Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Le taux de natalité au pays est à la baisse et limmigration est responsable de 53 % de la croissance démographique Diversité au Canada Points saillants.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La victimisation, la crainte et les perceptions des minorités visibles: Résultats dune enquête national e Justice, services de police et sécurité dans.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Collecte de données F. Kohler.
Du recueil à lexploitation statistique des données.
La construction du nombre
3. Les évolutions de la population active
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Le progrès de l’humanité
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Les Traits et Tendances Démographiques
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Compétences des enseignants
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Le Peuplement des Amériques
Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.
Structures de données avancées : Concepts du Multidimensionnel D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
L’identité canadienne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
CONFERENCE DE DISTRICT PAYS de la LOIRE le 21 Mars deuxième intervention.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Katie Cornelius, Matt Green, Daniel Chevarie.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Hispanics in the United States For more information: Census Bureau’s website at :
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
“séparation” En Afrique du Sud
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Introduction à la composition
Introduction à la composition
Notes de classe Le sept.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave Goldmann Statistique Canada et l’Université d’Ottawa Communication présentée à la conférence sur les statistiques sociales et diversité ethnique Montréal, 6-8 décembre 2007

2 Les principes diaboliques prononcés par Stanley Lieberson 1.Il est difficile de dénombrer les personnes selon leur origine ethnique dans les recensements. 2.Il existe un conflit inhérent entre la nature des relations ethniques et l’orientation habituelle des organismes responsables des recensements. 3.Il n’existe pas de définition nette et cohérente des groupes qui doivent être dénombrés.

3 Les principes diaboliques prononcés par Stanley Lieberson (suite) 4.La convenance et l’importance d’une question donnée du recensement varient selon les groupes ethniques et raciaux. 5.Les personnes n’ont pas nécessairement un raisonnement logique quant à leur origine ethnique 6.Les questions ethniques et raciales dans le recensement comportent presque toujours les aspects subjectifs. 7.Nous devons vivre avec de l’ambiguïté dans nos données de recensement sur les groupes ethniques et raciaux.

4 Grandes lignes thématiques L’importance de l’ethnicité, a-t-elle changé depuis les 15 dernières années au Canada et dans d’autres pays de l’ouest? Est-ce que le concept de l’ethnicité en tant que construit social a changé depuis les 15 dernières années? Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui en comparaison avec le début des années 1990?

5 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – le Canada (les questions) Recensement de 2006 Recensement de 2001 Recensement de 1996

6 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – le Canada (suite) Les classifications des groupes ethniques La proportion de réponses multiples La proportion de répondants se déclarant « canadiens »

7 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – le Canada (suite) Les changements dans la société canadienne L’exogamie parmi les minorités visibles

8 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – les États-Unis (les questions)

9 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – les États-Unis (suite) La distinction entre l’ethnicité et la race n’étaient pas toujours évidente aux États-Unis. La collecte de données sur la race date de la fin du 18ieme siècle La collecte de données sur l’ethnicité ne date que des années 1980

10 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – les États-Unis (suite) Quelques faits importants Des normes officielles existent pour les classifications de la race et de l’ethnicité Les questions sur la race sont demandées à 100 % de la population tandis qu’un échantillon de la population répond à la question sur l’ethnicité On se sert d’une question précise pour recueillir les données sur les origines « Spanish » et « Hispanic ». Les répondants pouvaient déclarer plus d’une race dans le recensement de 2000

11 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – les États-Unis (suite) Question 5 – origines hispanique (pour cent) Question 6 – la race (pour cent) hispanique ou latinophone12,5 ni hispanique ou latinophone 87,5 blanc69,177,1 non-blanc25,5 Pourcentage de la population par race, recensement 2000, États-Unis Source: U.S. Census Bureau, Census 2000, Table DP-1

12 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – les États-Unis (suite) Les répondants ne pouvaient spécifier que deux origines ancestrales « United States of America » figure dans la liste des origines dans les tableaux La proportion de répondants qui ont déclaré une origine américaine a cru de 58 p.c. entre 1990 et 2000 –La population n’a cru que de 13,2 p.c. durant la même période La perception du concept de race semble se diriger plutôt vers les aspects sociologiques

13 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – l’Australie (les questions) Recensement de 2001 Recensement de 2006

14 Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui – l’Australie (suite) Les approches suivis en 2001 et 2006 étaient semblables Les répondants pouvaient déclarer des origines multiples – jusqu’à deux Les normes pour la classification des groupes ethniques comprenait 226 possibilités en 2001 et 274 possibilités en 2006

15 Revenons aux grandes lignes thématiques Première question : L’importance de l’ethnicité, a-t- elle changé depuis les 15 dernières années au Canada et dans d’autres pays de l’ouest? Les sociétés continuent d’être plus hétérogènes en raison de l’immigration et de l’exogamie Les questions reconnaissent la complexité –Un plus grand éventail de groupes ethniques –Les réponses multiples

16 Revenons aux grandes lignes thématiques (suite) Deuxième question : Est-ce que le concept de l’ethnicité en tant que construit social a changé depuis les 15 dernières années? La réponse courte – oui! Croissance d’origines multiples déclarées par les répondants Croissance d’origines indigènes déclarées par les répondants

17 Revenons aux grandes lignes thématiques (suite) Troisième question : Comment mesure-t-on l’ethnicité aujourd’hui en comparaison avec le début des années 1990? Nous voyons des changements mineurs au Canada et en Australie Par contre, l’approche aux États-Unis a vécu des changements importants –Notamment la saisie de réponses multiples –La race a passé d’un concept biologique vers un concept social.

18 Conclusion L’analyse des données sur l’ethnicité est devenue plus complexe depuis les dernières quinze années – une tendance qui promet de continuer Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir