1 Projet Elodis Présentation méthodologique Symposium 2 décembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Secrétariat général de la Commission bancaire
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Thierry Sobanski – HEI Lille
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Contrat de travail en Belgique
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
19/05/06AFMC Durbuy1 MANAGEMENT DE LINFORMATION HOSPITALIERE Projet de loi R. Demotte sur linformatisation et la télémédecine –Définir les données de santé.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
La Gestion de Projet.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Définition des objectifs de changement
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Marc Bangels Ministère de la Santé Publique Cellule Informatique, Télématique & Communication ePrescription.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Techniques d’archives médicales*
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Archivage électronique du DPI
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rédaction.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Commande de cartes CDE / CPE
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Présentation de HelloDoc Mail
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

1 Projet Elodis Présentation méthodologique Symposium 2 décembre 2005

ELODIS 2 Qu’est ce que c’est ? EL ectronic O r D igital signature I mplementation S ystem

ELODIS 3 Qu’est ce que c’est ? Opérationalisation de la signature électronique dans un contexte intramuros hospitalier

ELODIS 4 Contexte  Besoin de déterminer des critères génériques auxquels doivent répondre des systèmes HIS intramuros pour que les documents digitalisés (informations relatives aux patients et transactions hospitalières y compris archives) soient revêtus de force probante selon les dispositions légales.

ELODIS 5 Contexte  Nécessité de formuler ces critères d’exigences en termes :  de procédures légales, informatiques et médicales,  de responsabilités de personnes,  de protocoles de gestions des transactions et des informations relatives aux patients, en vue d’optimaliser des procédures existantes d’authentification et de signature des données.

ELODIS 6 Objectif Analyse des conditions nécessaires et suffisantes (règles, procédures, et techniques) afin d’établir la force probante (au sens du code civil) au sein d’un système d’information dans un environnement intra-muros.

ELODIS 7 Elodis – Phases du projet (1)  Phase d’inventaire (sur base d’interviews):  inventorier les flux de transactions intra-hospitalières pour lesquelles il est nécessaire de pouvoir établir la force probante,  inventorier les prescrits légaux pour que les documents hospitaliers soient revêtus de la force probante,  et inventorier les systèmes digitaux de signatures/d’authentification existants et leur application actuelle.

ELODIS 8 Elodis – Phases du projet (2)  Phase de proposition :  Etablir une proposition de manuel de recommandations destiné aux gestionnaires hospitaliers (directeurs, directeurs médicaux, directeurs informatique)  décrivant les processus techniques et organisationnels qui peuvent être mis en place par les institutions  de manière à garantir l’intégrité et l’authenticité des informations digitalisées, relatives aux transactions / patients, tout au long de leur cycle de vie.

ELODIS 9 Elodis – Phases du projet (3)  Phase de validation et recommandation :  Valider les recommandations de manière à ce qu’elles soient applicables pratiquement en milieu hospitalier en Belgique  Produire des recommandations finales sous la forme d’un kit pratique applicable dans toutes les situations hospitalières.

ELODIS 10 Indicateurs de résultats et planning  Inventaire de l’existant légal, technique et organisationnel => 28/02/2006  Propositions « législative » et d’implémentation pratique => 30/04/2006  Recommandations finales validées => 15/06/2006

ELODIS 11 Méthodologie (1)  Grille d’exigences énumérant les critères juridiques, techniques (IT) et médicaux.  grille élaborée à l’aide de juristes, de responsables du SPF, de gestionnaires hospitaliers, médecins, informaticiens… → Etablissement d’une liste de critères obligatoires afin d’assurer le respect des lois en matière de protection de la vie privée, de droits des patients, etc…

ELODIS 12 Méthodologie (2)  Etat des lieux sur la façon dont le secteur organise jusqu’à présent la validation et l’authentification des données intra-muros.  interviews de responsables hospitaliers → Rédaction des recommandations sur base de la grille d’exigences initiale et des états des lieux. → Test d’applicabilité par les partenaires dans différents types d’environnements hospitaliers

ELODIS 13 Partenaires RAMIT vzw Research in Advanced Medical Informatics and Telematics  Association sans but lucratif, établie avec le soutien de l’Université de Gand  Spécialisée dans la recherche en informatique médicale, ainsi que dans le développement de standards télématiques dans le domaine de la santé Prof. Georges De Moor – President Brecht Claerhout – Researcher Filip De Meyer c/o Dept. Medical Informatics and Statistics University Hospital 5K3 De PinteLaan 185 B-9000 Gent

ELODIS 14 Partenaires MIMS sa Micro Informatique Médicale Software  Société développant le dossier médical central OmniPro utilisé dans 22 hôpitaux  Spécialisée en gestion des informations médicales à l'intérieur de l'hôpital et en cabinet privé.  Analyse et suivi des développements en étroit partenariat avec 13 hôpitaux structurés au sein du “Comité d’Accompagnement”. Dominique Bastille Vincent Quirynen Route du Condroz, Neuville

ELODIS 15 Partenaires Provincialat des Frères de la charité vzw  Organisation assurant entre autre la gestion hospitalière d’un réseau de 12 hopitaux psychiatriques  Développement interne de l’informatisation des processus de soins intra-hospitalier Tom De Clercq Stropstraat 119 B-9000 Gent

ELODIS 16 Coordinateur: MediPulse  Société spécialisée dans la collecte, la gestion et l’analyse des données médicales informatisées  Partenariat avec l’IRDM asbl de médecins, (Institut de Récolte de Données Médicales, Instituut voor het Inzamelen van Medische Gegevens)  Mise en place d’un système de collecte et d’analyse de ‘données anonymes longitudinales de patients’  base de données de plus de patients  données récoltées par >100 généralistes utilisant différents DMI

ELODIS 17 Contacts Dr Jean-Benoit Burrion Samantha Dzeko Marie-Bénédicte Pellegrin MediPulse Place de l’Université 16 B 1348 Louvain-la-Neuve Tel +32 (0) Fax +32 (0) Mobile +32 (0)