Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Espace confiné: la vigie
BANCHES, Principe de prévention …
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
SECURITE ELECTRIQUE.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Prescription des systèmes de détection incendie dans le cadre de la globalité dun projet respectant la réglementation.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Réunion 24 janvier 2014 Béziers
les Equipements de Protection Individuelle
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Les acteurs dans l’entreprise
LES ECHAFAUDAGES.
L'information et les formations à la sécurité
Signalisation de sécurité.
« Les acteurs de la prévention »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les formations de prévention, formations obligatoires
Module SST Présentation.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Equipements de protection individuelle.
Pierre ERCOLINI – Chargé de missions Dominique DUBUS Ing. - Conseiller en prévention « Obligations administratives et formations » Service Général AGERS.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Pourquoi une formation.
L’application de la législation sur les chantiers temporaires et mobiles Audit n°
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
La santé et sécurité au travail
La santé et la sécurité au travail
LE CADRE LEGAL.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
L’habilitation électrique
OPERATIONS SPECIFIQUES BE
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Interventions basse tension
Les textes réglementaires et obligations
Les équipements de protections
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Depuis sa création en 1986, NK Diffusion est un partenaire régional reconnu dans les vêtements de travail, chaussures de sécurité et Equipements de protection.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Transcription de la présentation:

Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.

En Fédération Wallonie-Bruxelles. Cadre légal. Législation relative au travail en hauteur : Arrêté royal du 31/08/05 – MB du 15/09/05. En Fédération Wallonie-Bruxelles. Circulaire n° 1601 du 01.09.2006 (réf 200601362RA.9880) relative à l’application des arrêtés royaux relatifs à l’utilisation des équipements de protection individuelle (E.P.I.) et à l’utilisation des équipements de travail pour les travaux en hauteur.

Personnes concernées. Réaliser une analyse de risques. Prendre les mesures. organisationnelles et matérielles. Préfets. Directeurs, … Employeur. Assurer la formation des travailleurs. PAPO. PAPE. Stagiaires. Bénévoles. (Élèves). Participer aux formations. Respecter les mesures organisationnelles et matérielles établies. Travailleurs

Principes généraux. Etre le plus approprié au travail à réaliser. Installation de protection contre la chute de hauteur en favorisant les EPC par rapport aux EPI. Equipements de travail (travaux temporaires en hauteur). Moyen d’accès approprié. Conforme aux réglementations, normes ou prescriptions techniques.

Equipements de travail pour travaux temporaires en hauteur. Echelles, escabeaux, marchepieds. Echafaudages. Cordes.

Echelles, escabeaux et marchepieds. Accéder au poste de travail. Comme poste de travail si l’utilisation d’un autre équipement plus sûr n’est pas justifiable. Utilisation. Utilisée dans les limites autorisées par leur conception. Utilisation de taquets limitée.

Echelles, escabeaux et marchepieds. Niveau de risque faible. Utilisation comme poste de travail. Travaux de courte durée. Configuration du lieu de travail.

Échafaudages. Notice explicative du fabricant : comprenant un calcul de résistance et de stabilité, pour le montage, le démontage, la transformation de l’échafaudage.  

Échafaudages. Protection appropriée assurée à tout moment contre : le risque de chute de hauteur ; le risque de chute d’objets. Déplacement inopiné des échafaudages roulants pendant les travaux est empêché.

Échafaudages. Formation des personnes qui sont amenées à travailler sur un échafaudage : aux mesures de prévention des risques de chute ; aux mesures de sécurité ; charges admissibles ; compréhension du plan de montage, démontage ou transformation.

Échafaudages. L’employeur désigne une personne compétente pour : veiller à l’application mesures de prévention et de sécurité ; respect des conditions en matière de charges admissibles ; doit rédiger une notice d’instruction relative à l’utilisation de l’échafaudage. Cette notice contient les instructions utiles afin de palier aux risques.

AR 12/08/1993 Equipements de travail. Autres. AR 12/08/2008 : Machines (CE). AR 12/08/1993 Equipements de travail. Elévateurs à plate-forme mobile (nacelles). AR 4/05/1999 Equipements de travail destinés au levage de personnes. Art 281 RGPT : Contrôles périodiques.

Autres. Personnel formé. Harnais complémentaire obligatoire. Elévateurs à plate-forme mobile (nacelles). Adapté au travail à réaliser (nacelle ciseaux, télescopique, etc...). En ordre de contrôle périodique.