Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars 2005 1 Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
Advertisements

Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Eléments de Génie Logiciel
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ERT/HO Hydrodynamique... … et Océano-Météo.
Enseignants en groupe Les apprenants en groupe Enseignant ou Apprenant.
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
GIS Incendies de Forêt, Comité dOrientation Scientifique, 26 sept 2000 Cartographie du risque dincendies, mise en adéquation des besoins, des méthodes.
Évaluation et scénarios territoriaux
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Notion d'asservissement
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars FIRE STAR, Symposium Conclusif Session 2 WP4 : Modélisation des effets du feu de végétations sur.
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
Fire Star conclusive symposium: Marseille March 18th FIRE STAR, Symposium Conclusif, Programme 09:30Ouverture du Symposium Conclusif, Présentation.
Qu'est-ce que la Science?
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Feature Driven Development (FDD)
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Quelques Modèles de conception
La Démarche Scientifique
Une approche innovante pour la gestion intégrée des feux de forêt en maîtrisant le problème des incendies par une utilisation raisonnée du feu : Résoudre.
Sommaire de la version française
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
La plateforme Multicom
Les Arbres de décision ou régression
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
GDR Incendie : Corte 6,7 et 8 juin GDR Incendie : Corte 6,7 et 8 juin 2007 présentation du CSTB Programme de recherche européen Fire Star (2004)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Marc Parisien 1, Victor Kafka 2, Bernie Todd 1, Kelvin Hirsch 1, Cordy Tymstra 3, Paul Maczek 4 et Suzanne Lavoie 1 1 Service canadien des forêts 2 Agence.
des modèles utilisés pour la modélisation incendie
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star Session 1: Les principaux résultats de Fire Star Comment fonctionne le système Fire Star.
EQUIPE des FEUX de l’IUSTI 4 Permanents: A. Kaiss (Maître de Conférences) J.C. Loraud (Professeur) B. Porterie (Professeur) J.L. Consalvi (Maître de Conférences)
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Les besoins des utilisateurs Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star Session 1: Les principaux résultats de Fire Star Comment les cas étudiés sont édités.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012.
Elaboration d’un programme pour simuler numériquement l’énergie stockée dans un bimatériau nanométrique Cu/(001) Fe Lahreche Mohamed Radouane, Benatia.
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Q-Checker Launching, November 2012E. Zografos1 Lancement de Q-Checker Eleftherios Zografos EN/MEF Novembre 2012.
La démarche scientifique.
Présentation du système
D’où vient et où va le CO 2 des grottes Un dossier pédagogique et une animation.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Sollicitation simple -Traction/Compression-
LES INCENDIES DE FORETS AU MAROC
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
EU FIRE LAB Euro-Mediterranean Wildland Fire Laboratory, un Laboratoire sans-murs pour les Sciences et les Technologies de l’Incendie de Forêt en Région.
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
Transcription de la présentation:

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies dans les interfaces forêt / habitat méditerranéennes

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Analyser les demandes des utilisateurs Décrire et modéliser le combustible Concevoir et développer le système Fire Star Les utilisateurs valident et utilisent le système Modéliser le comportement et les effets du feu

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Gestion du combustible, pente nulle Fuel management, no slope Etape 0: état initial de la zone naturelle Step 0: initial state of the wildland area Zone 1Zone 3

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Gestion du combustible, pente nulle Fuel management, no slope Etape 1: suppression de la strate arbustive haute, éclaircie et élagage des arbres Step 1: high shrubs suppression, tree clearing and pruning Zone 1Zone 2Zone 3

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Objectifs scientifiques et techniques Objectif à long terme –Améliorer et standardiser la gestion des interfaces pour réduire les risques d’incendies de forêt en région euro-méditerranéenne Objectifs principaux de Fire Star –Sur le plan technologique, développer le système Fire Star fournissant aux utilisateurs finals les outils d’aide à la décision dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’aménagement des interfaces, dans le but de réduire le risque d’incendie de forêt –Sur le plan scientifique Mieux décrire et modéliser le combustible forestier Mieux prédire le comportement de l’incendie de forêt dans le peuplement initial (zone 1) et sur l’interface (zone 2) Mieux connaître les effets de l’incendie de forêt sur des personnes ou des habitations (zone 3).

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Buts spécifiques technologiques Préciser les demandes et les besoins des utilisateurs finals et implanter dans le système FIRE STAR les outils pour y répondre Concevoir et construire le système FIRE STAR –Démonstratif et pédagogique –Présenter les principes de base de la modélisation du combustible forestier, du comportement de l’incendies de forêt et des effets de l’incendie de forêt –Donner des recommandations et de règles de gestion du combustible forestier sur l’interface dans différents milieux naturels méditerranéens –Fournir une liste de cas étudiés de comportement de l’incendie de forêt et de ses effets sur les cibles sélectionnées dans ces milieux naturels

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Buts spécifiques scientifiques Modéliser le comportement du feu –Mieux décrire les mécanismes physiques de base et les propriétés du feu –Augmenter l’échelle spatiale du domaine de résolution de manière à se rapprocher des besoins des utilisateurs Modéliser les effets de l’incendie de forêt –Modéliser le transfert de chaleur d’un incendie de forêt –Evaluer les conséquences de l’incendie de forêt pour la cible Décrire et modéliser le combustible forestier –Déterminer les caractéristiques des particules de combustible forestier (feuilles et aiguilles, rameaux et branches) –Décrire dans un plan bi-dimensionnel (x,z) la structure tri- dimensionnelle (x,y,z) du combustible forestier

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars WP2 : Préciser les demandes et besoins des utilisateurs WP6 : Décrire et modéliser le combustible forestier WP5 : Expérimenter pour améliorer les modèles WP7 : Conduire des feux expérimentaux pour valider les modèles WP4 : Modéliser le comportement et les impacts de l’incendie de forêt WP8 : Diffuser les acquis WP3 : Elaborer le système Fire Star

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Le consortium Fire Star INIA-CIFOR CIF-L UC3M-IR INRA-AVI ONF-PACA ARMINES MTDA ERT-IUSTI CSTB-SF IST-DEM UTAD-DF UC-NSW LANL-EESD USFS-RMRS VTT-FR