ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
la solidarité internationale dans l’urgence :
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
SCOLARISER LES TPS et PS
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère
La politique Educative Territorialisée et ses outils
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le projet d’école.
Le portefeuille de compétences
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Comment développer une conscience du risque ?
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Impact de l’implantation des arrondissements sur l’organisation administrative LA NOUVELLE VILLE DE MONTRÉAL: OBSERVATIONS ET ENJEUX ACTUELS J.-F. Léonard.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Lutte contre le décrochage scolaire
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Éléments pour le débat Atelier âge et pénibilité.
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007

LE CADRE REGLEMENTAIRE Ce qu’il faut savoir

-l’Education est un risque - Partenariat / population

- Circulaire interministérielle du 9 juillet 1998 : 2 enjeux : - Un partenariat éducatif qui évolue de la réussite scolaire à la réussite éducative. - Une démarche unique - En dehors des enjeux, aucun cadrage juridique

-Seuil de euros = convention particulière -loi Buffet pour les structures professionnelles : - seuil : 1,7 millions de subvention - seuil : 2,4 millions de prestation

LES DIFFICULTES RENCONTREES Les problématiques à résoudre

- mise en place de conventions issues du projet local : Evaluation difficile car enjeux éducatifs Et risque d’instrumentalisation

- Différences convention / contrat ? - Difficultés d’un pouvoir politique morcelé et peu mobilisé : - Sur une vision du projet -Sur des exigences -Sur la réussite ( Evaluation) - Sur les ajustements( respects sécurité, normes juridiques...)

LES PRINCIPES POUVANT GUIDER L’ACTION

- Conscience générale des professionnels. - Des outils en construction dans chaque collectivité, permettent: –Soutenir « l’homme orchestre » –Evoluer d’un partenariat de réseaux vers un projet contractuel

CONCLUSION -Une convention amène une dimension juridique au niveau local grâce aux négociations et à l’engagement. -Avant : risque subi -Actuellement : prise de conscience -Avenir : risque légitime et mesuré