Les dix COMMANDEMENTS du professeur d’Information & communication et de communication & grh PRINCIPES
1. Le baccalauréat STG prépare à la poursuite d’études alors que le baccalauréat professionnel prépare à l’insertion professionnelle. 2. La série STT apportait des compétences (c’est désormais le rôle de l’enseignement professionnel) ; la série STG enseigne des notions (fondements scientifiques). 3.Traiter tout le programme, rien que le programme. LES 10 PRINCIPES DU PROFESSEUR D’INFORMATION & COMMUNICATION ET DE COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LES 10 PRINCIPES DU PROFESSEUR D’INFORMATION & COMMUNICATION ET DE COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 4. L’enseignement de STG n’est pas un enseignement de psychologie sociale ; il utilise des notions de psychologie sociale. 5. Considérer les organisations comme des références variées mais pas comme des modèles (les pratiques à la mode ne sont pas toutes d’une grande rigueur scientifique). 6. Se tenir à l’écart des pseudosciences (graphologie, morphopsychologie, PNL…) et s’en tenir aux références scientifiques établies.
LES 10 PRINCIPES DU PROFESSEUR D’INFORMATION & COMMUNICATION ET DE COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 7. Utiliser des ressources variées mais toujours vérifiées. 8. La liberté pédagogique : la méthode Observation/Analyse/Conceptualisation est recommandée mais les autres démarches sont les bienvenues. 9. L’étude des comportements est une analyse, pas un jugement ni une normalisation ou une prescription. 10. Faire preuve de rigueur scientifique, d’accessibilité et d’attractivité.