Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne arrêté du 11 mai 2011 M.F Burg, M.Pascal, IEN-ET SBSSA, Académies de Montpellier.

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne arrêté du 11 mai 2011 M.F Burg, M.Pascal, IEN-ET SBSSA, Académies de Montpellier et d'Aix-Marseille

Sommaire PLACE DU DIPLÔME DANS LA FILIERE, DANS L’ACADEMIE LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE BEP CSS dernier résistant avec celui de l’hotellerie restauration à la rénovation de la voie professionnelle. M’excuse auprès de PLP BIOtechnologies pour les redites mais les STMS où, ceux qui n’enseignent pas la PSE doivent etre iinformé de la rénovation. Donc 2 temps : un rappel sur les points important de la RVP Avant d’aborder le BPR ASSP

Diplômes de la Santé et des affaires sociales Parcours de l’élève après la troisième Schéma de la filière sanitaire et sociale MASTER LICENCE DUT BTS ESF ou SP3S BTS ESF ou SP3S Diplômes de la Santé et des affaires sociales Dispenses ou équivalence? Tle ST2S 2de pro ASSP 1ère ASSP Tle ASSP 1ère SPVL 2de pro SPVL Tle SPVL BEP MCAD CAP APM 1ère ST2S Tle CAP Seconde 2de CAP PE ou ATMFC Voie technologique Voie professionnelle Classe de Troisième

Académie d’Aix-Marseille Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne 14 établissements publics 5 - option « à domicile » 13 - option « structure » 9 établissements privés sous contrat 2,5 - option « à domicile » 10 - option « structure » Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale La quasi-totalité des formations au BEP ont été transformé en BPR Maintien de la capacité d’accueil initiale des élèves en classe de seconde en tenant compte du passage en trois ans du BPR SPVL 5 établissements publics 2,5 sections 1,5 établissement privé sous contrat 1,5 section

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne - Présentation du diplôme - Organisation de la formation et certification

Des compétences, moyens et ressources, indicateurs d’évaluations Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Référentiel de certification Deux options repérées par des colonnes Domicile Structure Des compétences, moyens et ressources, indicateurs d’évaluations

« à domicile » « en structure » Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne… « à domicile » « en structure » … exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel et collectif. … exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.

Au domicile des personnes En structure Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Lieux d’exercice Au domicile des personnes y compris l’espace privé en structure d’accueil En structure 2 options Employeurs Associations Particuliers employeurs Collectivités territoriales Sociétés de service à domicile Structures d’accueil et d’hébergement privées Employeurs Collectivités territoriales Entreprises et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Foyer/centre d’hébergement Résidences de personnes âgées Prise en compte de la personne dans sa globalité pour l’accompagner dans son projet de vie en lien avec les différents partenaires

Nomenclature des emplois (pôle emploi - fiche ROME) Au domicile En structures De nombreux emplois sont référencés au niveau V (plus de 19 références) Assistant de vie Assistant de vie auprès de personnes âgées/handicapées Auxiliaire de gériatrie Auxiliaire de vie/familiale/sociale Accueillant familial….. Accompagnant médicosocial de personnes fragilisées, dépendantes, handicapées Aide médico–psychologique Aide soignant Responsable de petites unités en domicile collectif ATSEM…… quelques emplois sont référencés au niveau IV -Gouvernante en maison de retraite -Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées -Technicienne de l’intervention sociale et familiale -Maîtresse de maison familiale -Responsable de petites unités en domicile collectif -Gouvernante en maison de retraite -Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées -Responsable de petites unités en domicile collectif privé

ACCOMPAGNEMENT SOINS SERVICES Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ACCOMPAGNEMENT SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT : notion qui se développe aujourd’hui . Accompagnement de l’élève, des parents, du fumeur, du malade. C’est une tendance sociale qui vient éclairer la manière dominante de penser aujourd’hui la relation à autrui. Il faut distinguer els accompagnements destinés à guider et les accompagnements destinés à accompagner le changement Cela suppose une observation de la personne,

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Prise en charge globale de la personne en collaboration avec l’entourage familial avec les professionnels de santé avec les travailleurs sociaux avec les partenaires institutionnels Prise en compte de la personne dans sa globalité pour l’accompagner dans son projet de vie en lien avec les différents partenaires

SOINS* Hygiène : (toilette, habillage, déshabillage, …) Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne SOINS* Hygiène : (toilette, habillage, déshabillage, …) Confort : Aide aux déplacements Bien être : réfection et change de lit etc.. Surveillance de l’état de santé : aide à la prise de médicaments, mesure de certains paramètres (poids, taille, diurèse, pouls, pression artérielle…) Soins non prescrits par un médecin *hors gestes professionnels réglementés

SERVICES Aide à l’approvisionnement et à l’alimentation : Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne SERVICES Aide à l’approvisionnement et à l’alimentation : Préparation ou distribution des repas Conservation des aliments Conception de menus adaptés Aide à la prise des repas Entretien du cadre de vie : Respect et élaboration de protocoles d’hygiène des locaux, des équipements et des matériels Aide à la vie sociale et relationnelle, Aide à l’acquisition ou au maintien de l’autonomie

