Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Pratiques et dialogues sur le co-développement : Comment renforcer les réseaux ? Notes méthodologiques Altay Manço Spyros Amoranitis IRFAM.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement 1.Fons Català de Cooperació al Desenvolupament / codéveloppement 2.MIDEL: projet de codéveloppement au Sénégal/Catalogne 3.Évalutation du processus de codéveloppement/MIDEL –Points forts / Points faibles 4.Autour du codéveloppement

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Fons Català de Cooperació al Desenvolupament –Est un fonds créé par des collectivités territoriales et des organisations non gouvernementales catalanes durant l’année 1986 –Objectif: contribuer de manière collective au développement des pays moins nantis, à travers de la coopération décentralisée –Composition: 273 institutions ( villes, provinces..) –Codéveloppement : depuis 1996, la pratique s’est initiée comme un modèle de coopération basé sur l’implication des immigrés dans le processus de développement de leurs pays d’origine avec comme objectifs: Potentialiser le rôle de l’immigré comme vecteur important de développement pour son pays d’origine, de médiation dans la coopération décentralisée Nord-Sud et faire de lui un acteur clé dans la gestion du phénomène migratoire

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Fons Català de Cooperació al Desenvolupament / codéveloppement Axes du codéveloppement –Temps/processus: soutien à long teme –Pédagogie: formation au Nord et au Sud / empowerment –Décentralisation: soutien aux structures locales –Approche limitée (micro)

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Programme MIDEL: Migrations et Développement Local (Sénégal et Catalogne) –Le MIDEL est une initiative conjointe entre deux collectifs d’immigrés sénégalais résidents en Catalogne et le Fons Català. –L’objectif principal du MIDEL visait la création et la consolidation d'un espace de concertation, de coopération et d'appui aux initiatives des migrants. –Le programme MIDEL s’est appuyé sur les axes qui concernent des domaines tant variés comme : la formation, la communication, la sensibilisation, le développement local et dans une moindre mesure sur les transferts financiers des migrants

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Évaluation générale du processus de codéveloppement –Codéveloppement comme modèle de rapprochement entre les communautés du nord/sud –Reconnaissances des capacités (habilities) de chaque acteur / protagonisme dans les relations de coopération –Construction d’une nouvelle citoyenneté

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Évaluation générale du processus de codéveloppement –Jeunesse de l’immigration et les faiblesses institutionnelles des organisations. –Scepticisme des populations locales par arpport aux résultats de la coopération au développement. –Timide décentralisation: pouvoirs locaux –Besoin de formation specifique des acteurs

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Évaluation générale MIDEL Points forts au Sénégal: –Le projet a permis une reconnaissance du rôle des communautés impliquées dans le programme comme partenaires à part entière: échange de bonnes pratiques Sud-Sud…. –Le projet a rehaussé la confiance des organisations partenaires sur leurs capacités de gestion et d’éxécution –Le projet a permis de visualiser les potentialités/ et les ressources locales –Participation notable des femmes (groupes) dans toutes les activités du projet

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Évaluation générale MIDEL Points forts au Sénégal: –Existence au Sénégal d’un environnement favorable qui a permis la mise en place d’activités et des strcutures de gestion –Les initiatives réalisées favorisent une continuité des actions et garantissent une certaine autonomie (activités generatrices de revenus, mutualité) –Les fonds d’investissement prévus dans le programme pour la mise en place des initiatives de développement ont eu un grand succès.

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Évaluation générale MIDEL Points faibles au Sénégal: –Certaines difficultés de travailler avec des ONG locales : différence dans la conception de la dynamique du codéveloppement (Nord-Sud. Nécessité de travailler avec OCB) –Besoin plus important de formation –Manque de ressources des pouvoirs locaux –Manque de confiance dans la coopération –Attitude de dépendance des communautés d’origine envers les CI

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Évaluation générale MIDEL Points forts en Catalogne: –Le projet a contribué à visualiser les CI comme agents de développement et comme acteurs politiques –Les mairies entretiennent des relations plus étroites avec les CI –Identification des besoins et des capacités des CI –Le projet a permis d’élaborer une méthodologie de formation et de suivi conforme à la réalité de chaque CI –Le projet a amélioré le rapport de confiance entre le CI, leur CR, la mairie, le Fons Català

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Évaluation générale MIDEL Points faibles en Catalogne: –Les CI ont besoin d’une formation plus intégrale et permanente. Il y a une exigence d’engagement plus fort au Nord que celui auquel nous sommes habitués dans les projets de coopération au développement –Faible participation des femmes dans les activités de formation au Nord. Besoin des nouveaux objectifs. –Risque d’appropriation des initiatives des CI par des acteurs institutionnels, tels que FCCD, Agence catalane…. –Faible vision sur l’intérêt partagé du codéveloppement (CI-CR) –Vision peu claire du développement de la part des CI

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Autour du codéveloppement –Multiplicité d’acteurs: Opportunités Problèmes –Multiplicité de réalités/contextes Opportunités Problèmes –Multiplicité des formes de communication (Nord-Sud): Opportunités Problèmes / complexité –Formation spécifique au-delà du montage de projets de coopération au développement

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement Autour du codéveloppement –Au Sud : rapprocher les différentes CR engagées dans des projets de codéveloppement : échanges de bonnes pratiques, collaboration… –Au Nord : rapprocher les différents CI engagés dans des projets de codéveloppement : échanges de bonnes pratiques, collaboration.. –Au Sud/Nord : rapprocher les CI avec leurs CR engagées dans des projets de codéveloppement en vue de construire des jumelages entre peuples –Promouvoir un travail de réflexion sur le soutien aux processus de développement

Migration et développement social: défis et opportunités du codéveloppement

Fons Català de Cooperació al Desenvolupament - MIDEL