Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
S'orienter après la Troisième.
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
APRÈS LA SECONDE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Enseignement d’exploration MPS.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Institut Sonnenberg Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg1 Le baccalauréat STL Biotechnologies (nouvelle réforme)
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Les enjeux de la classe de troisième
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Classe de 3ème Année
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
COLLEGE CANTERANE CASTELNAU DE MEDOC
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’orientation, du collège au lycée 1 Parlons d’abord de l’orientation… Du collège au lycée, un élève doit pouvoir se donner une orientation positive (et.
Transcription de la présentation:

Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS Strasbourg le 6 mai 2010

2 Introduction Fondements de la réforme :  assurer la réussite de chaque lycéen Les évolutions : – l’orientation – l’accompagnement personnalisé de leur scolarité – une voie technologique rénovée

3 Introduction L’accompagnement personnalisé : – Soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés – Approfondissement des connaissances ou autre approche – Aide méthodologique – Aide à l’orientation Le tutorat : – Pour aider l’élève dans son projet d’orientation Des stages – De remise à niveau – Passerelle pour changer d’orientation

4 Introduction Les enseignements d’exploration : – Découverte de nouveaux domaines intellectuels – Découverte de parcours de formation et d’activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. – Durée : 54 heures annuelles – Ne constituent pas un pré-requis pour telle ou telle série de première.

5 1. Le socle commun de connaissances et de compétences « tout ce que l’élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire »  A compter de 2011, la maîtrise des 7 compétences du socle est nécessaire pour obtenir le DNB (diplôme national du brevet)

6 1. Le socle commun de connaissances et de compétences Chaque compétence est composée de : - Connaissances essentielles - Capacités à les utiliser - Attitudes indispensables …. tout au long de sa vie.

7 1. Le socle commun de connaissances et de compétences

8 1.Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique

9

10 1. Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique

11 1. Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique

12 1. Le socle commun de connaissances et de compétences - Evaluation du socle commun : - CE1 et CM2 : français et mathématiques - Troisième : dernière validation des acquis  Attestation de maîtrise du socle : - chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines - une discipline contribue à la validation de plusieurs compétences

13

14 1. Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences - chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines

16 1.

une discipline contribue à la validation de plusieurs compétences, l’exemple des SVT

18 1. Pour en savoir plus …

19 1. Pour en savoir plus …

20 1. Pour en savoir plus …

21 2. La présentation des métiers : le parcours des métiers et des formations De la classe de 5ème à la classe de terminale Découverte des métiers et voies de formation Parcours généralisé depuis la rentrée 2009 – 5ème : visites, interview professionnels, enquêtes – 4ème : une journée passée en CFA ou lycée – 3ème : observation en milieu professionnel, visites de forum, option facultative Découverte Professionnelle

22 2. Le parcours des métiers et des formations Accompagnement personnalisé Tutorat + possibilité de correction de trajectoire – 2de : enseignements d’exploration – 1ère : une journée passée dans une université, IUT, STS ou classe préparatoire – Tale : conseil de classe 1er trimestre … admission post - bac

23 2. Evaluer par compétences : l’exemple des activités interdisciplinaires L’accompagnement, l’apprentissage de l’autonomie – L’apprentissage de l’autonomie – Des conseils collectifs – Des bilans ou synthèses La question de la responsabilité des professeurs Pour en savoir plus …

24 2. Le parcours des métiers et des formations Le site ONISEP : des fiches métiers, des fiches "formation" l'implantation des différentes formations des petites vidéos sur les différents métiers, des recherches possibles par mots clés.

Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB Pour en savoir plus …

26 3. Evaluer par compétences : l’exemple des activités interdisciplinaires

29 Quelques sites d’intérêt : BOEN : – Réforme du lycée : BO spécial du 4 février 2010 – Enseignements d’exploration : BO spécial du 29 avril 2010 Education nationale : ONISEP : 3RB (R éseau R essource R isques B iologiques) : Activités interdisciplinaires en filière ST2S (synthèse interacadémique) compte rendu février 2009

Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS Strasbourg le 6 mai 2010