Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Le sondage sur la corruption à Madagascar
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
« La fracture numérique »
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La régulation de l’activité économique
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Le Projet Educatif Territorial
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Atelier international sur les politiques sociales
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Enjeux, méthodologies, services.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
La Politique Régionale
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
E N T Espace numérique de travail
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
National, regional, local Expériences et réflexions
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social Zaragoza, 9 y 10 mayo del 2001 L ’appropriation des Technologies de l ’Information par la Citée Alain d ’IRIBARNE Directeur de Recherche au CNRS

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 2 Origines du propos Un programme de Recherche Européen: « Villes numérisées » Dans des petites villes ( des projets de ville) Avec comme objectif de « favoriser l ’appropriation des NTIC par les citoyens » Grâce à des politiques publiques actives Sur plusieurs années

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 3 Indicateurs de diffusion et d ’appropriation retenus –Les niveaux d ’équipements et de connexion des ménages –Les types d ’usages –Les moments d ’usages –Les lieux d ’usages –Les types d ’usagers

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 4 Des résultats contrastés dans les villes en fonction des caractéristiques structurelles des villes des typologies d ’usagers des situations structurelles des pays des politiques publiques menées

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 5 Les situations structurelles des villes: Casalé Equipement des ménages PC/net: moyen usages net pour: + vie sociale –+ travail pour les H –+ Education pour Adultes, Travail/Education pour âgés Surf: fort surtout pour les jeunes usage net pour: –+ téléchargement de données et musiques – - forums

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 6 Les situations structurelles des villes: Parthenay Equipement des ménages PC/net: faible usages net pour: + vie sociale –+ travail pour les H, + loisir pour les femmes –+ loisir pour Jeunes, travail pour Adultes et Travail pour âgés Surf: très fort surtout pour les jeunes usage net pour: –+ annuaires et forum/news groups – - téléchargement jeux et musiques

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 7 Les situations structurelles des villes: Torgau Equipement des ménages PC/net: moyen usages net pour: + loisirs, éducation –+ travail pour les F, Education pour les H –+ travail pour les jeunes,éducation pour Adultes, loisirs pour âgés Surf: faible( plus fort pour les H et les jeunes) usage net pour: –+ informations locales et régionales – - mailing listes, forums et news groups

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 8 Les situations structurelles des villes: Weinstadt Equipement des ménages PC/net: fort usages net pour: + éducation (loisir) –+ vie sociale pour les H, loisir pour les femmes –+ Education/loisir pour les jeunes et pour les Adultes, vie sociale/travail pour les âgés Surf: très faible, ( sauf pour les jeunes et un peu les H) usage net pour: –+ banque à domicile et en ligne, réservation – - chats, net meetings, jeux en ligne

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 9 Les typologies d ’usagers De faibles écarts dans les usages en fonction des caractéristiques socio-démographiques à l ’exception des niveaux d ’éducation De faibles écarts en fonction de la participation à la vie de la citée De forts écarts sur des combinaisons de caractéristiques individuelles

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 10 Les situations structurelles des pays Un « retard » français lié aux coûts élevés des équipements, des accès et des communications, associés à la faiblesse des offres de services? Une « avance » allemande pour des raisons inverses? Une préférence italienne pour les communications par la parole?

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 11 Quelles politiques publiques pour l ’appropriation des NTIC dans la citée? Une grande variété possible de politiques publiques : Parthenay: une politique publique active et multiple suivant la tradition « Colbertiste » Weinstadt: une politique publique active suivant la tradition de la « sociale démocratie de marché »

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 12 Quelles politiques publiques pour l ’appropriation des NTIC dans la citée? Objectif mythique ou démagogie: les NTIC pour tous? Investissements publics et investissements privés; usages publics et usages privés:un brouillage des frontières Les interdépendances entre les usages: le citoyen/usager comme facteur de développement local (démocratie et économie)

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 13 L ’efficacité des politiques publiques d ’infrastructures d ’équipement des ménages d ’équipements publics d ’accompagnement des usagers; de création de services

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 14 Deux nécessités Des politiques publiques fortes et continues: les rapports entre temps politiques, les temps techniques et les temps sociaux Concevoir dès le départ des dispositifs d ’évaluation

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 15 Annexes Données issues de la recherche IMAGINE enquête 2000

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 16

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 17

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 18

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 19

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 20

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 21

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 22

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 23

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 24

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 25

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 26 Table 13: Activities of Internet users in Casale, Parthenay, Torgau and Weinstadt

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 27

Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 28