CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle

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Transcription de la présentation:

CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle

Renseignements (1) Professeur: Dr. Nathalie Japkowicz Bureau: STE 5-029 Telephone: x6693 [E-mail préféré] E-mail: nat@site.uottawa.ca Heures de consultation: Lundi 14h30-16h30 Par rendez-vous (envoyer un e-mail)

Renseignements (2) Manuel de cours: Stuart Russell et Peter Norvig: Intelligence Artificielle, Pearson, Troisième Edition, 2010. Mode d’évaluation: 3 Devoirs…………………. 30% 1 Rapport/Presentation …..15% Examen de Mi-Session…….20% Examen Final………………35%

Plan du Cours: Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle? Essai de Définition Examples de Systemes IA Pourquoi l’Intélligence Artificielle est-elle difficile? Comment mesurer l’intelligence de nos systemes? Survol du Cours

Définition (1) Artificielle: Partie facile a definir: L’IA est artificielle a cause de ses origines et de son mode de creation. C’est le resultat d’un processus humain plutot que d’un processus naturel (biologique et evolutionnaire) Intelligence: Pas si facile! Qu’est-ce que l’Intelligence? On va commencer par la definition du dictionnaire.

Définition (2) Intelligence (Continuee): Selon le Webster’s New World Dictionary (1988), l’intelligence, c’est: (a) La capacite d’apprendre ou de comprendre grace a l’experience. La capacite d’acquierir et de retenir les connaissances. La capacite mentale (b) La capacite de repondre rapidement et de maniere appropriee a une nouvelle situation; L’utilisation de la faculte de raisonnement pour resoudre des problemes, se comporter en societe, etc. de maniere effective. (c) En Psychologie, le succes mesure de l’utilisation de ces capacites afin de resoudre certaines taches.

Definition (3) Les definitions precedentes sont un peu vagues: Qu’est-ce qu’une nouvelle situation? Qu’est-ce que l’apprentissage? L’intelligence est-elle seulemant humaine ou est-ce qu’elle existe chez les animaux egalement? Est-ce qu’une machine peut-etre intelligente? Ces questions sont interessantes, mais nous n’allons pas en parler: Elles appartiennent plutot a un courde de PhilisophieM

Definition (4) Pour ce cours, Definition de Marvin Minsky (1968): L’IA a pour but la construction de programmes informatiques qui s’adonnent a des taches qui sont, pour l’instant, accomplies de facon plus satisfaisantes par des etres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que: l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la memoire et le raisonnement critique.

Definition (5) Cette definition laisse la place pour des differences de points de vue: Certains chercheurs voient l’IA comme une branche de l’Ingenierie [construction de robots] D’autres chercheurs souligne le lien avec les Sciences de la Cognition [simulation de l’intelligence humaine] D’autres chercheurs s’interessent aux questions Philosophiques associees aux connaissances et a la conscience.

Examples de Systemes d’IA Systemes de Traduction Automatique Systemes de Controle du traffic aerien Systemes de Supervision adaptatifs Assistant Personnel Automatise Autoroutes Intelligents Robots pour conditions dangereuses

Pourquoi l’IA est-elle Difficile? Parce que les systems d’IA demandent du sens commun afin de fonctionner comme il faut: Bon Example: Mr Data dans Star Treck, La nouvelle Generation [Est-il possible de le construire?] Mauvais Example: Systemes anciens (et meme nouveaux) de Traduction Automatique

Example d’un systeme de Traduction Anglais-Russe-Anglais “The spirit is willing but the flesh is weak” Anglais  Russe Russe  Anglais “The vodka is good but the meat is rotten”

Comment Mesurer l’Intelligence de nos Systemes? Le Test de Turing  Pas pratique Strategies d’Evaluations Pratiques: Exemples: Echecs  Tournois DENDRAL  Revue par experts Quand c’est possible, utiliser les criteres d’ingenierie pour analyser la performance: Est-ce que le programme a reussi a accomplir la tache qui lui a ete demandee? L’a-t-il fait efficacement? L’a-t-il bien fait?

Survol du Cours Representation des Problemes Recherche Raisonnement sur les Connaissances ainsi que leurs Manipulation Apprentissage Traitement des Langages Naturels Construction de Plans (Voir le Syllabus)