« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : 01.34.68.39.44 19 rue de la Gare 95470 Survilliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Les sorties d’interventions orthopédiques
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
La prise en charge du risque maladie
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
LA MDPH.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
au cœur de la coordination du parcours du patient
L’accès aux droits et aux soins
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
11 Proposition dexpérimentation dun DISPOSITIF DACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AGEES DE RETOUR AU DOMICILE EN SORTIE DES URGENCES.
Allocation personnalisée d’autonomie
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Centre Local d’Information et de Coordination
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Le Labyrinthe du maintien à domicile
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE EN 2009 EN FRANCHE COMTE.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
Protection sociale en France
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Bienvenue à tous Préparer une sortie d’hospitalisation pour faciliter le retour à domicile: utilisons les dispositifs CNAV/Assurance Maladie Réunion sur.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Lycée Montaigne NA.
PROBLEMES SOCIAUX DE PATIENTS PORTEURS DE CANCERS
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : 01.34.68.39.44 19 rue de la Gare 95470 Survilliers

à leur sortie d’hospitalisation. OBJECTIF Faciliter le maintien à domicile des personnes déjà fragilisées socialement à leur sortie d’hospitalisation.

POPULATION CONCERNEE CONDITIONS D’ ACCES Les personnes ressortissantes de la branche retraite du régime général. les personnes retraitées relevant des GIR 5 et 6 temporairement GIR 3 ou4. Hors file active de la CNAV Sortie d’hospitalisation dans un état fragilisé

LES BENEFICIAIRES Les personnes à partir de 60 ans (ou de 55 ans en cas de perception d’une pension de réversion) Les personnes relevant du régime général de Sécurité Sociale et titulaires d’une pension vieillesse Les personnes ayant des besoins temporaires et urgents à domicile au sortir d’une hospitalisation (GIR 5 ou 6) Les personnes dont les ressources mensuelles ne dépassent pas un plafond de revenus

L’ARDH n’est pas destinée Aux personnes qui bénéficient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Aux personnes bénéficiaires d’une hospitalisation à domicile (HAD), Aux personnes percevant l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACPT) ou la Majoration Tierce Personne (MTP), Aux personnes relevant de soins palliatifs.

Prise en charge des frais engagés La CNAV ne prend en charge qu’une partie des frais engagés pour une durée de 2 mois après la sortie d’hospitalisation. Cette prise en charge peut être prolongée 1 mois de plus

Aides proposées : 1. une présence auprès du patient : garde malade de jour et /ou de nuit, aide aux courses, aide au ménage 2. des soins assurés par un auxiliaire médical : ergothérapeute 3. des services de la vie quotidienne : portage de repas, livraison de médicaments ou de courses, téléalarme 4. des services d’aide technique : barres d’appui, etc..

Évaluation des besoins Une évaluation globale des besoins est réalisée la cellule d’évaluation GERI-EVALUATION qui après avoir mis en place le dispositif, transmet l’information à la CNAV Les services d’une aide ménagère peuvent être obtenus dans les 24 heures par l’intermédiaire des associations d’aide familiale. Dans le mois qui suit la demande, l’évaluateur prend contact avec l’intéressé afin de réajuster les dispositifs mis en place.

La prestation d’évaluation et d’accompagnement social comprend :  ­- L’analyse des droits potentiels et le soutien à leur accès afin d’assurer la continuité des soins. ­- Le suivi de la mise en œuvre du plan d’aide ­- La contractualisation d’une intervention spécialisée pouvant intégrer un ou plusieurs domaines :        - La prévention de la désinsertion professionnelle        - La prévention de la perte d’autonomie         - Le soutien à la reconstruction d’un projet de vie à  domicile ­- Une aide aux proches par la mise en place de groupes d’aides aux aidants.