndicales Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place infos préalable au personnel et aux délégations syndicales of 20

Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place infos préalable au personnel et aux délégations syndicales of 20

Résultats enquête – Points forts : Accueil des nouveaux Intégration dans les équipes Ambiance générale dans la majorité des équipes Implication des travailleurs dans des groupes de travail Résultats enquête – Points forts : Accueil des nouveaux - Intégration dans les équipes - Ambiance générale dans la majorité des équipes - Implication des travailleurs dans des groupes de travail of 20

Résultats enquête – Points d’attention : Problème(s) entre chef hiérarchique et collaborateur Différence de gestion d’équipe par les différents contremaîtres Elément perturbateur dans une équipe Résultats enquête – Points d’attention : Problème entre chef hiérarchique et collaborateur Différence de gestion d’équipe par les différents contremaîtres Elément perturbateur dans une équipe of 20

Anonymat de l’enquête : Enquête anonyme Infos demandées sur la tranche d’âge, ancienneté, département, ... Sentiment des travailleurs que l’on pouvait facilement identifier les répondants Confiance à avoir dans le consultant et les Ressources Humaines Anonymat de l’enquête : Enquête anonyme Infos demandées sur la tranche d’âge, département, ... Sentiment que l’on pouvait facilement identifier les répondants Confiance à avoir dans le consultant et les Ressources Humaines of 20

Outil de motivation du personnel : Encourager les travailleurs à prendre plaisir dans leur travail Encourager à participer à la prise d’initiative et à l’apport d’idées La direction ne se prend pas au sérieux Outil de motivation du personnel : Encourager les travailleurs à prendre plaisir dans leur travail La direction ne se prend pas au sérieux Encouragement à participer à la prise d’initiative et à l’apport d’idées of 20

Conditions nécessaires : Motivation du département RH car : processus énergivore processus répétitif qui s’inscrit dans la durée Motivation du personnel à participer aux enquêtes Conditions nécessaires : Motivation du département RH car : processus énergivore processur répétitif qui s’inscrit sur la durée Motivation du personnel à participer aux enquêtes of 20

Conditions nécessaires (suite) : Garder la confiance du personnel Investiguer les problèmes détectés en gardant la confidentialité Conditions nécessaires (suite) : Garder la confiance du personnel Investiguer les problèmes détectés en gardant la confidentialité of 20

Amélioration de l’outil : Ajout de quelques questions sur certaines problématiques Ajout de quelstions ouvertes dans le questionnaire Amélioration de l’outil : Ajout de quelques questions sur certaines problématiques Ajout de quelstions ouvertes dans le questionnaire of 20

Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société Conclusions : Le baromètre est un indicateur RH comme les autres (absentéisme, turnover, accidents, ...) Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société Conclusions : Le baromètre est un indicateur RH comme les autres Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société of 20

Outil pour diagnostiquer les malaises Conclusions (suite) : Outil pour diagnostiquer les malaises Outil pour faire remonter les informations Parfois nécessité de creuser davantage les infos reçues Conclusions (suite) : Outil pour diagnostiquer les malaises Outil pour faire remonter les informations Parfois nécessité de creuser davantage les infos reçues of 20

Outil de remise en question Conclusions (suite) : Outil de remise en question Attention à ce que cela ne devienne pas une routine bureaucratique Conclusions (suite) : Outil de remise en question Attention à ce que cela ne devienne pas une routine bureaucratique of 20

Personnel satisfait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Conclusion finale : Personnel satisfait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Bonne réputation en tant qu’employeur Travailleurs motivés et performants au travail Conclusion finale : Personnel satifait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Bonne réputation en tant qu’employeur Travailleurs motivés et performants au travail of 20