MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Xavier Bonane ya Nganzi
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
République-Unie de Tanzanie
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
PRESENTATION.
PRESENTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Les instances et la gouvernance
CONTRÔLE DE LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE
Objectifs pédagogiques
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Audit institutionnel du MSP
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
Atelier sur les mesures transitoires dans le secteur de la santé Résultats du groupe 3: Carte sanitaire.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
THALES.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Charlie et ses drôles de dames
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Inspecteurs du travail
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR DE LA SANTE Dr. Fortunat NTUMBA TSHITOKA Ministre Provincial de la Santé

Découpage sanitaire du Kasaï occidental

Cartographie des interventions des partenaires dans la province du Kasaï occidental

PROPOSITION DE SOLUTION 1. Coordination DISTORSIONS PROPOSITION DE SOLUTION Inadéquation entre les besoins ressentis, les appuis et les partenaires et absence d’alignement Mise sur pied d’un cadre de concertation (CPP présidé par le Ministre) afin d’aligner les interventions des partenaires sur les besoins exprimés par la province Absence de contrat entre le niveau opérationnel et les partenaires Négociation du contrat entre le niveau opérationnel et les partenaires avant toutes activités appuyées Absence de cadre de concertation et d’harmonisation des interventions des partenaires de la santé =>Double emploi Cadre de concertation (CPP présidé par le Ministre) entre les différents partenaires et la DPS dans le respect mutuel

2. Gestion des Ressources Humaines DOMAINES PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Recrutement Recrutement anarchique en violation du cadre organique Réduire strictement le recrutement aux besoins réels (remplacement des agents décédés, des personnes éligibles à la retraite et des déserteurs)   Multiplicité des centres de recrutement (MCZ, District, DPS, SG) Définir avec précision les centres de recrutement: le Gouvernement Provincial pour les cadres de collaboration, concertation entre les niveaux provincial et central pour les cadres de commandement

Gestion des Ressources Humaines (2) DOMAINES PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Gestion de la carrière Absence de concertation entre la base et le niveau central en matière d’affectation Initier les concertations entre la base et le sommet en matière d’affectation   Non respect de l’équivalence entre la fonction et le grade statutaire (Le MCZ par ses fonctions est revêtu de responsabilité de commandement mais est considéré comme un cadre de collaboration, affecté au grade de Hop 2ème échelon) Laisser au Gouvernement Provincial la latitude de promouvoir les agents Non maîtrise des effectifs  Inventorier clairement les ressources disponibles

Gestion des Ressources Humaines (3) DOMAINES PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Mise à la retraite Personnel de santé « retraitables » demeurant dans le système Sensibiliser le Gouvernement central à accélérer et finaliser la mise en retraite Amélioration des salaires Rémunération Modicité de la rémunération (salaire, logement, frais de mutation, frais d’installation,...) Envisager la formation en matière de calcul des indices salariaux des agents préposés à s’acquitter de ces tâches   Mettre à la disposition des provinces le logiciel nécessaire et les textes en rapport avec l’identification des professionnels de santé

Gestion des Ressources Humaines (4) DOMAINES DE LA GESTION DES RH PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Rémunération Modicité de la rémunération (salaire, logement, frais de mutation, frais d’installation,...) Motiver plus les professionnels de santé qui acceptent de travailler en milieu rural (Proposer des primes de brousse)   Mettre en place les antennes de la commission interprofessionnelle dans la province Vulgariser dans la provinces tous les textes régissant les professionnels de santé Impliquer les corporations syndicales dans la reconnaissance des professionnels de santé Identifier tous les agents non rémunérés et transmettre la liste à la hiérarchie pour régularisation

3. Carte Sanitaire PROBLEMES SOLUTIONS Inadéquation entre l'offre de services et la demande des populations (8 ZS avec pop > 200.000 habitants, 4ZS très vaste étendue) L'appropriation effective (intégration) par la Province du Plan de Développement Sanitaire Provincial (Gouvernement Provincial) Cela se fera par : - l'accompagnement des ZS dans l'élaboration des PDSZ qui constituent le lieu de l'offre de services. - Le développement des Hôpitaux Provinciaux - L'appui au développement des zones de santé  

Carte Sanitaire (2) PROBLEMES SOLUTIONS Inadéquation entre l'offre de services et la demande des populations (8 ZS avec pop > 200.000 habitants, 4ZS très vaste étendue) Élaboration du Plan de Développement provincial par la compilation des Plans des ZS   Développement du partenariat multisectoriel et Mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire Provincial à travers le CPP

Carte Sanitaire (3) PROBLEMES SOLUTIONS 9 ZS sans HGR (20%) Intégrer la mutation des CSR en HGR dans les Plans de Développement Sanitaires des Zones de santé. (responsabilité des ZS avec accompagnement du niveau Provincial) Existence d'une ZS surnuméraire non reprise dans l'arrêté N° fixant le découpage sanitaire de la province Reconnaissance de la ZS de Bena Tshiadi par le niveau central 

4. Centrale de Distribution Régionale PROBLEMES PROPOSITION DE SOLUTION Faible couverture en CDR (couverture de 40% de la population) Installer les CDR dans chaque Districts Sanitaires (Kasaï, Luiza et Lulua) Coût élevé des MEG Défiscalisation des MEG, Sensibilisation des prestataires pour l’évaluation par panier et non par item Manque de moyens logistiques au niveau de la CDR pour la livraison et au niveau des ECZ pour le ramassage Négocier avec les partenaires d’appui pour le transport des MEG vers les FOSA, Diminuer la taxe administrative pour inclure un % de coût de transport sur les médicaments

Le chemin de la décentralisation est long et difficile mais nous y arriverons…

MERCI