La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.

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La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie

Introduction Situation des services de garde au Québec de 1998 à ce jourSituation des services de garde au Québec de 1998 à ce jour Volet de la présente rechercheVolet de la présente recherche

Problématique Pertinence scientifique: qualité sgms versus écolequalité sgms versus école formation des éducatrices formation des éducatrices expérience des éducatrices expérience des éducatrices

Problématique Problème de recherche: Étude de la qualité des sgms eu égard à la pratique éducative, en lien avec la mission éducative de l’école.

Problématique Question de recherche: Est-ce que les pratiques éducatives des sgms, identifiées à partir de la formation et de l’expérience des éducatrices, répondent à des critères de qualité en lien avec la mission éducative de l’école?

Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques: Roy, Baillargeon, Larouche (1999 ): tente d’établir si la formation et l’expérience sont liées à la qualité; résultats de la recherche Larouche (2000): à partir du savoir d’expérience des éducatrices (ethnométhodologie) résultats de la recherche

Cadre théorique Réponse à la question de recherche:Réponse à la question de recherche: Est-ce que les pratiques éducatives des sgms, identifiées à partir de la formation et de l’expérience des éducatrices, répondent à des critères de qualité en lien avec la mission éducative de l’école? Complémentarité des recherchesComplémentarité des recherches

Cadre théorique Hypothèse: Plus l’ampleur de la formation sur mesure des éducatrices en milieu de garde scolaire est importante, plus la qualité du service de garde est importante.

Méthodologie Sujets: –population visée; –échantillon: deux groupes de 15 éducatrices de la CSMB; –base volontaire.

Méthodologie Instruments: –Échelle d’évaluation en environnement de garde scolaire (EEGS) –Guide d’autoformation

Méthodologie Déroulement: –Période d’observation (pré-test) –Durée de la formation –Période d’observation (post-test)

Méthodologie Méthode d’analyse des résultats Méthode d’analyse des résultats: –Évaluation descriptive et alpha de Cronbach; –Comparaison des résultats avant et après formation sur mesure et corrélation de Pearson; –Degré d’accord inter-juges.

Méthodologie Considérations éthiques: –Base volontaire; –Lettres de consentement; –Résultats non-nominatifs; –Présentation des résultats aux sgms.

La qualité des services de garde en milieu scolaire La qualité des services de garde en milieu scolaire