La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Les inégalités entre les femmes sur le marché du travail
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
L’insertion des jeunes sans diplôme
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le marché du travail après 50 ans
Travail domestique et genre
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
III. Transformations de la société française et nouveaux clivages.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Notions, structure, évolution
Contrat de travail en Belgique
Projet contrat de travail.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le travail. La population _________ (45%): Les __________ exercent une profession. Les ___________ cherchent un emploi. Ils sont au ___________.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
QCM Formation et emploi
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Séminaire Carrière, qqs slides
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Programme Mission Insertion Professionnelle IAE : adaptations de la convention statistique en Rappel : qu’entend-on par convention statistique.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
 Introduction  Contrat de travail  Durée de travail  Salaire  Chômage  Conclusion.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Les inégalités de revenu disponible
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
USPO/BC1 Enquête emploi USPO réponses. USPO/BC2 1) Répartition hommes / femmes.
1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Chapitre 2 Le chomage.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Exercices Population, variables et modalités. Dans les énoncés suivant, définissez : 1)la population ; 2)la ou les variables (précisez le type) ; 3)les.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Le marché de travail à Madagascar
Karen Perez P.1.  Travail- un job  Profession- un métier  Temps-partiel- part-time  Embaucher- to hire  Jours ouvrables- week days  Heures supplementaires-
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Les jeunes en région Centre
La Mayenne Présentation du département août 2015.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse Dimanche 4 juillet 2010

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Structure de l’emploi par Catégorie Socioprofessionnelle Champ  : salariés de 25 à 55 ans effectuant au moins 15 heures hebdomadaires. Source  : Panel de ménages, 2000. %   Cadres Professions intermédiaires Employés administratifs commerce Ouvriers qualifiés non qualifiés Ensemble 16,4 22,5 18,6 10,8 13,0 18,7 Hommes 19,5 21,0 8,5 6,1 22,6 22,3 Femmes 12,7 24,2 30,3 16,2 2,0 14,6 La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui QUELQUES CHIFFRES SUR LA SITUATION DES FEMMES DE MILIEUX POPULAIRES (Source : rapport d’activité de la Délégation aux droits des femmes) -ELLES SONT 51 % DE LA POPULATION MAIS 53 % DE LA POPULATION PAUVRE -ELLES SONT EN 2004 : 51.8 % DES BENEFICIAIRES DU RMI ; 51 % DE CEUX DE L’ALLOCATION DE SOLIDARITE SPECIFIQUE ET 98.5 % DE CEUX DE L’ALLOCATION DE PARENT ISOLE -EN 2004 56.7 % DES FEMMES EN AGE DE TRAVAILER ONT UN EMPLOI CONTRE 68.1 % DES HOMMES -EN 2004 20 % DES FEMMES DE 25 A 40 ANS ET 46 % DES PLUS DE 50 ANS NE TRAVAILLE PAS -LE TAUX DE CHOMAGE FEMININ EN 2004 EST DE 10.6 % CONTRE 8.7 POUR LES HOMMES -EN 2004 LE SALAIRE DES FEMMES EST INFERIEUR DE 25 % A CELUI DES HOMMES ET 80 % DES BAS SALAIRES SONT PERCUS PAR DES FEMMES La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui -ELLES SONT EN 2004 11 % A OCCUPER UN EMPLOI TEMPORAIRE (CDD, STAGE OU CONTRAT AIDE) CONTRE 6 % POUR LES HOMMES -LE TEMPS PARTIEL REPRESENTE LA MÊME ANNEES 30 % DE L’EMPLOI FEMININ -PARMI LES FEMMES A TEMPS PARTIEL 52 % TRAVAILLENT MOINS DE HEURES PAR SEMAINE ET 14.6 % MOINS DE 15 HEURES -SEULES 44 % DES FEMMES A LA RETRAITE ONT PU FAIRE VALIDER UNE CARRIERE COMPLETE -EN 2004 LE MONTANT DES PENSIONS FEMININES DANS LE SECTEUR PRIVE EST INFERIEUR DE 38 % A CELUI DES HOMMES (respectivement 1007 euros en moyenne contre 1622 euros) -70 % DES ALLOCATAIRES DU MINIMUM VIEILLESSE (ENVIRONS 650 EUROS) SONT DES FEMMES La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui La population active des immigrés La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui QUELQUES CHIFFRES SUR LA SITUATION SOCIALE DE LA JEUNESSE EN 2004 (Sources : Observatoire de la vie étudiante et observatoire des inégalités) - 21 % DES JEUNES DE MOINS DE 26 ANS SONT AU CHOMAGE - 22 % DES ENFANTS D’OUVRIERS ET D’EMPLOYES VONT A L’UNIVERSITE ALORS QU’ILS SONT 60 % DES ACTIFS OCCUPES ; - 28 % DES ENFANTS D’OUVRIERS ONT ARRETES LEURS ETUDES A 18 ANS CONTRE 5 % DES ENFANTS DE CADRES - 75 % DES DETENUS ONT QUITTES L’ECOLE AVANT 18 ANS - 61.6 % DES DETENUS SONT OUVRIERS CONTRE 4.2 % POUR LES CADRES ET PROFESSIONS INTERMEDIAIRES - 34 % DES ACTIFS OCCUPES DE 15 A 29 ANS ONT UN CDD, UN STAGE OU UN CONTRAT AIDE (contre 9 % pour les 30-49 ans) La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Actifs occupés selon l'âge et le statut Source : Insee - Enquête emploi en continu 2007. Année des données : 2007, Population active occupée 15 à 29 ans 30 à 49 ans 50 ans et plus Ensemble *Salariés 96 89 83 *Non salariés 4 11 17 Parmi les salariés * Fonctionnaires 9 19 21 * Contrat à durée indéterminé (CDI) dans le privé 53 63 57 Répartition des salariés précaires -*Total des précaires 34 - Dont intérimaires 5 2 1 - Dont apprentis 7 - Dont total des contrats à durée déterminée (CDD) 6 3 -> CDD du privé 13 -> CDD du public - Dont total des stagiaires et contrats aidés -> Stagiaires et contrats aidés du privé -> Stagiaires et contrats aidés du public La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse

La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Le développement de l’emploi précaire Source : enquête emploi INSEE Evolution de la précarité en France Unité : milliers et % Années Nombre de salariés précaires Taux de précarité 1982 1070 5,8 1995 2160 10,8 1983 1011 5,4 1996 2221 11 1984 959 5,2 1997 2317 11,4 1985 1135 6,1 1998 2451 11,8 1986 1342 7,2 1999 2473 11,6 1987 1484 7,9 2000 2751 12,6 1988 1631 8,6 2001 2690 12 1989 1717 8,8 2002 2585 11,5 1990 1710 8,7 2003 2567 1991 1625 8,2 2004 2569 1992 1713 2005 2677 1993 1870 9,5 2006 2721 11,9 1994 1887 2007 2826 12,4 La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui Cercle Henri Barbusse