Page  1 Bienvenue à l’ADBS ! Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’emploi.

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AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Transcription de la présentation:

Page  1 Bienvenue à l’ADBS ! Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’emploi

Page  2  La recherche avancée en termes de recherche… 1.Recherche avancée … d’emploi

Page  3 1.Sept règles d'or…  Définir le périmètre de sa recherche  Cartographier [mind mapping]  Maîtriser les outils de recherche d’information  Se donner des limites et des délais  Affûter son esprit critique, recouper  Capitaliser les ressources  Etre agile

Page  4 … et un état d’esprit  Se souvenir qu'il n'existe pas de méthode infaillible et que chercher un emploi sur l‘internet, c'est avant tout un état d'esprit

Page  5 2. Points de repère & tendances  Gérer la surabondance, la redondance, la volatilité, l'éparpillement de l'information –De la discipline –Une stratégie –Des initiatives

Page  6 L’évolution des outils  1.Réduction et concentration des outils / raz de marée « Google »  2.Diminution des recherches « répertoire »  3.Autres tendances

Page  7 Le raz de marée « Google »  La part de marché mondiale de Google de la recherche en ligne est de l'ordre de 56 % (90 % en France).  Pérennisation d'un modèle économique basé sur la publicité (liens « sponsorisés » Google)

Page  8 La fin des « répertoires » ?  Les internautes utilisent beaucoup plus les moteurs, devant la profusion des sources et l’effet « magique » produit par la rapidité d’exécution de Google et le volume de l’information retrouvée. La confusion moteur / annuaire est de plus en plus grande chez les internautes (évolution de l'interface et de la nature de Yahoo).  Si l'on utilise des mots-clés trop précis, ou trop de mots-clés, la plupart des répertoires passent le relais à des moteurs de recherche partenaires qui effectuent des recherches sur le texte intégral des pages web. C'est pourquoi la distinction entre répertoires et moteurs est de plus en plus difficile à percevoir, mais elle reste néanmoins fondamentale.

Page  9 Autre tendance : la personnalisation  De nombreux services en ligne (évolution parallèle à la personnalisation) dont les services d'alerte : nouveau site, nouvelle page, nouvelle actualité répondant à certains critères définis par l'usager. personnalisation des résultats de recherche des outils pour l'utilisateur : ujiko

Page  10 Autre tendance : la cartographie  La cartographie : les technologies de visualisation s'intéressent à des types de données de plus en plus diversifiés, et à des volumes de plus en plus grands. La lisibilité et l'interprétation restent néanmoins souvent délicates, mais ces techniques sont néanmoins certainement promises à un bel avenir sur le web pour aider à la prise de connaissance d'un corpus, et générer de nouvelles hypothèses de travail.

Page  11 Pause café 10 minutes !

Page  Les sources de l’information  Les sites institutionnels  Les portails « emploi »  Les sites « infodoc »  Les sites « emploi »  Les métamoteurs spécialisés  Les sites du secteur public  Les réseaux sociaux professionnels  Les blogs « infodoc »  Les sites de cabinets de recrutement  Les sites de presse  Les sites des entreprises  Ailleurs que sur le Web…

Page  13 Les sites institutionnels  ANPE :  APEC :  Pôle Emploi : ANPE + APEC  CadreEmploi :  Cadres OnLine :

Page  14 Les portails emploi  

Page  15 Les sites infodoc    

Page  16 Les sites emploi [1]  Il existe des dizaines de sites, interrogeant parfois les mêmes sources. –Ergonomie, qualité, utilité hautement variables –Un point commun : la « documentation » n'est pas un secteur, ni un métier...  Probléme du code ROME… ome.php&rome=32214&rub=def

Page  17 Les sites emploi [2]       

Page  18 Les sites du secteur public             

Page  19 Métamoteurs   Documentation, traduction    

Page  20 Les réseaux sociaux professionnels  Viadeo  Plaxo  Linkedin  … et leurs communautés : –Profession : documentaliste and co (Viadeo) –Information, Knowledge and Content Management Specialists (Linkedin)

Page  21 Les blogs infodoc        

Page  22 Ailleurs que sur le Web…  Les listes de diffusion (ADBS INFO)  Les forums de discussion  Les réseaux sociaux (web 2.0)  Les associations : GFII, APROGED, SCIP, ADETEM…, leurs groupes de travail sectoriels et leurs journées d’étude, conférences…  La presse spécialisée : Documentaliste Sciences de l’Information, Archimag, Bases, Netsources…  Les salons et événements : i-expo, ICC, Documation, Search Executive, Infotodoc, Online…  Les webinars des éditeurs  Les réseaux  …

Page  23 Cibler les postes  Quel périmètre de surveillance ? Contours du métier ? –Définir ses mots-clés, utiliser les termes ad hoc pour définir son profil, ses recherches : –Recours aux référentiels métiers ! htm

Page  24 Merci pour votre attention ! Des questions ?

Page  25 Pause déjeuner 12h00 – 14h00

Page  26 2.Veille Emploi Rechercher Collecter Analyser

Page  27 Pourquoi faire de la veille ?  Pour anticiper  Pour ne pas passer à côté d’une information stratégique  Pour enrichir sa connaissance d’un sujet  Pour prendre une décision

Page  28 Conseils méthodologiques  Avant toute chose, commencer par analyser les besoins.  Définir les indicateurs à surveiller.  Identifier les sources et mots clés.  Préciser la fréquence de veille, le degré de précision et d’exhaustivité.  Ne pas se focaliser uniquement sur l’outil.

