Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
« Esanté Poitou-Charentes »
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient.
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Répertoire des métiers territoriaux
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Actualité institutionnelle
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
L’éducation thérapeutique (ETP)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La certification des comptes
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Auto évaluation Programme ETP
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Retour sur les formations Myriade Formation
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Education thérapeutique du patient - Orientation régionales - 3 juillet 2014

Introduction Un enjeu pour la prise en charge des malades chroniques : L’ETP est « […] un outil majeur de réussite de la prise en charge globale avec une participation entière et éclairée des patients acteurs de leur santé » - SNS Une thématique transversale maladie chronique / éducation thérapeutique du patient rattachée au SROS avec une inscription spécifique de l’ETP au sein du SRP

Définition et contexte HCSP : L’éducation thérapeutique vise à aider les patient à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Définition OMS : « L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu, intégré aux soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial [...] . L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de manière optimale sa vie avec la maladie. » Contexte législatif : Décret et arrêté d’août 2010 et mai 2013 : formalisation des conditions de mise en œuvre des programmes d’ETP.

ETP dans le PRS Organiser l’ETP par territoire de santé Informer les acteurs et les patients sur l’offre disponible en ETP par TS Garantir une offre d’ETP de qualité Organiser les moyens financiers

Schéma d’organisation de l’ETP 3 niveaux pour répondre aux enjeux régionaux Opérationnel / proximité Acteurs de proximité / « effecteurs » : PSP/MSP ; réseaux de santé ; associations ; établissements … Organisationnel / territoire de santé Plateforme territoriale d’ETP Stratégique / Région GTR et groupe projet interne Pôle régional de ressources et de compétences en ETP

Schéma d’organisation de l ’ETP Opérationnel / proximité Missions Outils Mise en œuvre du parcours éducatif (« faire » de l'ETP au sein d’une équipe coordonnée) Autorisations Enquête annuelle d’activité Auto évaluation

Schéma d’organisation de l’ETP Organisationnel / territoire de santé Missions Outils Intégration des acteurs de l'ETP (ambulatoires et hospitaliers) et maillage territorial Information/orientation des professionnels (sur l'offre existante d'ETP et de formation) Accompagnement des porteurs de programmes Expérimentation de plateformes territoriales d’ETP

Schéma d’organisation de l’ETP Stratégique / région Missions Outils Pilotage – autorisation – financement Lieu de ressources et d'expertise : Base de données/portail documentaire Espace d‘appui aux acteurs (échanges de pratiques, séminaires…) Expertise (groupe de travail thématique) GTR Groupe projet interne Pôle régional de ressources et de compétences en ETP

Pôle de ressources et de compétences en ETP COMITÉ DE PILOTAGE Pilote : ARS Membres du GTR ETP Coordonateur Appui aux acteurs Formation Séminaire Centre de ressources documentaire Répertoire numérique COMITÉ EXECUTIF Les référents de 4 axes de travail Groupes de travail thématique Groupe de travail Coordonateurs de plateformes

Les programmes : procédure Cadre législatif : Décret et arrêté d’août 2010 et mai 2013 : formalisation des conditions de mise en œuvre des programmes d’ETP et des compétences requises - conformité au cahier des charges - compétences requises - évaluation En Bretagne : Dépôt au fil de l’eau Instruction régionale et en lien avec les référents thématiques et structures

Les programmes : suivi Enquête annuelle d’activité / questionnaire en ligne : Objectifs : - suivi de l’activité / connaissance de l’offre - respect du cahier des charges et modifications - programmation budgétaire Critères: - mode de prise en charge et d’entrée dans le programme - fréquentation du programme - séances - temps dédié et profil de l’équipe - coordination du programme - évaluation - financement

Les autoévaluations de programme : annuelles et quadriennale Des démarches qualité cadrées par la HAS : Guides 2012 et 2014 S’inscrivant sur les 4 ans d’autorisation : 3 auto évaluation annuelles et 1 auto évaluation quadriennale au cours de la 4ème année dressant le bilan et nécessitant un positionnement sur la poursuite du programme

Indicateurs de qualité Participant à l’analyse de mise en lumière des évolutions du programme Fonctionnement : Les intervenants directs nombre et formation Mise en œuvre : Pourcentage de patients ayant bénéficié d’une offre initiale et d’une offre de suivi Coordination Transmission de la synthèse du diagnostic éducatif et de la synthèse de l’évaluation de compétences acquises