24 septembre 20081 Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
JST Cetmef – 5 décembre
Réseau des CERC : situation actuelle
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
La certification horticole Plante Bleue
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Le plan climat d’Alsace du Nord
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
1 ENVIRONNEMENT et ENTREPRISE Engagement de l’industrie chimique dans le Grenelle de l’environnement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Un plan cadre développement durable pour la Sécurité sociale.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
Démarche de Développement Durable
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Les effets de la croissance sur l’environnement
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon Note Président du Comité Opérations industrielles du Leem

24 septembre Un contexte en évolution rapide  Une prise de conscience récente de la réalité des données scientifiques sur la situation environnementale de la planète : climat-énergie eau, déchets…  Un agenda mondial / européen / national en cours de déploiement pour affronter ces défis (Kyoto 2, Présidence française de l’Union européenne, Grenelle de l’environnement)  Une économie nouvelle (« green- techs ») est en train de se mettre en place pour répondre aux enjeux ; elle se substituera progressivement aux techniques « non soutenables »

24 septembre La France veut faire le pari de « la croissance verte »  Le Grenelle de l’environnement a marqué une évolution : une démarche de progrès, associant les représentants des principaux acteurs concernés  Il en est ressorti des orientations à long terme : un cadre législatif incitant au passage à une nouvelle donne dans l’énergie, l’eau, le bâtiment, les transports, les déchets, les liens santé- environnement, la fiscalité, etc…

24 septembre Quel impact pour notre secteur ?  Malgré des standards HSE de haut niveau (cf enquête Environnement 2006), le secteur pharmaceutique est de plus en plus interpellé sur ses impacts environnementaux dans l’ensemble du cycle de vie : Fin de vie du produit : gestion des déchets (MNU, DASRI) et rejets dans l’eau Émission de gaz à effet de serre (flotte de véhicules, logistique…) Biodiversité (recherche, autour des sites…) =) d’où les engagements sollicités par les parties prenantes à l’occasion du Grenelle de l’environnement

24 septembre La problématique économique de cette interpellation  Soit le secteur reste « en marge » de la problématique environnement : Il subira alors des pressions croissantes Sans pouvoir les réintégrer dans ses coûts et les négocier  Soit le secteur aborde l’enjeu pour évoluer vers une économie du médicament « propre » : Il négocie la prise en charge sur toute la chaîne de valeur Il en tire un avantage compétitif pour l’attractivité =) Faire de l’environnement un avantage relatif pour le secteur

24 septembre En prenant positivement le tournant du Grenelle !  10 demandes d’engagement sont ressorties du Grenelle, adoptées par le Conseil d’administration du Leem  Avec des priorités « concrètes » en termes de calendrier : Relancer la collecte des MNU (déchets) Participer aux travaux scientifiques sur les « rejets dans l’eau » et développer des synergies avec les parties prenantes S’engager dans une démarche « bilan carbone » et identifier des mesures d’efficacité énergétique… Développer l’éco-conception Accroître le dialogue avec les parties prenantes locales Renforcer les collaborations avec les acteurs de la supply-chain pour intégrer les questions environnementales (achats…)

24 septembre Être « environnementalement performant » d’ici 2012  En participant aux discussions liées au Grenelle de façon pro-active via le Leem  En définissant les modalités, étapes et conditions d’un plan de progrès environnemental (PPE)  En inscrivant ce PPE dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Environnement (cf. initiative des secteurs du commerce-distribution, de l’aéronautique, de la publicité…)  Déjà, des initiatives sont en cours : Séminaire environnement des Entreprises du Médicament du 3/07/08 Nouvelle gouvernance des sujets environnement au Leem sous l’égide d’un administrateur Intégration dans les travaux des commissions et comités

24 septembre Priorités environnementales du Comité Opérations Industrielles  5 priorités : 1.Bilan carbone et émissions de GES : Mise en place d’outils de mesure et d’auto- évaluation Mise à disposition des adhérents d’un outil propre au secteur de bilan carbone/GES (mi-2009) Benchmarking des bonnes pratiques 2.Eco-conception des produits et des emballages : Suppression de certains substances nocives Formation Adelphe sur les emballages secondaires 3.Déchets des sites industriels et fin de vie des produits (MNU)

24 septembre Priorités environnementales du Comité Opérations Industrielles  5 priorités : 4.Rejets dans l’eau Participation aux travaux de recherche en cours (KNAPPE, AFSSA, travaux dans cadre futur PNSE2…) Ouverture de discussions avec les acteurs du traitement de l’eau 5.Sensibiliser l’environnement humain (personnel interne, riverains, autorités locales) autour de 3 volets : Impacts environnementaux significatifs Information Prévention