Placement / Investir intelligemment

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Le développement durable
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
La première économie au monde
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Les années 20 et les années 30
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Crises et Globalisation
Un simple calcul Un simple résultat Le plan de relance des banques prévu avec largent des contribuables coûtera la somme de : 700 milliards de dollars.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
L’énergie dans le monde
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Les effets de la croissance
DEVELOPPEMENT DURABLE
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Placement Hiver 2015 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Crise économique Ses causes, ses ravages et son évolution.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
La crise.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Notes utilisées pour une présentation lors d’un dîner- conférence du Club des actuaires de Québec vendredi, le 28 octobre 2011 Jean-Pierre Aubry, économiste.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
L’énergie dans le monde
Placement Hiver 2016 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Hiver 2017 Présentation du cours
Transcription de la présentation:

Placement / Investir intelligemment Hiver 2012 Exposé 0 Présentation du cours

Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges et discussions Formaliser des connaissances pratiques Autres attentes ?

Plan de cours Lien vers le plan de cours (Rosemont / Gérald-Godin) Lien vers le plan de cours (Limoilou)

Environnement politico légal Nouvelle loi encadrant le secteur financier aux USA Impasses au Congrès américain sur Le plafond de la dette Les interventions à mener pour stimuler l’économie Année électorale en France Comité pour la supervision bancaire de Bâle (Bâle III) Resserrement des exigences de capitalisation pour les banques L’Union européenne confrontée à une crise qui la force à adopter des mesures de soutien de ses membres les plus vulnérables (PIIGS) Gouvernements technocratiques en Grèce, en Italie Élection présidentielle en France Le Monde arabe en profonde mutation Comment évoluera la situation en Syrie ? En Égypte ? En Tunisie? Gouvernement majoritaire au Canada

Environnement économique Le monde industrialisé se relève très difficilement de la pire récession économique depuis les années 30; Le Canada a été moins touché Le secteur immobilier aux États-unis toujours en difficultés après 3 années de crise Baisse de 35% dans la valeur des propriétés Les banques européennes très exposées à la crise de la dette souveraine en Europe Abaissement de la cote de crédit des États-unis par S & P en septembre 2011; Idem pour la France en janvier 2012 On craint que les mesure d’austérité fassent retomber l’Europe en récession La Réserve fédérale américaine (FED) maintient et réaffirme sa politique monétaire accommodante (jusqu`à la fin de 2014 !) La Banque centrale européenne met en place le même type de politique après avoir longtemps résisté 900 milliards d’euros pour soutenir les banques entre novembre 2011 et février 2012 / Abaissement du taux de base de 1,5% à 1%

Environnement social Population vieillissante dans les pays industrialisés. La Chine connaîtra bientôt cette situation en raison de la politique de l’enfant unique Pose un défi important pour les régimes de retraite, déjà durement éprouvés par un contexte économique défavorable Croissance démographique importante en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud Amélioration du niveau de vie dans les pays en émergence Augmentation des taux de pauvreté et des inégalités dans les pays industrialisés Tensions sociales dans les pays développés – Le mouvement des indignés (Occupy Wall Street, etc)

Environnement technologique Technologies de l’information Mobilité Stockage Internet et applications Web etc Biotech Nanotechnologies Énergies renouvelables

Environnement écologique Réchauffement climatique Diversité biologique Pollution de l’air, de l’eau Phénomènes ou désastres naturels qui affectent négativement la production d’aliments (sécheresses et vagues de chaleurs en Russie, dans le Sud des Etats-Unis, …) Épuisement des réserves et ressources les moins coûteuses à développer ou exploiter (pétrole, certains métaux, ressources marines) Les réserves résiduelles ont aussi une plus grande empreinte écologique (les sables bitumineux, etc)

Le contexte particulier dans lequel nous suivrons le cours Évolution des marchés au cours des dernières années Bourse de Toronto Bourse de New York Bourse de Londres Bourse de Shanghai NASDAQ (valeurs technologiques) Obligations 10 ans, États-Unis Bons du Trésor 30 jours Dollar américain (vis à vis 6 autres monnaies) Or (contrat à terme) Or (Fonds boursier) Pétrole Maïs Gaz naturel Cuivre