Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Assemblée Générale de L’Uriopss Bretagne le 11 juin 2009, Au Château d’Apigné.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Organisation de l’Action Sociale
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Assemblée Générale 16 juin 2011 Rapport dactivité 2010.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
5ème Petit-déjeuner débat
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Centre Local d’Information et de Coordination
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Législation professionnelle
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Exemple d’un appel à projets permanent
l’action sociale et médico-sociale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Comité Local Parentalité
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Assemblée Générale de L’Uriopss Bretagne le 11 juin 2009, Au Château d’Apigné Le Rheu

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Rapport d’activité 2008 Uriopss Bretagne

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 INTRODUCTION,

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 L’Uriopss Bretagne et ses adhérents Le lien dans la diversité

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 SecteurAssociationCongrégationFondationTOTAL Activité principale Activité annexe Personnes âgées Personnes handicapées Enfants Personnes handicapées adultes Enfance, Famille, Jeunesse Pauvreté Exclusion Sanitaire – Loi hospitalière Sanitaire – Hors loi hospitalière 527 Aide à domicile22123 Autres secteur516 TOTAL Etablissements et services L’Uriopss Bretagne et ses adhérents Le lien dans la diversité

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition des structures privées non lucratives Le lien dans la diversité

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition départementale des adhérents

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition sectorielle des adhérents

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition départementale et sectorielle des adhérents L’Ille et Vilaine

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition départementale et sectorielle des adhérents Le Finistère

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition départementale et sectorielle des adhérents Les Côtes d’Armor

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition départementale et sectorielle des adhérents Le Morbihan

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Le Club des partenaires en 2008 et 2009

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La vie institutionnelle de l’Uriopss Bretagne, La définition de la stratégie et des grandes orientations

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Composition du bureau de l’Uriopss Président : M. HARDY - (Secteur Handicap) Président d’honneur - M. MANIER - (Secteur Sanitaire) Secrétaire Général : M. ROLLAND - (Secteurs Personnes âgées - Handicap - Jeunes - Soutien à domicile, département du Finistère) Trésorier : M. POLLONO - (Secteur Handicap, département d’Ille et Vilaine) Trésorier Adjoint : M. SIMON - (Secteurs Sanitaire et personnes âgées, départements d’Ille et Vilaine et côtes d’Armor)

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les vices Présidences sont représentées par : M. BREHINIER pour les Côtes d’Armor - (Secteur Handicap). M. HENAFF pour le Finistère - (Secteurs Personnes âgées / Aide à domicile). M. CHOTARD pour l’Ille et Vilaine - (Secteurs Personnes âgées / Personnes handicapées / Aide à domicile). M. ROUGNANT pour le Morbihan (Secteur Handicap)

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Le conseil d’administration est représenté par : M. BODEUR - Personne Qualifiée - (Secteur Personnes âgées, département du Finistère) Dr CHATEL - (Secteur Personnes âgées - Aide à domicile, département d’Ille et Vilaine, M. CONAN - (Secteur Sanitaire activité psychiatrique, département des Côtes d’Armor) M. ELLEOUET - (Secteur Handicap – protection de l’enfance, insertion, département du Finistère), M. FERMET - (Secteur Sanitaire, département du Finistère) M. GUILLOU - (Secteurs Personnes âgées / Personnes handicapées, département du Finistère),

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 M. HAMAYON - (Secteur Insertion-Exclusion, département des Côtes d’Armor) Mme JOUAN - (Secteur Personnes Agées, département des Côtes d’Armor) M. LE COAT - Personne qualifiée M. LHUILLIER - Personne qualifiée M. MAINGUY - (Secteur de l’insertion-Exclusion, département d’Ille et vilaine) M. MANCEL - (Secteur Handicap, département d’Ille et Vilaine) Mme MONNERAYE (représentante des Congrégations bretonnes en Bretagne) M. PAJOT - (Secteur de la Lutte contre l’Exclusion / Petite Enfance, département d’Ille et Vilaine)

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les activités des instances statutaires :

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Répertoire des mandats Uriopss Bretagne Année 2009

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La représentation de l’Uriopss Bretagne et les mandats, Promouvoir le secteur privé non lucratif, Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, Faire le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les acteurs de terrains que sont les adhérents,

