Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Plan de la présentation
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
Gestion de la biodiversité
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
INTERREG VA & VB Océan Indien
PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009 Eric CLUA- Coordinateur LE CRISP ET LES S UBSTANCE A CTIVES M ARINES.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ISLANDS Phase 2. PROGRAMME D’ACTION DE LA BARBADE STRATEGIE DE MAURICE RIO+20: « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS » SAMOA PATHWAY SOMMET DE LA TERRE DE RIO -
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.
Fonds européen de développement régional Programmation
Equipe Biodiversité et Conservation
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »

Gestion et usage durable des ressources issues de la Biodiversite . Coastal, Marine and Island-specific Bio-Diversity Management in ESA-IO Coastal States … ou tout simplement … “Le Projet Biodiversite” = Gestion et usage durable des ressources issues de la Biodiversite .

Fiche technique Convention de Financement UE-COI signee 16 janvier 2013 (= N) Demarrage : 14 avril 2014 Duree du projet : 60 mois (5 ans) a partir de la date de signature Fin de la periode d’execution: 16 janvier 2018 Date limite d’engagement financier: N+3 : 16 janvier 2016. Pays beneficiaires: COI :Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles (+ Reunion sur fonds propres / FEDER) et 2 pays non-COI: Tanzanie, Kenya

Couverture geographique: Island specific = l’ensemble du territoire insulaire Coastal States & Mada = zone cotiere = territoire administrative Marine = Indian Ocean = megafaune marine migratrice (mammiferes marins, tortues, requins, oiseaux marins)

Cadre de reference Convention de Nairobi et ses protocoles. La Convention sur la Diversite Biologique et ses protocoles: Carthagena Protocol on Biosafety The Nagoya Protocol on Access to Genetic Resources and the Fair and Equitable Sharing of Benefits Arising from their Utilization (ABS) CITES Convention de Bonn sur les especes migratrices (CMS)

LES OBJECTIFS L’objectif global est de contribuer à l’intégration régionale en assurant une gestion de l’utilisation de la biodiversité plus efficace, cohérente, coordonnée et adaptative, ceci conformément aux priorités et accords internationaux et régionaux pour le développement durable et promouvoir des moyens d’existence durable. L’objectif spécifique est de développer et renforcer les capacités nationales et régionales à gérer l’utilisation directe et indirecte des écosystèmes côtiers, marins et propres à chaque île en vue d’une conservation durable de la biodiversité. BUT STRATEGIQUE B

DOMAINES D’INTERVENTION 4 domaines d’intervention qui se completent. Domaine de résultats 1 : les politiques et les cadres juridiques et institutionnels pour l’utilisation de la biodiversité sont renforcés et harmonisés et en place dans l’ensemble de la région . Harmonisation: assister les pays dans la transposition de leurs engagements internationaux / régionaux dans les politiques/programmes / budgets nationaux.

Domaine de résultats 2 : Des outils éducatifs, de sensibilisation, de communication et d’information sur la gestion de l’utilisation de la biodiversité sont développés, améliorés et utilisés par les décideurs au niveau régional, national et communautaire ; “Outils d’Aide a la Decision” = traduire les données scientifiques (p.e. reseau Recifs) dans un langage accessible aux decideurs Sensibilisation des decideurs a la valuation économique de la biodiversité mais aussi /coût de l’inaction

Domaine de résultats 3 : Des systèmes améliorés pour le réseautage et l’échange de données, de statistiques et d’informations se rapportant à la biodiversité sont établis Cadre legal pour l’échange des données environnementales “Harmonisation des bases de données a travers un appui aux réseaux:

Domaine de résultat 4: Des centres thématiques sur la biodiversité sont créés (ou renforcés) afin de servir de plateformes d’échange d’information et de bonnes pratiques sur l’utilisation durable de la biodiversité ; Cette activité est liée étroitement aux activités précédentes. Il ne s’agit pas de créer de nouvelles structures mais de renforcer et structurer l’existant. Pérenniser les réseaux a travers des « centres thématiques » Ces Centre Thématique seront des observatoires de la Biodiversité = composante d’un système d’aide a la décision Assister la COI a structurer sa « mémoire (environnementale) » (archivage, centre de documentation) et a mettre en place un système d’accés direct a la documentation en ligne

Composante 5 : Appel a propositions La contribution de la biodiversité au développement économique durable et aux moyens d’existence durable est soutenue ou renforcée au travers un mécanisme d’appels à proposition et d’un programme de subvention spécial.

Themes prioritaires: Les écosystemes marins et côtiers: récifs coralliens, zones humides, forêts sèches… Aires Protegées Marines & Terrestres Agriculture durable et utilisation de la Biodiversite: agroforesterie, commerce équitable, écotourism, … Especes exotiques envahissantes, marines & terrestres Especes migratrices tropicales & marines, mamniferes marins, tortues marines, requins, oiseaux marins …

Lot1: € 1.5 M, Taille de la subvention: € 25000 – € 60 000 2 Lots: Lot1: € 1.5 M, Taille de la subvention: € 25000 – € 60 000 Lot2: € 3 M, Taille de la subvention: € 60 001- € 100 000

PERSPECTIVES à CT Lancement officiel au niveau national de l’Appel à Proposition: Antananarivo Ateliers d’information: Mahajanga. Toliary. Toamasina.

Misaotra Tompoko!