©CMPA www.cmpa-acpm.ca Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
De la Médiation à la Qualité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Décisions médicales en fin de vie en France
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Agence Française contre Le Dopage
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Association loi 1901 Régime juridique.
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
La prise de décision médicale en fin de vie
- Apporteurs de capitaux.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies Votre organisation Votre nom Insérer votre logo ici.
Information en cas de dommages liés aux soins
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
PROCEDURE DE DECLARATION
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
Techniques d’archives médicales*
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Directives médicales anticipées
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Ce que vous devez savoir
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC

Objectifs Révision de la notion de négligence Discussion des questions médico-légales associées à l’utilisation de la Liste de vérification ▪Veuillez noter que des avis généraux seront offerts et que nous vous conseillons de consulter l’avocat retenu par votre institution pour recevoir des avis au sujet de problèmes légaux spécifiques

Négligence Les quatres éléments suivant sont abordés lors d’une poursuite pour négligence: ▪Devoir de soigner ▪Standard de pratique ▪Causalité ▪Préjudice

Devoir de soigner Requiert l’existence d’une relation patient/soignant Ne nécessite pas une interaction face à face Existe quand un fournisseur de soins sait ou devrait savoir qu’ un patient compte sur leur conseil ou leur action comme service de santé

Standard de pratique Renvoie à la qualité de soins attendue d’un professionnel de la santé de formation similaire dans les mêmes circonstances cliniques Le standard ne consiste pas en des soins parfaits mais plutôt des soins raisonnables

Causalité La violation dans la pratique standard doit être démontrée ainsi que son lien de causalité avec le ou les préjudices subits par le patient La causalité est jugée selon la prépondérance des probabilités et non pas “au-delà de tout doute raisonnable”

Le patient doit avoir subit une forme de préjudice Le préjudice résulte d’une invalidité temporaire ou permanente L’invalidité peut être de nature physique ou émotionnelle Préjudice

Réduction des événements indésirables L’approche commune à la réduction d’événements indésirables est l’utilisation de protocoles et de guides cliniques Parmi les autres bénéfices, les protocoles et guides cliniques intoduisent la standardisation La Liste de vériification est un exemple de standardisation associé à la communication d’équipe

Les événements indésirables associés à une Liste de vérification Chaque cas revue selon ces faits et circonstances La problématique la plus importante sera surement la causalité Difficile de défendre les “événements évitables” ▪Mauvais patient ▪Mauvaise procédure ▪Mauvais côté ▪Médicament donné à un patient ayant une allergie connue

Question 1 Quelles sont les conséquences d’avoir une preuve permanente de la Liste de vérification comme étant faite ou non faite au dossier du patient? S’il y avait un événement indésirable et que le dossier indiquait que la Liste de vérification n’a pas été faite, y aurait-il des conséquences médico-légales pour le médecin?

Question 1 Certains contextes juridiques et/ou hôpitaux demande à ce que la Liste de vérification soit complétée et placée au dossier (Ontario, IPE) ▪Sanctions possibles identifiées par la Loi ou l’institution Non connaissance de cas au Canada Les médecins ainsi que tous les membres de l’équipe peuvent être responsables légalement

Question 1 Compléter de façon douteuse la Liste de vérification en tant qu’équipe, expose les individus à la responsabilité pour ce qui n’est pas de leur responsabilité ▪Chaque cas décidée selon des faits ▪Les professionnels de la santé réglementés sont responsables des soins dispensés au sein de leur champs de pratique ▪La responsabilité de chaque professionnel est décidée sur la base d’opinion d’experts selon les standards de pratique attendus

Question 2 Même question – plus spécifique – si la Liste de vérification utilisée est placée au dossier et qu’il s’y trouve des composantes non cochées et qu’il arrive un événement indésirable…

Question 2 Un tribunal américain a suggéré que la responsabilité de compléter la Liste de vérification peut se rabattre sur l’équipe de chirurgie La Cour canadienne peut trouver que l’équipe a la responsabilité d’assurer que toutes les parties de la Liste de vérification soient complétées selon leur pertinence La Cour peut trouver que des individus spécifiques sont responsables ▪L’anesthésiste est peu probable d’être reconnu responsable du décompte d’éponges

Question 2 La Cour ou le Collège peut aviser que si un élément n’est pas coché sur la Liste de vérification, ceci indique que ce n’était pas fait à moins d’évidence convaincante suggérant le contraire

Conclusion On pourrait s’inquiéter des risques avec la Liste de vérification mais l’étude de l’OMS apporte de fortes évidences qu’il y aura une réduction des événements indésirables et que les difficultés médici- légales sont proportionelles aux événements indésirables

Éducation de gestion des risques CMPA