Découvrir l’école © 2007 Scrum et Apprentissage Par Problème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
François Potentier, 10 octobre 2008
Le projet technique S9.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Favoriser l’apprentissage des adultes
La démarche « compétences »
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Réalisé par: COLIN Yann DECAP Clément HAJJI Emna NICOLETTI Anthony
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
PrésentATion des scénarios
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Méthode AGILE : SCRUM Réalisé par : Imen SADKI Ines GHERAB
B. Marne, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Diplôme universitaire
Etude de terrain HARDIS
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Pôle 3 - Gestion administrative interne
De la salle informatique à l’espace professionnel… PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Vie Scolaire.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
Résoudre un problème au cycle 1
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Quelques notions pédagogiques
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Equipe administrative
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Gestion de projets AGILE
Intitulé du seminaire en cours de français»
Gestion de projets Agile
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
L’APPROCHE AGILE AVEC SCRUM
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Découvrir l’école © 2007 Scrum et Apprentissage Par Problème

Scrum & APP: des points communs? Scrum: méthode Agile orientée gestion de projet APP (Apprentissage Par Problème) ou PBL (Problem Based Learning): Petit groupe de travail Situation Problème  compétences Apprenant : acteur Enseignant : facilitateur

Construire un logiciel Les méthodes de développement classiques Trop d'échecs  Besoin d'améliorer le développement logiciel

Formation d’un étudiant Cursus de formation traditionnelle Nécessité d’améliorer l’employabilité  Besoin d'améliorer le cursus de formation

Le manifeste Agile L’interaction avec les personnes Un produit opérationnel La collaboration avec le client La réactivité face au changement

Objectifs de l’APP à l’exia L’interaction avec les personnes Un étudiant opérationnel La collaboration avec: L’apprenant L’entreprise La réactivité face au changement

Le process Scrum Sprint : 3 ou 4 semaines Mêlée quotidienne : 24 heures

Le process à l’exia L’UE (Unité d’Enseignement): de 3 à 8 semaines Le prosit (situation-problème): 48 heures

Caractéristiques de Scrum Une méthode dite « agile » suivant le manifeste Equipe responsable, en auto-organisation Avancement du produit par itérations d’un mois ou moins Exigences définies comme dans une liste ordonnée par priorité client Compatible avec toute pratique d’ingénierie Utilisation de règles permettant de créer un environnement agile

Caractéristiques de l’APP à l’exia Méthode où l’étudiant est au cœur du processus d’apprentissage Equipe responsable, en auto-organisation Apprentissage par itérations successives Compétences acquises en suivant des référentiels de compétences (CNCP) Mises en situation permettant de simuler un environnement de production  En lien avec les métiers de l’entreprise

Le « Framework » Scrum Meetings Rôles Artefacts

Le « Framework » exia Les réunions: Prosit Aller, Prosit Retour, Bilan Briefing, Bilan Contrat… Les rôles: Animateur, Scribe, Secrétaire, Responsable de la logistique, Délégué de promotion, Responsable d’association, Chef de projet, Responsable qualité, Responsable de développement, Administrateur de Bases de Données…

Pourquoi cette convergence ? Convergence d’objectifs/moyens Implication des acteurs qui mesurent le résultat tangible de leurs efforts (Agile/APP) Ecoute du client (les besoins au fil des décennies sont plus précis et sophistiqués) Evolution/accélération des besoins du client les demandes clients sont à résoudre rapidement on suscite de nouveaux besoins en répondant aux premiers besoins Evolution/accélération des technologies adaptabilité indispensable des utilisateurs de ces technologies

Mémorisation Nous retenons: 16% de ce qui est LU 20% de ce qui est VU 25% à 30% de ce qui est DIT 50% de ce qui est LU, VU, DIT et MONTRÉ 70% de ce qui est LU, VU, DIT, MONTRÉ et sur lequel on est interrogé 90% de ce qui est LU, VU, DIT, MONTRÉ et sur lequel on est interrogé et que l’on pratique

L’apprentissage des adultes Un adulte apprend S’il sait pourquoi (projet, motivation intrinsèque) A partir de ce qu’il sait déjà Quand il agit et s’engage Quand il se sent intégré dans un groupe

Is Google Making Us Stupid? Nicholas Carr L'intelligence à l'épreuve de Google Dans plusieurs pays, le QI des adolescents stagne. La faute d'Internet ? (Le Monde du 3 octobre 2010) L’APP conduit l’apprenant à approfondir les domaines étudiés (DEEP LEARNING) et l’autorise à travailler à son rythme.

Découvrir l’école © 2007