La Roumanieet Médecin Sans Frontières. Le Groupe Gaëlle Geoffre y Vanessa Chouch ou Julien Sophie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
HISTOIRE DE LA CHIRURGIE A MEDECINS SANS FRONTIERES
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Objectifs d’apprentissage
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Prise en charge communautaire en situation de crise
Interventions en urgence
Les typologies de l’urgence
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Objectifs de la réunion
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
METIER AIDE A DOMICILE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Situation des personnes handicapées dans le monde
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Prise en charge d ’une épidémie
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Caractéristique d’une organisation
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
National, regional, local Expériences et réflexions
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
Le rôle des médecins scolaires
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Géographie du développement
[Indiquer le nom du conférencier/de la conférencière]
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La Roumanieet Médecin Sans Frontières

Le Groupe Gaëlle Geoffre y Vanessa Chouch ou Julien Sophie

Sa Situation MSF est un mouvement international composé de dix-neuf sections, dont cinq centres opérationnels gérant des programmes dans leur pays ou à l'étranger (Belgique, Espagne, France, Hollande, Suisse). Un Bureau International est chargé depuis Bruxelles d'assurer les échanges entre les sections et la représentation internationale de MSF. Le Conseil International, composé des présidents de chaque section, veille à la cohérence du mouvement et de ses grandes orientations. En France, l'association a développé un réseau d'antennes régionales, s'appuyant sur d'anciens volontaires, qui participent également au recrutement et à l'information du public. Siège social français à Paris

Sa Mission, son Projet Intervention auprès des populations en détresse dans des situations et des contextes très différents –Tremblement de terre, ras de marée, prisonniers, prostitués, enfants des rues, épidémies…

Capacité d’Action Une capacité mondiale Toute personne dans le besoin

Composition de l’Equipe (1) Tout d'abord, la parité est respectée à MSF, puisque ce sont autant des hommes (51%) que des femmes (49%). Ils ont en moyenne 37 ans et leur profession est avant tout médicale, mais pas seulement : 36% sont des médecins, 32% des para- médicaux et 28% des non-médicaux (administrateurs, architectes, hydrauliciens, logisticiens, etc.). De plus, MSF, organisation internationale, l'est aussi sur le terrain : 65% des volontaires sont de nationalité française, les 35% restant viennent des 5 continents, des Etats-Unis au Japon, en passant par l'Amérique du Sud ou l'Asie (62 nationalités en 2003).

Composition de l’Equipe (2) La majorité d'entre eux occupent des postes de terrain, directement au coeur de nos missions : ce sont les infirmières, les médecins ou les logisticiens qui sont auprès des populations en détresse que MSF prend en charge. Le tiers restant occupe des postes d'encadrement : ils sont chefs de mission, coordinateurs médicaux, responsables de terrain, administrateurs ou responsables technique et logistique, des postes indispensables pour assurer le développement et le suivi de chaque mission. Plusieurs volontaires se succèdent sur un même poste au cours de l'année, surtout sur les programmes d'urgence ou lorsque les conditions de travail sur place sont difficiles.

Activités, Outils de Prise en Charge (1) Vaccination : –Organise les campagnes de vaccination préventive ors de déplacement de la population en collaboration avec UNICEF et l’OMS -aide les programmes gouvernementaux de vaccinations sur place Nutrition : –Réduire la morbidité et la mortalité dues à des états de malnutrition Formation : –Le personnel médical, para-médical et les techniciens sanitaires

Activités, Outils de Prise en Charge (2) Santé maternelle et infantile : –Lutter contre les facteurs de risque, diagnostic des grossesses à risque et prise en charge de la maman Technique de laboratoire : –Une aide au diagnostic : examen de sang, d’urine et de selles Santé mentale : –Organisation et pratique de la thérapie de crise Eau, hygiène et assainissement : –Fournir de l’eau potable, éliminer les facteurs de propagation des maladies (excrétat, ordure…) Des kits adaptés aux différents types de situations et des stocks d'urgence.

