Mycotoxine
Mycotoxine Les mycotoxines sont des toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques (radical myco = champignons) comme les Aspergillus sp., Fusarium sp., Stachybotrys sp., Penicillium sp., etc. Fixation de la mycotoxine zéaralénone(en rose) dans l'hélice de glucanes de la levure Saccharomyces cerevisiae (© Yiannikouris, Inra-Alltech)
Les effets des mycotoxines sur la santé: Hépatotoxique Neurotoxique Mutagène Tératoqène Cancérigènes Immunosupprésseur
Réduire l'exposition ? Certaines pratiques accroissent les risques, et il convient de les éviter. Mais, on ne sait empêcher complètement le développement de ces moisissures.Cela n'est pas possible sans employer des moyens ayant plus d'effets secondaires négatifs, notamment sur le plan écologique, mais aussi sur le plan de la santé. En conséquence, la présence de mycotoxines dans les denrées alimentaires ne peut être totalement éliminée.
découverte Les scientifiques ont découvert les mycotoxines au début des années 60 au cours d'une épidémie touchant la dinde en Angleterre. Environ 100000 dindes nourries avec des aliments contenant des cacahuètes fortement contaminées par l' Aspergillus flavus sont mortes.