Solution Monétique Transacom Network 09 2011
SOMMAIRE 1 - Préambule 2 – La solution Transacom Network 3 – Schéma de principe Solution Monétique Concentrée 4 – Caractéristiques et Avantages de la Solution 4,1 Pour le Point d’encaissement 4,2 Pour la DSI 4,3 Pour la Direction Financière
2 - La Solution Transacom Network Solution Monétique Concentré Au cours de ces dernières années les ‘’commerces’’ ou organismes publics ont consacrés beaucoup de ressources et de moyens dans les services et les équipements informatiques pour automatiser et fiabiliser les transactions dites de vente (encaissement, appel prix, gestion des stocks, gestion des commandes, relations fournisseurs, logiciels de gestion,…) La MONETIQUE restant historiquement une fonctionnalité associée à la Banque pour ses fonctions D’ACQUISITION (fonction de collecte des transactions) et de COMPENSATION (opérations entre les teneurs des comptes et les facteurs financiers) Face à l’avènement de nouvelles fonctionnalités associés à la carte de paiement ; Marketing, Fidélisation de clientèle., Lutte contre la fraude, Paiements à distance, Paiement en Nfois, Interface avec les logiciels de gestion,… La MONETIQUE devient une fonction intégré aux services Direction des Systèmes d’Information (DSI) et nécessite sont intégration dans la gestion des fonctions comptable, de requêtes, de mutualisation des ressources, des connexions réseau interne et externe (IP/GPRS)
2 - La Solution Transacom Network Solution Monétique Concentré (suite) La Solution Monétique Concentré a été élaborée pour simplifier l’encaissement d’un ‘’commerce’’ organisé et apporter des services associés dans la saisie des transactions bancaires. Un serveur monétique dirige tous les points d’encaissement reliés au réseau interne du ‘’point de vente’’, ce qui facilite la gestion comptable. Caractéristiques de la Solution Une solution de paiement performante et flexible capable de satisfaire l’ensemble des exigences actuelles en matière de paiement aussi bien dans les points d’encaissement actuels qu’ultérieurement sur d’autres modes d’encaissement. (éditeurs de chèques, caisses point de vente, automates, …) Une solution sûre et robuste, permettant de maitriser ses coûts de communication et d’exploitation de sa solution monétique, offrant une configuration centralisée, un système de diagnostic des pannes et des fonctions de reporting détaillées. En matière de reporting financier, la mise à disposition d’un outil de consultation (avec niveaux points d’encaissement, régie, établissement, …) par accès Internet sécurisé, permettant de consulter les remises, la recherche et l’édition des tickets archivés Une solution de gestion des transactions conforme à la norme PCI DSS, permettant de répondre à ses obligations envers les acquéreurs, au moment du déploiement mais également dans le futur
3 - La Solution Transacom Network Solution Monétique Concentré (suite) Une solution concentrée sur un serveur monétique dédié, basée sur une infrastructure haute disponibilité, aux capacités mesurables, avec des temps de transaction performantes. Une Technologie assurant la continuité des paiements en cas d’indisponibilité des réseaux LAN et/ou WAN (mode dégradé) Une solution permettant la mise à jour simple et rapide de tout paramètre monétique ou d’activation d’une nouvelle fonctionnalité ou carte pour un ou plusieurs points d’encaissements. Une solution complète qui permet d’accepter l’ensemble des canaux de paiement (VAD, internet, automate et proximité) répondant aux besoins monétiques actuels et futurs . Une large gamme applicative permettant de déployer rapidement de nouveaux moyens de paiement ou de nouveaux services à valeur ajoutée.
3 - Schéma de la Solution Monétique Concentrée
3 - Schéma de la Solution Monétique Centralisée
3 - Schéma de la Solution Monétique Intégré
3 - Schéma de la Solution Monétique Embarquée
4 - Caractéristiques et Avantages de la Solution 4,1 - Avantages / Bénéfices pour le Point D’encaissement Optimisation du temps de passage en caisse - Temps d’autorisation cartes et chèques < 3 secondes - Suppression de l’édition de du ticket commerçant (hors signature) - Fonctionnement en cas de coupure réseau (mode dégradé) Simplification et Sécurisation de la Gestion de la Monétique - Pas de télécollecte en magasin - Pas d’archivage des données sensibles en magasin - Suppression de l’édition du ticket commerçant - Maintenance et connectique limité en magasin (terminal Plug & Play) - Migration et évolution rapides et automatisés (nouvelle banque, nouvelle carte,…) - Améliore le service aux clients (choix mode de paiement, rechargement de cartes,…) - Données sécurisées. Aucunes données sensibles stockés au point d’encaissement
4 - Caractéristiques et Avantages de la Solution 4,2 - Avantages / Bénéfices pour la DSI Rationnaliser l’Exploitation - Mutualisation de l’infrastructure VPN de l’établissement, de l’enseigne - Administration centralisée de la monétique - Migration et déploiement simplifiés - Actions de maintenance centralisées et automatisés - Forfaitisation et réduction des couts télécoms (IP/GPRS) - Plus besoin d’accès télécom dédie à la monétique - Maintenance matériel allégée au point d’encaissement. Terminal « plug & play » - Connectique limitée Sécuriser l’exploitation - Respect des normes sécuritaires . Sécurisation SSL des données. - Stockage des transactions sur serveurs sécurisés - Surveillance des services 24/24h – 7/7J. Bon état de la chaine monétique - Redondance des éléments critiques - Données sécurisées. Aucunes données sensibles stockés au point d’encaissement - Fonctionnement en cas de coupure réseau - Monétique point de vente basée sur IP - Paramétrage ou mise à jour des logiciels à distance (prise de main)
4 - Caractéristiques et Avantages de la Solution 4,3 - Avantages / Bénéfices pour la Direction Financière Optimiser les traitements financiers - Statistiques disponibles en temps réel - Visibilité et archivage en temps réel des flux monétiques - Centralisation des paramètres « commerçant » (ex: changement de banque, de régie,… - Surveillance des services 24/24h – 7/7j . Bon état des remise en banques. - Optimiser les couts financiers. - Interface étroite entre la monétique et les logiciels d’encaissements. - Gestion des ordres atypiques (recharges de cartes,…) Sécuriser l’exploitation - Respect des normes sécuritaires - Optimisation de la lutte contre la fraude. Gestion des liste noires - Archivage des transactions en toute sécurité sur 1 an glissant - Données sécurisées. Aucunes données sensibles stockés au point d’encaissement - Fonctionnement en cas de coupure réseau - Données sécurisées consultables sur site (serveur) - Gestion des plages horaires de connexions autorisées par compte utilisateur