Complétées de notions niveau IV liées au cadre de l’intervention Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Un cœur de métier avec des compétences professionnelles d’exécution de niveau V Complétées de notions niveau IV liées au cadre de l’intervention à la prise en compte du projet de vie de la personne à la surveillance de l’état de santé des personnes aux animations dans le cadre d’actions en santé communautaire à l’encadrement de petites équipes et à l’accueil de stagiaires aux démarches de prévention : des risques professionnels (formation à la PRAP 2S ) des infections nosocomiales (démarche qualité) AVEC PARTICIPATION OU CONDUITE DE PROJETS Bien fair ela différence avec BEP meme si en début de formation, la formation semble proche puisque prépare aussi à un BEP

Fonction A : Communication - relation Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Référentiel des activités professionnelles « à domicile » « en structure » Fonction A : Communication - relation A1-Accueil, communication avec la personne, sa famille son entourage A2-Traitement des informations A3 – Animation et/ou participation aux réunions de travail Les activités telles que présentées dans le référentiel des activités professionnelles en terme de fonctions Un grand nombre commune aux deux options, quelques unes plus spécifiques.

Fonction B : Organisation – gestion - qualité Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne « à domicile » « en structure » Fonction B : Organisation – gestion - qualité B1- Gestion des activités, gestion d’une équipe restreinte B1 – Gestion des activités, participation à la gestion d’une équipe restreinte B2 – Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaire. Accueil des nouveaux agents, des bénévoles B3 – Participation au contrôle et à la gestion de la qualité B4 – Gestion des stocks et des matériels

Fonction C : Réalisation Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne « à domicile » « en structure » Fonction C : Réalisation C1 – Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels C2- Elaboration de projet individualisé C2 – Participation à l’élaboration de projet individualisé C3 – Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C4 – Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale On retrouve dans le réaliser les compétences du BEP

Fonction C : Réalisation Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne « à domicile » « en structure » Fonction C : Réalisation C5 – Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne C6- Conception, préparation et distribution de collations, de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas C6 – Préparation de collations, distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas C8 – Gestion des documents de la vie quotidienne C7 – Education à la santé

Activités mises en œuvre Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Activités mises en œuvre Préparer le cadre de l’intervention Préparer l’intervention avec la personne bénéficiaire ANALYSE COMMUNICATION Dialoguer Rendre compte Contrôler la qualité des services Prévenir Alerter Prise en compte de la personne dans sa globalité pour l’accompagner dans son projet de vie en lien avec les différents partenaires Aide aux soins Déplacements Hygiène du cadre de vie Alimentation Aide à la Vie sociale PROCESS

Nutrition – Alimentation Sciences médico-sociales Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne En lien avec les compétences, des savoirs associés Nutrition – Alimentation Sciences médico-sociales Biologie et microbiologie appliquées Techniques professionnelles et technologies associées Services à l’usager Ergonomie, soins Animation, éducation à la santé

La réalité des emplois Au domicile En structure Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne La réalité des emplois Au domicile Souvent précaire A temps partiel Qui nécessite des déplacements importants, solitaire Moyenne d’âge des salariés recrutés 45 ans Entreprises mandataires ou association avec du personnel peu qualifié (30% maxi) En structure Stable A temps plein ou partiel Travail en équipe Moyenne d’âge des salariés recrutés 35 ans Services publics ou privés avec personnel qualifié Emploi Encadrement PFMP Prise se conscience quant aux débouchés et l’âge moyen requis d’où une forte proportion d’élèves désireux de poursuivre des études

Organisation de la formation Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Organisation de la formation Certification Prise en compte de la personne dans sa globalité pour l’accompagner dans son projet de vie en lien avec les différents partenaires

Grille horaire de référence : Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Grille horaire de référence : Avec sciences physiques et chimiques 84 semaines auxquelles s’ajoutent 22 semaines de PFMP et 2 semaines d’examen Disciplines et activités Durée horaire Cycle 3 ans Durée horaire moyenne indicative annuelle I – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1 152 384 Économie-Gestion 84 28 Prévention-Santé-Environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques, Sciences physiques et chimiques 349 116 Langue vivante 181 60 Arts appliqués-cultures artistiques EPS 224 75(1) Total 2 690 896 II – ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 210 70 Conditions d’enseignements Attribution d’une enveloppe horaire globale aux établissements. Répartition par les chefs d’établissements avec avis des conseils pédagogiques Préconisation des IEN GRILLE avec Math sciences

