Bourjlate Yasmine Cherrier Gersende Clavelloux Marion Chevalier Marine De la Roche Thulon Gonzague Delasnerie Dorothée Enet Pauline Garnier Florian Glavany Thomas Hevin Gaëlle Laplaceclaverie Marie Leverbe Dorothée Rocfort Pierre Tuffier Julie Vetele Anne Valérie
Plan Le groupe Le développement Mode de management Historique Les marques distribuées Le développement L’implantation en France L’implantation dans le monde Quelques chiffres Mode de management Les stratégies commerciales Le personnel La communication
LE GROUPE 1 - Historique 2 - Les marques distribuées
1 - Historique L’origine « Au stock Américain », dans le Pas de Calais Création de plusieurs dépôts "Stock Américain" dans le Nord de la France à Merlimont, Longueau et Bruay. « Au Stock Américain » devient « Leroy Merlin » 1923 1952-1959 1960 Ouverture de la 1ère surface de vente libre-service 1966 Création des services centraux. L’entreprise compte 8 magasins et 500 salariés 1976 Auchan entre dans le capital de Leroy Merlin à hauteur de 50 %. Transfert du savoir-faire d’un pionnier de grande distribution. Définition d’un nouveau concept de magasin 1979
1 - Historique L’entreprise passe sous le contrôle de l’association familiale Mulliez (Groupe Auchan). Changement de cap : Leroy Merlin veut devenir un multi spécialiste de l’aménagement et de la décoration de la maison. 1981 Signature du 1er contrat d’intéressement et du 1er accord de Participation aux bénéfices 1983 L’actionnariat des salariés 1986 Lancement du projet d’entreprise 1988 Ouverture du 1er magasin à l’étranger (Leganes Espagne) 1989 86 magasins pour Leroy Merlin en France. 2003
2 – Les marques distribuées SIB
LE DEVELOPPEMENT 1 - L’implantation en France 2 - L’implantation dans le monde 3 - Quelques chiffres
2 - Implantation dans le monde ATOUTS : Une base solide, en constante évolution Une rentabilité, un chiffre d’affaires et des résultats au m² parmi les plus élevés au monde dans ce secteur d’activité Une puissance d’achats importante Une logistique particulièrement développée Un concept magasin adapté aux divers habitants et cultures Une appartenance à un groupe de dimension internationale Un actionnariat stable et ouvert aux collaborateurs
2 - Leroy Merlin dans le monde Un développement déjà engagé sur les marchés européens, d’Amérique latine et d’Asie.
2 - Leroy Merlin s’assure : Qualité prime sur la quantité S’intégrer à l’environnement Création d’un magasin : 150 employés Intégration des artisans du pays dans le marché international Équipe de paysagistes et d’architectes veille à l’intégration globale de l’équipement dans son environnement.
3 - Quelques chiffres Évolution du chiffre d’affaire Nombres de points de vente (hors franchises)
MODE DE MANAGEMENT 1 - Les stratégies commerciales 2 - Le personnel 3 - La communication
1 - Les stratégies commerciales Une stratégie d’implantation très étudiée. (périphérie de grande villes,intégrations dans l’environnement.) Une stratégie de vente prônant plus le qualitatif que le quantitatif. (libre service et vente assistée, SAV, prix compétitifs.)
2 - Le personnel Environ 150 employés par établissement Leroy Merlin 15 000 employés en France 30 000 dans le monde
2- Organigramme
2 - Les différents métiers au sein de Leroy Merlin 7 filières: filière commerciale filière marketing filière ressources humaines filière gestion/ Finance filière système d’information/ Informatique filière logistique filière développement
3 - La communication A travers l’édition presse: Le magazine Maisons en vie Les slogans publicitaires A travers la télévision et la radio : L’émission du côté de chez vous