Page  29 Différencier les familles d’outils  Outils personnels : en ligne ou à télécharger, souvent gratuits, solutions monopostes : Agrégateurs RSS (Netvibes, Newsgator, Google Reader…)  Outils « mixtes » personnels et professionnels : Logiciels de surveillance (Website Watcher, KBCrawl)‏

Page  30 Différencier les familles d’outils  Outils professionnels : Plates formes de veille (Digimind, Arisem, AMI Software, Lexis Dashboard, Qwam…)‏  Des fonctionnalités et des gammes de prix très diverses

Page  31 Quels outils pour quels besoins ? Outils de recherche Moteurs et méta-moteurs web, annuaires, bookmarking social Outils de Collecte automatisée Agrégateurs RSS Logiciels de surveillance KBCrawl, Websitewatcher, Monitoring mots clés (Google Alert) O utils de Catégorisation automatique Cartographie Résumés automatiques Outils de text mining Outils de data mining Outils de diffusion; portails, flux, alertes , tableaux de bord…

Page  32 Quels outils pour quels besoins ?  Outils de recherche, de collecter et d’analyse

Page  33 Les fils ou flux RSS  Un fil RSS (Really simple syndication ou Rich Site Summary) est un fichier XML qui permet de publier des titres de nouvelles ou d'articles, exploitables dynamiquement.XML  Ils permettent d’être alerté en permanence sur un domaine d’actualité ou sur les nouveautés apparaissant sur un site précis.

Page  34 Accéder aux fils RSS  Intégration aux navigateurs Firefox 3 (ajouter l’adresse du flux RSS dans le marque page), IE 7 ou 8 ou Safari.  Utilisation d’un agrégateur en ligne (Netvibes, Google Reader, Bloglines, Newsgator, Feedreader, FeedDemon…)  Logiciels de messagerie (Thunderbird, Outlook)  Options personnalisées de Gmail ou YahooMail

Page  35 Repérer un flux RSS  Les flux du site sont souvent repérés par l’une des icônes suivantes :

Page  36 Repérer un flux RSS  Des annuaires permettent de repérer les sites proposant des flux, avec un classement thématique. Pour les identifier, interroger un moteur de recherche : « annuaire » ET « flux RSS »  Les versions récentes des navigateurs permettent de détecter automatiquement les flux lorsqu’ils sont présents sur une page web. 

Page  37 Exemple de flux RSS  Sont principalement concernés les sites web où les ajouts de contenus sont fréquents : Les sites de presse et d’actualité ; Les sites des entreprises, des institutions, des organismes publics (Apec, ANPE, Urssaf), des associations (ADBS, ABF…) ; Les agrégateurs d ’actualité et les job boards (Google Actualités, Yahoo! Actualités, Wikio, Keljob, Monster…) ; Les services de partage de vidéos ou de photos (YouTube, Flickr, etc.)

Page  38 Exemple de flux RSS  Cadremploi :  Keljob : accès à de nombreux fils RSS spécialisés selon la fonction recherchée ou selon la région.  Apec  Veille et tic :

Page  39 Flux personnalisés  Certains sites d’offres d’emploi permettent d’accéder à des flux personnalisés sur des fonctions ou secteurs (Keljob, APEC….) –APEC : choisir la fonction « Documentation, traduction » –Keljob : choisir le secteur « édition –publicité –médias » ou cliquer sur RSS après une recherche mots clés (veille, documentation –Monster : faire une recherche mots clés (ex : documentation) et cliquer sur RSS (bas de la page)

Page  40 Flux personnalisés

Page  41 Netvibes  Portail web individuel et personnalisable constitué par des pages rassemblées sous forme d’onglets thématiques : –Possibilité d’intégrer des modules spécialisés ( « Widgets ») ou des services web (messagerie, Myspace, Facebook, etc.) ; –Possibilité de créer des pages publiques consultables par tous.

Page  42 Pause café 10 minutes !

Page  43 Netvibes Page d’accueil standard vous permettant de visualiser les services proposés. Accès à votre espace « Netvibes »

Page  44 Netvibes

Page  45 Google Alerts  Saisir une équation de recherche : « offre d’emploi » site: –Choisir le type : actualités, pages web, forums, blogs…ou tous les types ; –Choisir la fréquence de veille (quotidienne) ; –Saisir une adresse mail ; –Possibilité de transformer l’adresse en flux si l’on dispose d’un compte sur Google.com/coop

Page  46 Google Alerts

Page  47 Google Custom Search  Créer son propre moteur de recherche pour des recherches récurrentes dans un même corpus de sources

Page  48 Website Watcher  Opter pour un agent de surveillance bon marché

Page  49 La veille consiste également à…  Créer et entretenir un réseau professionnel (repérer les offres du marché caché) ;  Aller sur le terrain pour collecter l’information informelle ;  Activer la sérendipité (art des trouvailles heureuses)

Page  50 Merci pour votre attention ! Des questions ?

Page  51 Intervenants :  Stéphane COTTIN  Serge COURRIER  Véronique MESGUICH  Bruno Bernard SIMON  Corinne DUPIN Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’empli