Proposition de réflexion sur la construction d’un observatoire Territoires – Santé Intérêt des Serious Games Maignant G., Staccini P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Estimation des expositions (1)
Présentation de la « banqoutils »
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Liaison CM2 / 6ème.
Répertoire des métiers territoriaux
Évaluation et scénarios territoriaux
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Problématique générale
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Apprentissages et NTIC
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Le baccalauréat professionnel en trois ans
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Journée Serious Games LIP6 LIRIS
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Howell, Chap. 1 Position générale
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
La course d’orientation
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Frédéric Amblard*, Guillaume Deffuant**,
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Analyse des productions d’élèves
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Des enjeux aux propositions d’actions
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Mons 2008 Comment impulser la santé environnementale dans les pratiques des médecins et des environnementalistes de la Région bruxelloise ? Une initiative.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Transcription de la présentation:

Proposition de réflexion sur la construction d’un observatoire Territoires – Santé Intérêt des Serious Games Maignant G., Staccini P.

Problématique Qu’est ce qu’un observatoire Santé – Territoires Adaptation aux changements des territoires : quelles méthodologies? Pourquoi envisager l’utilisation de Serious Games ? Exemple d’une plateforme Environnement –santé transposable en Serious Games

Observatoire Santé - Territoires Données de santé BIG DATA Données territoriales Question de l’adéquation des échelles spatiales et temporelles Production de données : Par qui?, Pourquoi?, Comment? Quels outils de modélisation à mettre en place?

Adaptation aux changements Une question au cœur de la décision publique Dépassant la notion de prospective Une question à l’interface des sciences de la santé, des sciences sociales et des sciences mathématiques (langage interdisciplinaire) Entre modélisation de l’individu et modélisation de son contexte environnemental et social → des données à l’environnement numérique.

INDIVIDU SOCIETEMACHINE Apprentissage / e-learning Nouveaux outils de la communication Environnement / Territoire Objets connectés / informatique BIG DATA SERIOUS GAMES SANTE 3.0 OBSERVATOIRE SANTE – TERRITOIRE BIG DATA

Du jeu de modèles aux modèles de jeux Serious Games : objets pluri-professionnels et multidisciplinaires (langage commun) Santé néonumérique : une santé où l’individu profite de l’analyse de données de masse (Big Data) pour enrichir la décision collective et ajuste son comportement en fonction de l’analyse croisée : données individuelles – données référentielles collectives. Autant de modèles que de modélisateurs

Le SG : support des interactions Trois dimensions –Individu, Environnement, Collectif Les modèles –Individu Profil « santé » de l’individu Profil « pathologie » de l’individu –Collectif Caractéristiques du groupe vivant dans l’environnement Caractéristiques du groupe « santé » auquel appartient l’individu, et vivant dans l’environnement Caractéristiques du groupe « pathologie » auquel appartient l’individu, et vivant dans l’environnement –Environnement et ses caractéristiques –Modèles des interactions entre les trois dimensions

Le SG : support de l’information visée descriptive –Information géoréférencée –Information d’état du système et de ses objets Information à visée comportementale –Règles de déplacement En fonction de l’état –Règles de prévention En fonction du déplacement envisagé Situations scénarisées –Analyse du comportement observé –Comparaison avec le comportement souhaité

Objectif : minimiser la pression environnementale subie au cours des déplacements pédestres VULNERABILITE RéseauxPersonnes ITINERAIRES MILIEU Optimisation de parcours de santé

Modélisation des itinéraires environnementaux  Estimation de la nuisance pour chaque arc du réseau urbain  Création de la matrice associée (fonction du réseau et de la nuisance)  Création de l’indice d’exposition de la population  Mise en place d’itinéraires environnementaux  Représentation du réseau urbain sous forme de graphes (manuelle ou informatique : Chronovia)  Mesures d’aménagement et information du public

E = V. L α. [C] β V : vulnérabilité du piéton V = f (âge, sexe, état de santé, usages, activité sportive : marche, course etc.) Variable qualitative L : longueur de l’arc emprunté Variable quantitative [C] : concentration en polluants de l’arc emprunté Variable quantitative α, β : deux paramètres d’ajustement Indicateur d’exposition

Optimum distance Optimum environnemental Distance : km IE : Distance : km

Ici, le serious game devient en fait un objet intégrateur de situations / constats (environnement, patient et devenir du collectif) et qu’il propose des scénarios pour apprendre aux gens à savoir se comporter (adaptation des sociétés) Le jeu consiste donc à indiquer des choix de comportements analysés par le SG : exemple éviter les rues polluées

Optimisation des parcours Le Serious Games : un outil de santé 3.0 : Tout part du patient et tout revient au patient Il faut trouver le côté ludique… et une motivation (sorte de gain environnemental) Le profil du patient est présent, le SG connaît l’environnement immédiat, un certain nombre d’actions sont proposées par l’utilisateur…

Objectif : Identifier des territoires en fonction de niveaux de pollution (intervalle de valeurs) pour un polluant donné Sélection : Sélection des territoires dont le niveau de Dioxyde d’Azote (NO 2 ) est compris entre 12,5 µg/m 3 et le maximum, soit ici 25 µg/m 3. L’opacité réglée au maximum permet de faire ressortir les territoires. Constatation : Le NO 2 est révélateur d’une pollution routière et relativement stagnante : en vert, bande côtière fortement habitée et pourvue d’un réseau dense de voies routières Premières applications Plateforme Environnement – Santé Niveau de pollution

Constatation : Des territoires de l’arrière pays semblent concentrer plus de séjours, ainsi que quelques territoires autour de Cannes. Première analyse : (??? Pistes à confirmer) : plus forte proportion de personnes âgées ? À confirmer par une analyse démographique établissements de soins avec domiciliation ? À confirmer par une analyse de la répartition des établissements sanitaires Objectif : Type de sélection permettant d’isoler des territoires sur une fourchette de densité de séjours pour une affection Premières applications Sélection : Sélection des territoires dont la densité de séjours est comprise entre 86 et le maximum soit 173 pour la période considérée, pour la CMD Appareil Respiratoire. L’opacité réglée au maximum permet de faire ressortir les territoires. Niveau de santé

Présentation : L’indicateur propose la mise en correspondance mensuelle des valeurs de pollution et du nombre de séjours enregistrés. Constatation : Sur cet exemple, une corrélation semble se dessiner. Objectif : Pour un territoire donné, proposer une vision graphique d’indicateurs descriptifs issus de chacun des deux niveaux (polluant, santé) pour apprécier l’existence possible ou non d’une corrélation. Premières applications Information de corrélation

Objectif : Proposer des indicateurs de la démographie d’un territoire : identité, densités, classes d’âges… (en cours) Premières applications Indicateurs démographiques

Nous vous remercions de votre attention