17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
La démocratie participative locale en Allemagne
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Préparation du Forum des associations
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Développer son club.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
Le Projet Educatif Territorial
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Réunions de Zone – Avril 2014
Un club, une ambition, un projet
Proposition d’organisation
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Comparaisons de systèmes de coûts
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Cours de finances locales
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Tennis club Baillargues
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Le Compte de Résultat Normatif Annexe 2 : Des coûts décomposés de l’ENCc À la notion de tarif décomposé Vincent BEDOUCHA – responsable du contrôle de gestion.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
Présentation aux Fédérations de Parents d’élève du 5 mai 2015 Révision de la Politique Tarifaire Présentation Parents d'élève du 5 mai 2015.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Réunion partenaires EAJE
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
CHALLENGE DU DEVELOPPEMENT 2010/2011 EN SEINE SAINT DENIS.
BUDGET ComposantesBudget Services communs et centraux 255 M€ Masse salariale 179,5 M€ 1634 enseignants 1181 Biatss Fonctionnement 51,8.
Transcription de la présentation:

17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales

17 mars / 13 Historique 2003 : Proposition de critères par le service des sports : Commission au sein de l'OMS (Office Municipal des Sports) Début 2008 : Promesse électorale de la liste menée par Louis Escoula "baser le calcul des subventions aux associations sur des critères pour rendre leur attribution plus transparente" Août 2008 : Rencontre avec les Service des Sports de Blagnac sur leur modèle existant depuis 5 ans Septembre 2008 à février 2009 préparation du calcul pour Plaisance et discussion entre élus majoritaires Fin février 2009 : Présentation en commission municipale des sports aux minorités

17 mars / 13 Planning proposé pour application Mars 2009 début de la concertation avec les associations (aujourd’hui) :  Présentations aux représentants des associations  Création d’un groupe de travail Mars 2009 : vote budget 2009 simulation des calculs et introduction des subventions exceptionnelles (transport, arbitrage) dans la subvention annuelle Fin premières conclusions du groupe de travail :  Bilan 2009  Ajustements pour les subventions 2010 Vote du budget 2010 (mars 2010) : première application réelle des critères Suivi de l’application par le groupe de travail:

17 mars / 13 Objectifs du nouveau mode de calcul Adapter le montant des subventions à l’évolution des associations Appliquer la politique sportive et culturelle de la ville Rendre transparent et compréhensible le mode d'attribution des subventions aux associations Amortir les augmentations et réductions sur plusieurs années

17 mars / 13 Pour quelles associations ? Convient aux associations culturelles et sportives Ne convient pas aux associations qui fournissent un service à la population (exemple : Écran 7) Ne convient pas aux associations caritatives

17 mars / 13 Les critères proposés 1.Le nombre d'adhérents 2.Le nombre de jeunes 3.Le niveau de formation des éducateurs 4.Le niveau de compétition 5.L'intégration de l'association dans la vie communale 6.Le critère financier

17 mars / 13 Critère 1 : Le nombre d'adhérents Objectifs de la Municipalité :  Priorité aux jeunes  Ne pas encourager les associations à "recruter" hors de Plaisance du Touch Ce critère favorise les associations composées des adhérents :  Moins de 18 ans habitant Plaisance du Touch (coefficient 5)  Adulte de Plaisance du Touch (coefficient 1)  Les adhérents habitant hors de Plaisance du Touch ne sont pas comptabilisés dans ce critère

17 mars / 13 Critère 2 : Le nombre de jeunes Objectif de la Municipalité :  Priorité aux jeunes de Plaisance du Touch Mode calcul :  Habitant Plaisance du Touch (coefficient 5)  Habitant extérieur (coefficient 1)

17 mars / 13 Critère 3 : Le niveau d'encadrement Objectifs de la Municipalité :  Aider les associations qui ont des éducateurs diplômés  Salariés et bénévoles bénéficient du même mode de calcul  Aider les associations à appliquer les règles de leur fédération Mode calcul :  Établissement d'une grille unique des diplômes  Animateur/éducateur sans diplôme en bas de l'échelle mais comptabilisé  Diplôme retenu lié à l'activité uniquement Remarques :  Grille des diplômes à élargir à d'autres activités  Tenir compte de l'expérience ou de stages

17 mars / 13 Critère 4 : Le niveau de compétition Objectifs de la Municipalité :  Soutenir les associations engagées dans la compétition  Tenir compte des frais croissants avec le niveau  Intégrer la compétition dans le fonctionnement  Intégrer la compétition des associations culturelles Mode calcul :  Établissement d'une grille unique des niveaux de compétition  Proportionnel aux nombre de compétiteurs  Pondération par rapport à l'activité (Nb de licenciés en Midi Pyrénées) Remarques :  Enveloppe budgétaire correspond au total des subventions exceptionnelles 2008  Équipes de jeunes prises en compte

17 mars / 13 Critère 5 : Implication dans la vie communale (1/2) Objectifs de la Municipalité : encourager les associations  A multiplier les contacts entre elles  A respecter les locaux mis à leur disposition  A prendre en compte des critères sociaux Remarque :  Critère très subjectif calculé à partir de "notes"

17 mars / 13 Critère 5 : Implication dans la vie communale (2/2) Mode calcul : NoteDescriptionImportance Rayonnement local Notoriété de l'association dans Plaisance et la région Toulousaine 1 Participation aux manifestations communales Exemple : Fête locale, Journée Sport Aventure, Téléthon, etc… 3 Gestion et respect du site mis à disposition Capacité de l'association à gérer le site dans lequel elle exerce son activité et les locaux mis à sa disposition 4 Action sociale Possibilité pour les adhérents d'avoir un tarif dégressif (quotient familial, demandeurs d'emploi, étudiants), des facilités de paiement, etc… 5 Ancienneté de l'association Plus une association est ancienne plus elle obtient de points 1 Relation avec les acteurs de la commune Ce critère concerne les relations de cette association avec la municipalité et avec les autres associations 1

17 mars / 13 Critère 6 : Le critère financier Objectifs de la Municipalité :  Encourager l'autofinancement  Décourager l'épargne sans projet ou objectif  Tenir compte de la responsabilité des associations ayant des salariés Mode calcul :  Autofinancement : rapport entre recettes hors subventions et dépenses  Épargne : rapport entre les dépenses et les réserves budgétaires (hors projet et coût salariaux) Remarques :  Basé sur le compte de résultat  Manque d'informations pour appliquer complètement ce critère en 2009

17 mars / 13 Étapes du calcul Répartition d'une enveloppe budgétaire décidée par les élus  Enveloppe répartie entre les critères Subvention brute :  A partir de l'application des critères  Calcul d'un score par associations  Répartition de l'enveloppe par critère entre les associations Subvention théorique : plafonnement des subventions  Par rapport au budget (exemple : 33% des recettes hors subventions) Subvention réelle : lissage des écarts important sur plusieurs années. Remarques :  2009 : amortissement des baisses et plafonnement des hausses  A discuter par le groupe de travail

17 mars 2009 Débat Questions / réponses