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les mandats régionaux CESR – Comité Economique et social de Bretagne Le Conseil Economique et Social Régional est l’assemblée consultative de la Région. Composé de représentants de la vie économique, sociale et culturelle. Il émet des avis et réalise des études sur les questions d’intérêt régional. Représentant URIOPSS : M. HARDY (Président de l’URIOPSS Bretagne) CRES – Chambre Régionale de l’Economie Sociale La Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Bretagne a pour mission de promouvoir, valoriser et accompagner les acteurs et initiatives de l’économie sociale et solidaire en Bretagne afin de contribuer au développement et à la reconnaissance d’une autre façon d’entreprendre portée par les associations, les coopératives et les mutuelles au service de valeurs solidaires. Représentants URIOPSS : M. HARDY (Président de l’URIOPSS Bretagne) M. JEZEQUEL (Directeur Général de l’Association Don Bosco - LANDERNEAU)

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 CPCA – Conférence Permanente des Coordinations Associatives La CPCA rassemble les organismes représentatifs des divers domaines de l’activité associative. Elle est un lieu d’interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française. Représentants URIOPSS : M. HARDY (Président de l’URIOPSS Bretagne) M. MAINGUY (Administrateur de l’URIOPSS Bretagne) CROS – Comité Régional de l’Organisation Sanitaire La composition du Comité Régional de l’Organisation Sanitaire (CROS) est arrêtée nominativement par le Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation sur proposition des institutions, groupements et syndicats. Le Comité Régional de l’Organisation Sanitaire est appelé à donner un avis sur : Les projets de schéma régional ou interrégional d’organisation sanitaire ainsi que les projets d’annexe à ces schémas, Les demandes d’autorisation et de renouvellement d’autorisation, Les projets de décision portant révision ou retrait d’autorisation lorsque les objectifs quantifiés fixés par le contrat d’objectifs et de moyens ne sont pas atteints, Les projets de décisions de maintien de la suspension, de retrait ou de modification d’autorisation lorsqu’il est constaté un manquement aux lois et règlements, ou en cas d’urgence tenant à la sécurité des patients et du personnel,

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 CROSMS – Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale Le comité rend un avis motivé sur les demandes d’autorisation, préalable à la décision de l'autorité publique, sur les projets de création, de transformation et d'extension importante (plus de 30% de la capacité initialement autorisée et, plus de 15 lits, places ou nombre de bénéficiaires autorisés) des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le comité est aussi appelé à émettre un avis sur les schémas d’organisation sociale et médico-sociale et le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie. « Social – Handicap » Représentant URIOPSS : M. SALLES (Directeur Général de l’Association Le Parc - FOUGERES) M. MANCEL (Directeur Général de l’Association La Bretèche – HEDE – Administrateur de l’URIOPSS Bretagne) « Social – Personnes Agées » Représentants URIOPSS/FEHAP : M. JOUAN (Directeur de l’Hôpital – BAIN DE BRETAGNE) Mme LORANS (Directrice de la Maison Saint François - RENNES)

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 « Social – Protection Administrative ou Judiciaire de l’Enfance » Représentants URIOPSS : M. DENIAU (Directeur Général de l’Association Les Rochers - CHATEAUBOURG) M. GALIBERT (Directeur du Centre Avel Mor - QUIMPER) « Plénier » Représentants URIOPSS : M. SALLES (Directeur Général de l’Association Le Parc - FOUGERES) M. MANCEL (Directeur Général de l’Association La Bretèche – HEDE – Administrateur de l’URIOPSS Bretagne) M. JOUAN (Directeur de l’Hôpital – BAIN DE BRETAGNE) Mme LORANS (Directrice de la Maison Saint François - RENNES) M. DENIAU (Directeur Général de l’Association Les Rochers - CHATEAUBOURG) M. GALIBERT (Directeur du Centre Avel Mor - QUIMPER)

