Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
L’action des pouvoirs publics
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Quelles solidarités face à la dépendance ?. 2 Le vieillissement 5.97 % en ,02 % en ,78 % en 2060 > 80 ans.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Le financement de la protection sociale
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Vieillissement et Solidarités, le défi! Habitat groupé une solution
21/02/ Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
2 ème carrière, 2 ème vie. Population active et « seniors » 2011.
DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.
Gestion de Portefeuille.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Autonomie croissante des régions, transfert de compétences et réforme des.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Consolider l’avenir des pensions Le livre vert des pensions
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Augmentation des prestations minimums à partir du 1er avril 2003 Frank Vandenbroucke Ministre des Affaires sociales et des Pensions.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Protection sociale en France
Conclave budgétaire: Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Pour débuter la présentation animée
LA REMUNERATION.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Réflexions et synthèse Jan Vanthuyne 1. Constats Beaucoup d’éléments déjà connus sont désormais confirmés et renforcés Avec beaucoup plus de nuances –
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Karel Van den Bosch, Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck La pauvreté chez les personnes âgées en Belgique Contribution à la conférence “Pauvreté et vieillissement”, Atelier 2: Politique des pensions Karel Van den Bosch, Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck

Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes âgées belges La protection contre la pauvreté dans le système belge des pensions est-elle adéquate: la GRAPA comparée à la norme européenne en matière de pauvreté, et une norme budgétaire pour les personnes âgées Perspectives futures concernant la pauvreté de revenu parmi les personnes âgées Quelques causes de pauvreté indépendantes du système des pensions Défis pour le système des pensions

Revenu et pauvreté Le revenu des personnes âgées belges, par rapport à la population de moins de 65 ans, est moins élevé que dans certains pays voisins (NL, FR, DE, AS), mais se situe au même niveau qu’au DK, en SE et au RU.

Revenu et pauvreté Causes du revenu relativement bas des personnes âgées en Belgique: Pension maximum (pour travailleurs salariés) La pension dépend du revenu du travail pendant l’ensemble de la carrière, pas seulement dans les dernières années (travailleurs salariés) Développement encore limité du deuxième pilier des pensions (et le plus souvent paiement en un montant unique) Non-adaptation à l’augmentation du niveau de vie dans le passé

Revenu et pauvreté Le risque de pauvreté chez les personnes âgées belges est nettement plus élevé (21%) que dans la plupart des pays voisins (sauf RU)

Revenu et pauvreté Répartition démographique de la pauvreté en Belgique, 20085 Risque de pauvreté plus important chez les plus de 75 ans Différence entre hommes et femmes: peu importante

Indicateurs non-monétaires Indice de ‘privation’: lorsque les seniors ne peuvent pas faire, ou ne peuvent pas se permettre trois des choses suivantes: Faire face à une dépense inattendue de 1500 € Une semaine de vacances hors de chez soi Payer arriérés pour loyer, règlement solde, etc. Repas avec viande ou poisson tous les deux jours Chauffer l’habitation Machine à laver Téléphone Voiture Télévision couleurs

Indicateurs non-monétaires Les personnes âgées belges: Sont moins souvent en ‘privation’ que la population d’âge actif Sont aussi bien ou mieux loties que les personnes âgées dans différents pays voisins

La protection de revenu minimum pour personnes âgées

La protection de revenu minimum pour les personnes âgées Le revenu garanti aux personnes âgées (RGPA --> GRAPA) augmente beaucoup plus rapidement que: Le revenu d’intégration L’allocation de chômage minimum Les pensions minimum de survie et des salariés Mouvement de rattrapage pour la protection de revenu minimale pour les indépendants âgés

La protection de revenu minimum pour personnes âgées GRAPA actuelle comparée à la norme européenne de pauvreté: Pour isolé quasi identique Pour couples (encore) retard

Evolution future de la pauvreté chez les personnes âgées Prévision du Bureau du plan: la pauvreté chez les pensionnés va considérablement baisser ces prochaines années

Causes importantes de la pauvreté indépendantes du système des pensions La protection du revenu minimum pour les pensionnés est en augmentation, à cause de: Augmentation GRAPA Augmentation du nombre de femmes mariées qui ont leur propre pension Des causes importantes de la pauvreté ne résident dès lors pas dans le revenu, mais dans les dépenses: Soins de santé (bien que fortement atténuées par le maximum facturer) Loyer Frais de prise en charge

Causes importantes de pauvreté indépendantes du système des pensions Pauvreté et privation très élevées chez les locataires âgés, surtout lorsqu’on prend en compte les frais de logement

Défis pour le système des pensions Liaison au bien-être des pensions minimum, notamment GRAPA Importante surtout pour les plus âgées des personnes âgées Qu’en est-il des pensions de survie? De plus en plus non-pertinentes et controversées en raison de l’individualisation et de la participation accrue des femmes (mariées) au travail Répartition équitable des charges du vieillissement Entre personnes âgées et actifs Entre groupes à haut et bas revenus Entre groupes professionnels Fonctionnaires vs. travailleurs salariés