Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Le tutorat pour un élève en dispositif relais
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programmes de Psychoéducation
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
de la rencontre Québec-Acadie
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le parent correspondant de classe
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Les Journées Défense et Citoyenneté
Scolarité du socle commun
L’ÉDUCATION PARENTALE
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Compétences des enseignants
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Méthodologie scientifique
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Les enfants en milieux défavorisés
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
Communication écrite I Cours 8 (7 mars 2005). Programme de la séance  Retour sur l’ÉTL1  Volet linguistique: fiches de Marquis  Introduction: télécopie,
Correspondance aux principes du programme éducatif
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Exemples de sujets d’analyse.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Présentation de la journée MasterClass IPNL 2012 Objectifs Les MasterClasses du CERN Programme de la journée Où trouver plus d’informations ?
Université du Québec à Montréal Juin 2016 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Transcription de la présentation:

Cours 5 Les programmes ALI

Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des programme ALI Exercice d’analyse du programme Travail en équipe sur le projet

Retour sur le dernier cours Méthode de constitution des équipes Début de session Attitudes face au travail d’équipe Résolution du problème

Retour sur le colloque Grande participation Besoin immense Témoignage des étudiantes:

Remise du travail Questions sur le travail et remise aujourd’hui et au prochain cours

Présentation de notre invitée Renée Séguin travaille dans le monde de la recherche et de l’intervention en petite enfance depuis plus de 20 ans. Elle est agente de recherche-coordonnatrice au Laboratoire d’étude du nourrisson, le LEN, du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille conjointement avec Andrée Pomerleau et Gérard Malcuit, tous deux professeurs chercheurs. L’intérêt de recherche de l’équipe vise le contexte de vie du jeune enfant et de sa famille. Renée est principalement responsable des Programmes ALI, élaborés au LEN. Elle dispense la formation à tout organisme, intervenant, professionnel ou parent soucieux du développement de la communication, du langage et des habiletés cognitives des jeunes enfants.

Présentation des programme ALI

Exercice d’analyse du programme Suite à la présentation et la lecture des documents portant sur les programmes ALI 1)Veuillez indiquez quels sont les liens à établir entre les 5 principes du programme éducatif et le programme ALI 2)Tentez d’identifier si ce programme est de type ouvert ou fermé (si vous avez suivi le cours en fondements) 3)Dressez la liste des forces et limites du programme Pour celles ayant déjà analysé ce programme: 1)Qu’est-ce que cette présentation vous a permis de mieux comprendre du programme ? 2)Selon vous, à quelle clientèle ce programme est-il le mieux adapté ? (RSG, ÉDUC, RSP, parents)

Travail en équipes Inscription des équipes et des sujets Questions sur le travail d’équipe Tutorat obligatoire pour chacune des équipes

Pour le cours #6 (jeudi) Lectures des textes #6 et #7 portant sur ÉCO CPE et ÉCO FAMILLE Terminer travail d’analyse, s’il y a lieu.