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les mandats départementaux CODERPAG – Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées et de l’Action Gérontologique – Ille et Vilaine Fusion des deux instances gérontologiques que sont le CODERPA et le Comité Départemental de Coordination Gérontologique. Représentant URIOPSS : M. ROUX (Directeur de l’ASSAD - REDON) CODERPA 22 – Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées Le CODERPA est un espace d’échanges, d’informations, de réflexions et de propositions. Il est consulté sur les projets d’application territoriale des textes réglementaires concernant les personnes âgées. Représentants URIOPSS : M. FRIZJER (Directeur de la Maison de Retraite Montbareil – SAINT BRIEUC) M. DOLOU (Coordonnateur des Etablissements de la Congrégation Filles du Saint Esprit – SAINT BRIEUC )

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 L’Uriopss Bretagne, membre actif de l’Uniopss, au sein du réseau UNIOPSS/URIOPSS Contribue au bon fonctionnement de l’Union Nationale

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La Vice-présidence de l’UNIOPSS représentée par Monsieur HARDY, Président de l’URIOPSS Bretagne

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les professionnels de l’Uriopss impliqués dans l’activité de l’Uniopss

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Le siège de l’Uriopss Bretagne, Une équipe de professionnels, Un centre de ressources

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 L’équipe de professionnels de l’Uriopss Bretagne

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Le siège de l’URIOPSS, un centre de ressources : Le pôle documentation Le pôle juridique Le pôle formation inter-intra

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Le nombre de journées réalisées et la participation des stagiaires dans le cadre des actions inter et intra FormationsNombre de joursNombre de stagiaires INTER52267 INTRA TOTAL

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 La répartition des stagiaires par département Côtes d’ArmorFinistèreIlle et VilaineMorbihan INTER INTRA TOTAL

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les actions de formation inter, réalisées dans les locaux de l’Uriopss THEMATIQUESINTER Management et ressources humaines 6 Tarification - Compta - Gestion 6 Droit social - Législation sociale 6 Réglementation du secteur sanitaire, social et médico-social 4 Développement des pratiques professionnelles : connaissance de la personne accueillie 3 Développement des pratiques professionnelles : renforcement des bonnes pratiques 1

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les actions de formation intra réalisées dans les locaux des adhérents THEMATIQUESINTRA Développement des pratiques professionnelles : soin à la personne22 Développement des pratiques professionnelles : renforcement des bonnes pratiques 16 Développement institutionnel - Vie associative15 Hygiène et gestion des risques12 Développement des pratiques professionnelles : relation à la personne - Transmissions d'informations - Communication 9 Droit social - Législation sociale8

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Accompagnement individuel auprès des adhérents : En 2008, le nombre de journées réservées aux accompagnements individuels réalisés à la demande des adhérents représente 34 journées d’interventions au sein des établissements. Les thèmes d’accompagnement en 2008 ont été construits autour des sujets suivants : La place des bénévoles au sein des établissements médico-sociaux, L’application du statut interne dans un établissement, La démarche d’évaluation interne au regard de la loi du 2 janvier 2002, La rédaction des statuts de l’association, L’élaboration des projets associatifs.

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Une animation sectorielle et transversale soutenue à travers la programmation de journées d’information et manifestations régionales

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les journées d’information mises en place en 2008 DatesNombres de participants La loi « TEPA » du 21 août janvier La loi « TEPA » du 21 août mars La modulation du temps de travail10 avril La loi de modernisation du marché du travail14 octobre La loi de modernisation du marché du travail27 novembre 20088

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Développer les échanges dans le cadre de rencontres régionales IntervenantsDates Nombre de participants ASSEMBLEE GENERALE L’Uriopss Bretagne et ses adhérents : le lien dans la diversité au sein du Réseau URIOPSS/UNIOPSS Présentation du Projet Associatif de l’URIOPSS Bretagne Dominique BALMARY, Président de l’UNIOPSS Les Administrateurs de l’URIOPSS, la Directrice, Emilie Martin, Conseillère Technique 12 juin JOURNEE DE RENTREE Conférence-Débat « Révision générale des politiques publiques (RGPP), mise en place des Agences Régionales de Santé (ARS)… Quel impact pour les associations sanitaires, médico- sociales et sociales ? Arnaud VINSONNEAU, Adjoint au Directeur Général de l’UNIOPSS 2 octobre

Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Conclusion… … A noter dès à présent le 60 ème anniversaire de l’Uriopss Bretagne en 2010