Les effets de la topographie sur le climat
Introduction La température de la terre est contrôlée par beaucoup de choses, notamment la latitude L'altitude la proximité à la mer la valeur d’albédo l’effet des nuages sur la température l’effet de la topographie sur la pluie
La latitude D’habitude les locations ayant des altitudes plus bases – celles qui sont plus proche à l’équateur – sont les plus chaudes. C’est parce qu’elles reçoivent l’énergie du soleil directement. Les régions polaires – les plus hautes latitudes – sont les plus froides car elles reçoivent très peu d’énergie solaire.
L’altitude L'atmosphère est plus épaisse sur la terre, mais elle devient plus mince en haut. Quand la troposphère devient mince, elle est moins capable d’absorber l’énergie solaire.
L’altitude En générale, les locations plus hautes dans la troposphère sont plus froides parce que l’atmosphère autour d’eux absorbe moins d’énergie solaire. Autrement dit, les régions dans les montagnes ont des températures plus bases que les régions au niveau de la mer.
L’altitude La Paz Élévation: 4130 m Température moyenne: 9 C Concepción Élévation : 490 m Température moyenne : 24 C
La proximité à la mer La température de l’eau est toujours plus modérée que la température de la terre, alors, les températures sur la terre sont plus extrêmes Il y a trois raisons principales pour cela : l’évaporation, la transparence de l’eau et les courants dans l’océan.
La terre se réchauffe plus vite que l’eau, et se refroidit plus vite que l’eau aussi.
On prend comme exemple les deux villes canadiennes de Vancouver et Winnipeg. Tout les deux ont la même altitude et la même latitude.
Cependant, les températures à Winnipeg sont beaucoup plus extrêmes que les températures à Vancouver. C’est parce que Vancouver est au bord de la mer.
La valeur d’albédo Quand les rayons du soleil frappent la terre, la terre est réchauffée. L’eau est réchauffée par le soleil de la même façon. Pendant la journée quand la terre est plus froide que l’énergie solaire arrivant de l’atmosphère, la terre absorbe la chaleur du soleil. Cependant, pendant la nuit, quand le soleil est parti, la terre devient plus chaude que l’air et donc, la chaleur de la terre est perdue à l’espace encore.
Cependant, il y a des surfaces de la terre qui absorbe plus de l’énergie solaire que d’autres. En fait, quelques régions de la terre reflètent presque toute l’énergie solaire qui les frappe.
Par exemple, des surfaces lisses et dures – comme les déserts du sable, l’océan calme, ou des champs couverts de la neige – fonctionnent comme des miroirs et reflètent l’énergie venant du soleil vers l’espace encore. C’est la même chose pour les surfaces couvertes du ciment: elles reflètent l’énergie solaire. C’est pour cette raison qu’on peut souvent voir les « vagues de chaleur » au dessus du ciment pendant des journées chaudes.
Par contre, des surfaces moins lisses et plus noires – comme une forêt, un toit noir, ou l’océan agité – vont absorber beaucoup plus d’énergie solaire.
On appelle l’habilité d’une surface de refléter les rayons solaires sa « valeur d’albédo ». Les surfaces comme un désert du sable ont une valeur d’albédo très haute, tandis que les forêts ont des valeurs d’albédo beaucoup plus bases.
Les nuages, comme ils sont blancs, ont une haute valeur d’albédo Les nuages, comme ils sont blancs, ont une haute valeur d’albédo. Ça veut dire que, si un jour il y a beaucoup de nuages dans le ciel, la majorité de l’énergie solaire va être refléter vers l’espace encore, et ne va jamais atteindre la terre. C’est pour ça que les journées nuageuses sont plus noires, et plus froides.
Ça fonctionne dans l’autre sens aussi : quand l’énergie s’échappe de la terre pendant la nuit, elle est arrêtée par les nuages, s’il y en a cette nuit là. C’est pour ça une nuit nuageuse est plus chaude qu’une nuit claire.