La Révolution et l’Empire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Musée de la Révolution française
La Révolution française
Une sanglante révolution
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Les philosophes français du siècle des Lumières
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
Citoyen, République, Démocratie
Transposition en peinture
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Citoyen, République, Démocratie
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
UN EXEMPLE D’ANALYSE D’UNE PEINTURE – ART DU VISUEL
Musées et Monuments historique de la Ville de Paris
Apprécier une œuvre d’art
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Les repères en Histoire 4ème
Prise de la Bastille le 14 juillet 1789
LA Révolution française
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
Analyse critique ADV10.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Quelles sont les symboles de la République française
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Rembrandt: « la ronde de nuit »
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Titre de l’oeuvre Auteur
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Le Serment du Jeu de Paume
Liste des œuvres proposées en HDA 4°
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’évolution politique de la France
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES NEUILLY-SUR-SEINE MPS PHOTO DE L’ŒUVRE CHOISIE LIVRET D’EXPOSITION Noms des membres du groupe Titre de l’œuvre (souligné.
MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le 14 Juillet - fête nationale de la France La Marseillaise.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
De l’Ancien Régime à la République (1 ere partie).
Epreuve de mise en situation professionnelle
Les Champs- Élysées L’histoire et l’information intéressante.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

La Révolution et l’Empire HISTOIRE DES ARTS – 4ème La Révolution et l’Empire

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. Launay, le 14 juillet 1789, 1789, Anonyme, peinture. Comment ce tableau témoigne-t-il de la journée révolutionnaire du 14 juillet?

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Le Barbier, 1789, peinture.

Marie-Antoinette conduite à son exécution le 16 octobre 1793, William Hamilton, 1794, peinture.

La Fédération faite le 14 juillet 1790. Almanach pour 1791.

Le Sacre de Napoléon, Jacques-Louis David, 1805-1807, peinture.

Portrait de Napoléon 1er sur le trône impérial en costume de sacre, Ingres, 1806 peinture.

L’arc de triomphe, place de l’Etoile, Paris, 1806-1836, Jean-François Thérèse Chalgrin.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges, 1791.

La Marseillaise, Rouget de Lisle, 1792. En quoi la Marseillaise, chant patriotique sous la Révolution française adopté comme hymne national, est-elle encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les artistes?

La Carmagnole, anonyme, 1792. En quoi cette chanson sert la cause révolutionnaire?

La fête de l’Etre suprême, 20 prairial an II – 8 juin 1794. Mémoire de l’artificier Ruggierri relatif à la fête suprême, 1794. Vue du jardin et des décorations le jour de la fête, 1794.

Assiette représentant l’exécution de Louis Capet, faïence, fin XVIII siècle.

Mesures de capacité en bois – 1799.

Pièce de 1793

Robe 1er empire

Consignes Vous devez réaliser un diaporama présentant une œuvre choisie parmi celles présentées précédemment. Vous devez suivre le modèle ci-dessous pour réaliser ce travail d’histoire des arts. A terminer pour

Introduction : présentation de l’œuvre et de l’artiste 1. Fiche d’identité Titre Artiste Nature Date de réalisation Dimensions Technique Lieu de conservation

2. Biographie de l’artiste Dates ; nationalité ; quelques éléments biographiques (les moments importants de sa vie) ; sa démarche artistique.

3. Contexte historique Les grands événements liés à la période de la réalisation de l’œuvre.

4. Contexte artistique Mouvement auquel est rattaché l’œuvre : définition et caractéristiques.

5. Thème de l’œuvre et problématique :

1ère partie : Description de l’œuvre Décrire ce qui est représenté (plan par plan) Technique(s) Composition Couleurs Lumière

2ème partie : analyse Significations de l’œuvre : sens de l’œuvre? La portée de cette œuvre à son époque? Intentions de l’artiste : qu’a-t-il voulu exprimer?

3ème partie : prolongements Trouvez d’autres œuvres en lien avec l’œuvre analysée.

Conclusion Répondre à la problématique. Donnez votre avis, vos impressions sur l’œuvre.

Bibliographie Ouvrages Prénom, NOM de l’auteur, Titre, Editeur, date d’édition. Sites web Nom du site, adresse url, date de consultation…