Lieux d’Intervention AMERIQUE : Guatemala, Colombie, Haïti EUROPE : Arménie, France, Géorgie, Abkhazie, Nord-Caucase (Ingouchie- Tchétchénie), Pologne PROCHE & MOY.ORIENT : Afghanistan, Iran, Territoires palestiniens AFRIQUE : Angola, Burundi, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Guinée, Kenya, Liberia, Mada gascar, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda, Congo (RDC), Sierra Leone, Soudan, Tchad ASIE : Cambodge, Chine, Corée(s), Indonésie, Myanma r (Birmanie), Népal, Pakistan, Sri- Lanka, Thaïlande

Mode de Fonctionnement Plus d'un million de donateurs français et des millions dans le monde participent financièrement aux côtés de MSF pour soutenir ses actions. Cette participation peut prendre la forme d'un don ponctuel ou s'effectuer par prélèvement automatique régulier, qui garantit la pérennité des ressources et des actions.

Données Epidémiologiques Des milliers de personnes prises en charges réparties ainsi : Des personnes âgées Des handicapés mentaux Des enfants en bas âge

Données Sociologiques et Culturelles Secteur géographique : Bucarest et provinces Cadre de vie habituel : dictature depuis 25 ans Milieu familial : enfants abandonnés dans les orphelinats suite à la misère des parents

Contexte Politique et Economique Période post-chute du mûr de Berlin en Régime communiste mis en cause Sortir du marasme économique et retrouver plus de liberté, s’ouvrir à l’Occident 22 et 23 décembre 1989 : renversement de Ceausescu Mise en place de la démocratie

Données Biologiques, Psychologiques et/ou Médicales Données biologiques : des milliers d’enfants souffrent de dystrophie, d’hépatite B et du SIDA Besoin de santé communautaire : besoin de lait, de médicaments, d’appareils de dépistage du VIH, des aiguilles, des seringues

Diagnostic Infirmier (1) « Perturbation de la croissance et du développement » Situation de personnes qui ont des difficultés à accomplir les tâches propres à leur groupe d’âge ou de la croissance est perturbée

Diagnostic Infirmier (2) Lié à : –Apport insuffisant de nourriture dû au contexte économique du pays Signes : –Des milliers d’enfants dystrophiques Objectifs comportementaux : –L’enfant, grâce à une alimentation qualitative et quantitative, retrouvera une courbe staturo-pondérale normal à son âge et pourra, de ce fait mener une vie normale et avoir des activités adaptées à son âge

Argumentation des Objectifs Poursuivis Répondre à l’urgence de la situation en amenant une aide chirurgicale en quelques heures : notion de blessés importants Répondre au problème nutritionnel des enfants des orphelinats et des centres de dystrophie (40 orphelinats, 40 centres de dystrophie) Répondre aux demandes des professionnels de santé du pays (direction sanitaire dans 25 départements, 110 hôpitaux municipaux, 2400 dispensaires)  augmentation de la quantité de lait, des médicaments envoyée, ajout d’aiguilles et de seringues : suite à la propagation de l’hépatite B et VIH

Identification des Objectifs Individuels Rendre la dignité, la liberté et le droit à la vie aux personnes âgées et les handicapés mentaux Apporter une aide alimentaire à la population

Aspects Positifs Première action rapide Evaluation des besoins du terrain  aide humanitaire personnalisée Logistique efficace Solidarité avec la France Couverture de tout le pays Action menée sur le long cours Action efficace  moins d’enfants dystrophiques

Aspects Restrictifs Être efficace auprès de toute la population roumaine en même temps

Objectifs Recherchés Rendre la dignité des personnes âgées et des handicapés mentaux

Actions Pertinentes Rendre salubre les asiles Solliciter les dons alimentaires et apporter de l’attention sur la distribution de ces dons Avoir une collaboration avec les médias pour mobiliser les aides Formation de professionnels en soin de personnes âgées et handicapés mentaux Séparer les personnes âgées et les handicapés mentaux Réintégrer les personnes âgées dans la société

Le Débat Le poids du régime politique sur les conditions de vie de la population. La chute d’un régime politique totalitaire, une ouverture totale au monde?