Philippe Cuisinaud, ESSI3, VIMM Christophe Galant, Master ISI, VIMM Henrik Larsson, Master ISI, STREAM Julien Soula, Master ISI, VIMM Première réunion.

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Transcription de la présentation:

Philippe Cuisinaud, ESSI3, VIMM Christophe Galant, Master ISI, VIMM Henrik Larsson, Master ISI, STREAM Julien Soula, Master ISI, VIMM Première réunion avec les utilisateurs

Préparons-nous à la naissance du futur (bientôt renommé…)

-Le projet GESTACTION 3D -Les objectifs -Les moyens -Le travail effectué jusqu’à présent -Pourquoi êtes-vous ici maintenant ? Intro

Plan - Modèle Utilisateur - Modèle des tâches - Démonstration « magicien d’oz » - Évaluations - Evolutions - Conclusions sur GESTACTION 3D

Modèle Utilisateur Élaboration d’un questionnaire (voir site) -Questions destinées à mieux cerner les utilisateurs -Utilisation des interfaces 3D actuelles -Attentes vis-à-vis d’une nouvelle interface -Propositions libres

Modèle Utilisateur Profil des utilisateurs interrogés -Environ 35 réponses, mais 26 validées réellement -Habitués de la 3D majoritaires (+ de 90%) -80% joueurs et 70% travaillent à l’aide de la 3D

Modèle Utilisateur A propos des interfaces 3D actuelles Un couple clavier / souris fort apprécié De nouveaux périphériques peu usités

Modèle Utilisateur A propos des interfaces 3D actuelles Avantages (à conserver) -Précision -Habitude -Intuitifs Défauts (à corriger) -Fonctionnement 2D -Accessibilité -Repérage -Intuitifs ! Remarque : désavantage lié à la visualisation sur un écran 2D

Modèle Utilisateur Souhaits des utilisateurs -Intéressés par un système basé sur la gestuelle -Beaucoup d’idées pour l’interaction (corps, rétines, chaussures virtuelles) -Désirent passer à autre chose (95% ok) ! -Compatibilité avec systèmes existants -Séances de démonstration -Efficacité supérieure et prouvée -Coût peu élevé Remarques : poids du gant, souris inversée, position du gant visualisable

Modèle Utilisateur A propos des mouvements à effectuer Reconnaissance: -Mains -Doigts -Bras (mouvements amples) -Déplacement -Autres ! : Taux de précision: -Fin sans être chirurgical -Dépend de l’amplitude et de la vitesse -Fatigue engendrée

Modèle Utilisateur A propos des pointeurs 3D -Question mal comprise (Pointeur ? Curseur ? Diode ?) -  Viseur… La solution ! -3 doigts ou 5 doigts -Clic à conserver: geste précis, index ou repliement de la main.

Modèle Utilisateur A propos des actions et fonctions liées au mouvement -Rotations avec la main « souris » -Translations avec la main « clavier » -Clic (simple, double) pour « switcher » entre les modes (arrêt, déplacement, manipulation) -Autres actions possibles pendant la « désactivation » d’une main (clavier) -Commandes vocales ?

Modèle Utilisateur A propos des types de représentations en 3D -58%  Vision subjective ( « DOOM LIKE » ) -26%  Avatar du sujet à l’écran ( « TOMB RAIDER LIKE » ) -16%  Vue globale du monde 3D ( « SIMS LIKE » ) Interfaces physiques ? - Majoritairement: visualisation en 3D (à l’aide de lunettes ou d’une salle d’immersion) de l’objet et des outils, sans menus apparents

Modèle Utilisateur Conclusions -Commentaires des utilisateurs sur le questionnaire -Bonne demande ! -Périphériques actuels évolués non utilisés (demandent une bonne pratique, coûteux, …) -Attachement aux interfaces actuelles… A utiliser ! -Prévoir une campagne publicitaire ? -Vers le modèle des tâches…

Evaluation du prototype ( Magicien d’Oz )

Evaluations - Critères XEROX - Critères propres - Interpretation des mouvements - Orientation - Précision et sensibilité des mouvements

Désorientation Feedback Interprétation des mouvements Précision Evaluations

Évolutions -Ajouts et évolutions des feedback des mains -Ajouts de feedback sonores  Erreurs, Attentes, Confirmations -Création matériel des Gants -Reconnaissance des mouvements  adaptation aux mouvements détectables

Comparatifs Par rapport à d’autres interfaces, -Prise en main simplifiée  reprise de combinaisons appréciées  manipulation intuitive -Gestion aisée de la 3ième dimension -Peu onéreux

Vous l’aviez rêvé, nous l’avons fait