TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE Chapitre 14 TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Préparation de l’audit Les audits sont planifiés en préparant un programme d’audit. Une copie papier du manuel qualité et, lorsque les processus ne sont pas documentés, des copies des étapes des processus peuvent être demandées. Des check-lists peuvent être préparées en utilisant la norme ISO 9001, mais lorsque des logigrammes sont fournis, ils peuvent être directement utilisés pour vérifier le processus à chaque étape.
Conduite de l’audit Le domaine d’application ainsi que les exclusions sont vérifiées lors de la réunion d’ouverture L’audit requiert une grande attention sur la direction et la preuve d’amélioration continue. Les auditeurs doivent questionner la direction sur les objectifs mesurables et sur la surveillance de l’amélioration.
Préparation de l’audit En auditant des processus, les auditeurs devront examiner les objectifs - y compris ceux relatifs aux exigences du produit -déployés à divers niveaux et fonctions et afin de s ’assurer que les processus sont: appropriés appliqués/respectés efficaces régulièrement revus
Les outils de management de la qualité Lorsque des outils de management de la qualité sont utilisés, il est important que les auditeurs en connaissent les principes. Lorsque ces techniques sont mises en oeuvre, elles doivent faire partie intégrante du système.
Les outils de management de la qualité Les auditeurs doivent connaître les outils suivants : Histogrammes Diagrammes de Pareto Cercles de qualité Benchmarking AMDEC Diagrammes causes et effets (Ishikawa) Maîtrise statistique des processus (SPC) Coût de la qualité Déploiement fonctionnel de la qualité (QFD)
Les outils de management de la qualité Histogramme Quantité Type de défaillance
Les outils de management de la qualité Pareto ou la règle 80/20 Cet outil permet d’identifier les 20% de défaillances engendrant 80% des problèmes Ainsi, en corrigeant 20% des défaillances, 80% des problèmes peuvent être résolus.
Les outils de management de la qualité Cercles de qualité Un petit groupe de volontaires identifie les problèmes et essaie de les résoudre afin d’améliorer ses propres méthodes, aptitudes, infrastructures et performances. Le personnel concerné est formé aux techniques de résolution des problèmes. Le groupe nomme un animateur coordonner les échanges entre le groupe et la direction.
Les outils de management de la qualité Benchmarking La comparaison systématique de la performance de votre entreprise avec celle d’un concurrent Les activités sont comparées et les résultats analysés pour évaluer les carences et identifier les pistes d’améliorations possibles Ce procédé permet aux organismes de surveiller leur performance en la comparant aux leaders dans le domaine.
Les outils de management de la qualité AMDEC ( ou FMECA) Cet outil permet d’identifier les éléments de défaillance du produit ou service ainsi que leurs effets afin de mettre en place une action en réduction de risques. La méthode s’appuie sur un système de notation basé sur la sévérité, fréquence, etc.
Les outils de management de la qualité Diagrammes cause-effet (Ishikawa) Hommes Machines Données d’entrée Maintenance Planification RETARD Mauvaises pièces Exigences non précises fournies Methodes Matériel
Les outils de management de la qualité Maîtrise statistique des processus (SPC) Limite supérieure Moyenne X Limite inférieure Limite supérieure Plage R Limite inférieure
Les outils de management de la qualité Coût de la qualité € Coût total Coût de prévention Coût de défaillance Niveau de défaut
Les outils de management de la qualité Déploiement fonctionnel de la qualité (QFD) Outil utilisé dans le processus de conception et de développement pour identifier et comparer systématiquement les caractéristiques techniques et opératoires d’un produit ou service Aussi appelé ‘la maison de la qualité’ car le diagramme rappelle la silhouette d’une maison lorsque les courbes se rencontrent.