L’entreprise
L’organisation Santos Johanna 2BCPTA
Sommaire 1) L’organisation: généralités - Définition - Les objectifs de l’organisation - La diversité des organisations - Les principales caractéristiques des organisations - Les partenaires de l’organisation 2) L’organisation: une structure humaine - Les fonctions et les services de l’organisation - La structure de l’organisation 3) L’organisation des activités administratives - Les finalités de l’activité administrative - Le traitement des opérations administratives: les procédures et leur représentation
Définition: L’organisation: Ensemble d’individus regroupés au sein d’une structure organisée, qui met en œuvre des moyens matériels et financiers, pour produire ou vendre des biens et/ou des services et satisfaire ainsi les besoins des consommateurs
Les objectifs de l’organisation L’organisation poursuit deux objectifs: - au niveau économique: la réalisation de profits; - au niveau social: la création d’emplois, la rémunération du personnel et la contribution à la formation des employés
La diversité des organisations On peut regrouper les organisations en trois catégories principales: - Les entreprises publiques(appartient à l’état) ou privées(appartient à personne, à elle-même): - Les administrations: ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un service public; - Les associations: « Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activités dans un but autre que de partager des bénéfices »
L’organisation dans son environnement: les partenaires de l’organisation Partenaires- Marché des biens et des services Partenaires- Marché commercial Fournisseurs de services Fournisseurs de biens Clients étrangers Clients français