Credits : Joëlle Thollot, Hector Briceño, Edmond Boyer

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Transcription de la présentation:

Credits : Joëlle Thollot, Hector Briceño, Edmond Boyer Synthèse d’images 2006-2007 Antoine Bouthors Antoine.Bouthors@imag.fr http://www-evasion.imag.fr/Membres/Antoine.Bouthors/teaching/ensimag/ Credits : Joëlle Thollot, Hector Briceño, Edmond Boyer

Plan du cours Cours 1,2 : le pipeline graphique Cours 3 : GPU Cours 4,5,6 : rendu temps-réel Calcul des ombres Niveaux de détails Image-based rendering Visibilité Cours 7 : illumination globale

Calcul des ombres - plan Pourquoi les ombres ? Ombres planes Shadow map Shadow volume Ombres douces Reflets

Importance des ombres Position dans l’espace Points de contact Eclairage Réalisme

Indication de la position

Indication de l’éclairage Position de la lampe Type de lampe Directionnelle, ponctuelle, étendue Colorée

Ombre dure Quand la source est ponctuelle Un point est dans l’ombre s’il ne voit pas la source

Ombre douce Quand la source est étendue Agrawala & al. Soler & al.

Ombre douce 3 zones : Ombre : la source est totalement cachée Pénombre : la source est partiellement cachée Eclairée : la source est totalement visible

Calcul des ombres - plan Pourquoi les ombres ? Ombres planes Shadow map Shadow volume

MIT EECS 6.837, Durand and Cutler Ombres planes Dessiner les primitives une seconde fois projetées sur le sol MIT EECS 6.837, Durand and Cutler

Ombres planes +/- + Simple et efficace - Pas d’auto ombrage, pas d’ombres sur des surfaces courbes, sur d’autres objets MIT EECS 6.837, Durand and Cutler MIT EECS 6.837, Durand and Cutler

Calcul des ombres - plan Pourquoi les ombres ? Ombres planes Shadow map Shadow volume Ombres douces Reflets

MIT EECS 6.837, Durand and Cutler Dualité ombre/vue Un point est éclairé s’il est visible de la source Le calcul des ombres est donc similaire au calcul d’une vue MIT EECS 6.837, Durand and Cutler

Utilisation des textures Séparer obstacle et récepteur Calculer une image de l’obstacle vu de la source L’utiliser comme texture sur le récepteur Vues de la source Vue de l’œil Moller & Haines “Real Time Rendering”

Shadow map (carte d’ombre) Texture et profondeur 2 passes de rendu : Shadow map : image de profondeur vue de la source Rendu final en regardant pour chaque pixel s’il est dans l’ombre ou pas ShadowMap(x’,y’) < z’ ? (x',y',z')L (x,y,z)W Foley et al. “Computer Graphics Principles and Practice”

Shadow map

Shadow map +/- + Implémentation en hard - Pixel éclairé : ShadowMap(x’,y’)  z’ => ajouter un biais ShadowMap(x’,y’) + eps < z’ OK biais trop faible biais trop élevé

Shadow map +/- - Angle de vue de la lampe => spot light ou cubic shadow map

Shadow map +/- - Résolution de la carte de profondeur : aliassage => Trouver la bonne résolution => Perspective shadow maps => Filtrage de la réponse

Calcul des ombres - plan Pourquoi les ombres ? Ombres planes Shadow map Shadow volume Ombres douces Reflets

Shadow volume Représenter explicitement le volume d’ombre Pour chaque polygone Construction de la pyramide Test d’ombre = clipping

Shadow volume Un point qui est dans le volume d’ombre d’une source ne reçoit aucune lumière Calcul : par point visible Compte des intersections avec les volumes de vue Si ≠ 0 : ombre -1 +1 +1

Shadow volume : implémentation Utilisation du stencil buffer : Buffer pour marquer les pixel lors d’une passe de rendu Puis stencil-test avant le z-test

Shadow volume algorithm Initialize stencil buffer to 0 Draw scene with ambient light only Turn off frame buffer & z-buffer updates Draw front-facing shadow polygons If z-pass → increment counter Draw back-facing shadow polygons If z-pass → decrement counter Turn on frame buffer updates Turn on lighting and redraw pixels with counter = 0 +1 +2

Œil dans un volume d’ombre counter = 0 : Pas toujours la bonne réponse Initialiser le compteur correctement Clipper le shadow volume z-fail test -1 -1

Optimisation Ne calculer le volume d’ombre que pour les silhouettes des objets

Shadow volume +/- + Calcul exact - Rajoute de la géométrie => lent - Rajoute de grands polygones => fill rate

Calcul des ombres - plan Pourquoi les ombres ? Ombres planes Shadow map Shadow volume Ombres douces Reflets

Ombres Douces

Idée : rajouter des polygones le long de la silhouette et coller dessus une texture qui imite l’ombre

Video

Calcul des ombres - plan Pourquoi les ombres ? Ombres planes Shadow map Shadow volume Ombres douces Reflets

NVIDIA's stencil buffer tutorial (http://developer.nvidia.com) Reflets Un rendu de la scène complet Un marquage du miroir dans le stencil buffer Un rendu pour le miroir (caméra symétrique) avec le stencil buffer activé NVIDIA's stencil buffer tutorial (http://developer.nvidia.com)

Conclusion Shadow maps massivement utilisées dans les jeux vidéo Shadow volume en production mais reste coûteux Questions ouvertes : Accélération des calculs Précision Ombres douces