D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) NDB – CHBAH.

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D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) NDB – CHBAH - CHR L A T OURELLE - CHR C ITADELLE Quelle est la place d’une psycho-pédagogue dans un service de G-O ? V.Vierset CHU-CHR-ULg Réunions scientifiques G-O 12 octobre

S ERVICE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE CHR C ITADELLE CPMA ONE APALEM Chirurgie Robotique Recherche G-O Unité Mère- Enfant Centre de la ménopause OSCAR V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre 2012 Dispositif pédagogique 2

D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) : P OURQUOI FAIRE ? »  Evolution organisationnelle du contexte G-O Professeur JM Foidart (2007) : o Comment évaluer plus justement les stagiaires? o Comment organiser leur travail sur les différents sites ? o Comment développer les compétences indispensables à la profession ? o Comment les aider à faire le lien entre la théorie et la pratique clinique?  Evolution socio-politique (démocratique et géographique) Décret de Bologne (2004) : o Harmonisation des cursus d’études dans l’UE o Évaluation de la qualité pédagogique des institutions o Echanges Erasmus  Evolution scientifique (médicale et pédagogique) V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre

ÉVOLUTION SCIENTIFIQUE …….. SALLES DE DISSECTION DE 1890 À 2010 V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre

É VOLUTION SCIENTIFIQUE ……… SALLES DE CHIRURGIE DE 1950 À 2010 V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre

É VOLUTION SCIENTIFIQUE …………... SALLES DE COURS DE 1920 À 2010 V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre

D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) : G UIDE D ’A PPRENTISSAGE ET D ’A CCOMPAGNEMENT DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR (GAA) ACC= Apprentissage de la Communication Clinique =ACC ARC =Apprentissage du Raisonnement Clinique =ARC APR =Apprentissage de la Pratique Réflexive=APR V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre 2012 Gérer une consultation clinique élémentaire = +ARC + ACC + techniques + procédures Conduire un acte chirurgical Organiser une action de prévention auprès des patients Investir et communiquer une recherche scientifique Diriger un groupe de travail (clinique, pédagogique…) …… Exercer une pratique réflexive=APR 7

D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) : ATELIERS DE FORMATION Cours théoriques + Travaux pratiques + APP + ARC + ARPc Formation clinique G-O des médecins-stagiaires V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre °master2°master3°master 4°master BAC Masters complémentaires APP ARC ARPc Ateliers ACC ateliers APR Ateliers ACC ateliers APR 8

D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O): P ORTFOLIO ET LOG B OOK V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre °master2°master3°master 4°master BAC Masters complémentaires APP ARC ARPc TFE Portfolio 9

o Répondre aux demandes des acteurs (médecins, infirmières etc.) du terrain clinique o Acquérir les compétences (voir guide d’apprentissage et d’accompagnement; GAA) o Construire un log book dans lequel le médecin-stagiaire formule des traces d’apprentissages de l’ACC, de l’ARC et de l’APR : V.Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre 2012 D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) : C E QUI EST ATTENDU DES ÉTUDIANTS ? 10 Compilation de trois situations cliniques vécues au cours du mois : ex. o fausse couche chez un couple homosexuel o bilan d’infertilité o GEU Guide de formulation : 1.description de la gestion du cas clinique 2.questionnement, analyse et interprétation 3.recherche des ressources théoriques 4.argumentation et positionnement 5.identification des impacts de ce travail sur l’apprentissage de la pratique professionnelle

V. Vierset & M. Nisolle CHU-CHR-ULg 12 octobre 2012 D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) : C E QUI EST ATTENDU DES ACCOMPAGNATEURS ASSISTANTS - PILOTES ? 11 o Guider les stagiaires (médecins, infirmières etc.) sur le terrain clinique o Soutenir les stagiaires dans l’acquisition des compétences (voir guide d’apprentissage et d’accompagnement; GAA) o Partager les questionnements à propos des cas cliniques et notamment des cas présentés dans les log books comme lors des « Partages réflexifs » o Évaluer les compétences acquises des stagiaires de 3° et 4° masters à mi-stage et en fin de stage grâce à une grille d’évaluation avec feedbacks individuels si nécessaire.

D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) o Merci pour cette attention et, d’avance, pour cette collaboration médico-socio-psycho-pédagogique installée dans la faculté de médecine avec vous : o Géraldine BRICHANT o Emilie DE GOTTAL o Florence JEAN o François CLOSON o Gwennaëlle REGE o Samir DEMIR o SarahMERODIO o Linda TEBACHE o Laurie HENRY o Anas ALAMLA o Manel MAJDOUB o Omar TOUHAMI Proposition d’un exercice individuel : Formuler 3 mots-clefs qui, pour vous,détermine la fonction d’une psycho-pédagogue dans le cadre de ce dispositif ? 12