« Animation - Education à la santé » Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Une répartition par pôle Proposition de répartition des horaires professionnels (1152 h) sur le cycle de formation mais autonomie des établissements   Option « A domicile » Option «  En structure » Cycle Proposition de répartition horaire hebdomadaire 2nde 1ère Tle Pôle « Ergonomie - Soins » Techniques professionnelles 137 1,5 2 239 2,5 3 Technologie associée Biologie et microbiologie appliquées 216 230 « Animation - Education à la santé » 144 187 Sciences médico-sociales 280 3,5 « Services à l’usager » Professionnelles 309 4 162 Nutrition – Alimentation 66 1 0,5 54 Total  1152 14 13,5 1152 13,50 3 pôles : les deux premiers relèvent de la compétence des PLP STMS Le pôle 3 des PLP Biotechnologies Santé Environnement

LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Périodes de Formation en Milieu Professionnel Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Périodes de Formation en Milieu Professionnel A domicile En structure SECONDE 6 semaines En structures : Enfant, enfant handicapé, adulte, personne âgée 16 semaines dont au moins 8 en terminale PREMIERE ET TERMINALE 10 semaines obligatoires secteur aide à domicile Domicile privé Association d’aide à domicile Soins infirmiers à domicile 12 semaines obligatoires établissement de santé Structures médico-sociales accueillant des jeunes enfants ou des adultes non autonomes Pas beaucoup de marge de liberté quant à l’organisation des PFMP mais, peut 6+8+8 ou 6+6+10 ou 6+10+8 Ne doivent pas etre inférieures à 3 semaines consécutives Certaines servent de support d’évaluation CCF Dossier épreuveE13 Evaluation PFMP épreuve E31 épreuveE33 Dossier épreuveE13 Evaluation PFMP épreuve E31 épreuveE33

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont organisées par le centre de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Elles constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Les PFMP s’effectuent dans des secteurs définis par le référentiel selon l’option, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur bénéficie d’une information spécifique préalable. Chaque PFMP fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique professionnelle et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation si la période est support d’une épreuve.

LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Règlement d’examen « à domicile » Tous les bacs sont construits sur le meme schéma avec meme nombre d’épreuves

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Règlement d’examen « en structure »

E2 Épreuve technologique Analyse de situations professionnelles (commune aux 2 options) L’épreuve ponctuelle de 4 heures prend appui sur une ou des situation(s) professionnelle(s) et un dossier technique fourni de 10 à 15 pages environ. Elle porte sur des savoirs associés de biologie et microbiologie appliquées, de sciences médico-sociales dont les notions de bientraitance, d’éthique et de déontologie, de nutrition, de technologies associées aux techniques professionnelles, communs aux deux options. Prévention Santé Environnement

Formation à l’analyse de situations professionnelles CONTEXTE PROFESSIONNEL SITUATION PROFESSIONNELLE 1 SITUATION PROFESSIONNELLE 3 SITUATION PROFESSIONNELLE 2 ANALYSE DE SITUATION avec des outils de la qualité Diagramme de Pareto QQOQCP Diagramme Ishikawa 5 Pourquoi Analyse par le travail 8 DO

E13 Conduite d’un projet d’accompagnement CCF OPTION STRUCTURE En centre de formation, orale, appui sur dossier réalisé en PFMP en Terminale en établissements de santé, structures sociales ou médico-sociales, écoles élémentaires, structures d’accompagnement du jeune en situation de handicap. CCF OPTION STRUCTURE E32 Projet d’animation PFMP en 1ère ou Terminale, porte sur la conception et la conduite de tout ou partie d’un projet d’animation et/ou d’activités collectives, évaluée par le tuteur (note conjointe avec professeur d’EP). E31 Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure PFMP en 1ère ou Terminale auprès d’adultes non autonomes, évaluée par le tuteur, note proposée conjointement par tuteur et professeur d’EP. J’ai remis les titres pour que cela soit lisible E33 Conduite d’actions d’éducation à la santé En centre de formation, orale, appui sur dossier réalisé en PFMP. 3 PROJETS

E13 Conduite d’un projet d’accompagnement CCF OPTION DOMICILE E13 Conduite d’un projet d’accompagnement En centre de formation, orale, appui sur dossier réalisé en PFMP en Terminale, dans un service d’aide à domicile. E32 Organisation d’interventions au domicile En centre de formation, orale, appui sur une situation E31 Accompagnement des actes de la vie quotidienne au domicile En PFMP de fin de 1ère ou au cours de la Terminale, évaluée par le tuteur, note proposée conjointement par tuteur et professeur d’EP. E33 Aménagement et équipement de l’espace privé En centre de formation, orale, appui sur dossier réalisé en PFMP J’ai remis les titres pour que cela soit lisible 2 PROJETS

E13 Conduite d’un projet d’accompagnement (commune aux 2 options) L’épreuve orale prenant appui sur un dossier réalisé en PFMP en Terminale Bac Pro présentation 15 min et entretien 30 min environ. Le candidat doit : Identifier et analyser les besoins et attentes de la personne Présenter et justifier le projet d’accompagnement élaboré Décrire les actions d’accompagnement Se placer dans une posture professionnelle, dans le respect de ses limites de compétences Savoirs associés : projets, relation personne aidante-personne aidée, communication écrite, conduites d’activités, apprentissages et handicap (option structure)

Merci de votre attention… La parole est à vous !