Enquête départementale sur la scolarité des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs du 1 er degré Résultats de septembre 2012 à janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 31 décembre 2007.
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Promotion de la santé en faveur des élèves
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1- Présentation générale
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
DSDEN 24 – 2012/2013 ENSEIGNEMENT DE L’OCCITAN. Enseignement de l’Occitan Répartition par niveaux DSDEN 24 12/13.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
ÉCOLE SULLY – AUTEUIL LE ROI
États Scolarisation des élèves handicapés Situation au plan national Note d’information Direction de l’évaluation de la prospective et.
PROGRAMME PERSONNALISE DE
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Calendrier, dates importantes
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Comportements des consommateurs Cours 2 La sociodémographie de la consommation.
Evaluation et Suivi des élèves
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
DISPOSITIF ENAF 1ER DEGRÉ ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE Année 2011/2012 (situation au )
Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES Bilan: Réponses concernant.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre Mot d’accueil.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Samia Semaoune llllllll 1.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Résultats de septembre 2012 à janvier 2013 et évolution sur trois ans
Transcription de la présentation:

Enquête départementale sur la scolarité des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs du 1 er degré Résultats de septembre 2012 à janvier 2013 et évolution sur trois ans

Tableau des résultats de l’enquête Circonscriptionsâges EIFIV séd. EIFIV non séd. Total EIFIV Niveau scolaire réel des EIFIVTravail scolaireTaux d’absentéisme Niv. cycle1 Niv. CP Niv. CE1 Niv. cycle3 Prog. Norm. Prog. Adapt. Rased Au- 1an de ret. Décl. Maitre sur. < 5% De 5 à 10% De 10 à 15% De 25 à 50% >50% Montauban Centre 3 à 6 ans à 8 ans à 12 ans TOTAL Montauban ASHTOTAL Montauban Sud 3 à 6 ans à 8 ans à 12 ans TOTAL Castelsarrasin 3 à 6 ans à 8 ans à 12 ans TOTAL Caussade 3 à 6 ans à 8 ans à 12 ans TOTAL Valence d’Agen 3 à 6 ans à 8 ans à 12 ans TOTAL DEPARTEMENT 3 à 6 ans à 8 ans à 12 ans TOTAL

I Nombre d’Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs scolarisés Chiffres donnés par les écoles pour la période de septembre 2012 à janvier 2013 Evolution sur trois ans

Répartition des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs dans le Tarn et Garonne : évolution depuis 2010

Répartition des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs scolarisés sur Montauban Centre : évolution depuis 2010

Pourcentage d’Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs « mobiles » par rapport au nombre total scolarisés dans le Tarn et Garonne : évolution depuis 2010

Pourcentage d’Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs « mobiles » par rapport au nombre total scolarisés sur Montauban Centre : évolution depuis 2010

II Absentéisme chez les Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs Chiffres donnés par les écoles pour la période de septembre 2012 à janvier 2013 Evolution sur trois ans

Répartition des taux d’absentéisme des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs sur le Tarn et Garonne : Evolution depuis 2010

Répartition des taux d’absentéisme des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs sur Montauban Centre : évolution depuis 2010

III Scolarité des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs Suivent-ils normalement ou bénéficient-ils d’un programme adapté ? Chiffres donnés par les écoles pour la période de septembre 2012 à janvier 2013 Evolution sur trois ans

Evolution de la scolarité des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs suivant un programme adapté sur le Tarn et Garonne : évolution depuis 2010

Evolution de la scolarité des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs suivant un programme adapté sur Montauban Centre : évolution depuis 2010

IV Niveau scolaire réel des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (en obligation scolaire, de 6 à 12 ans) Chiffres donnés par les écoles pour la période de septembre 2012 à janvier 2013 Evolution sur trois ans

Répartition des niveaux des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs de 6-8 ans sur le Tarn et Garonne : évolution depuis 2010

Répartition des niveaux des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs de 6-8 ans sur Montauban Centre : évolution depuis 2010

Répartition des niveaux des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs de 8-12 ans sur le Tarn et Garonne : évolution depuis 2010

Répartition des niveaux des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs de 8-12 ans sur Montauban Centre : évolution depuis 2010

Evolution du niveau des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs bénéficiant d’une prise en charge spécifique sur Montauban Centre de septembre 2010 à février 2013

En septembre 2010 (lors de la création du poste à profil « enseignant chargé de la scolarité des enfants du voyage et des familles non sédentaires ») En février 2012En février 2013 Niveau cycle I82,4%23,6%11,1% Niveau début cycle II17,6%50%44,4% Niveau fin cycle II0%17,6%18,5% Niveau cycle III0%8,8%26% Pour simplifier ce dernier histogramme, je propose de rassembler les niveaux PS, fin MS, fin GS en « Niveau cycle I » ; puis début CP, mi CP, fin CP en « Niveau début cycle II ». Voici le tableau correspondant à cette simplification :